Exprimer mon avis

Appel à participantes et participants – Atelier de réalisation  de courts métrages et Documentaire  -ARTHEMIS Retour vers les opportunités


Association ARTHEMIS

Lance   Appel à candidatures

Échéance

21 Mars 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: La Manouba

Appel à participantes et participants –

Atelier de réalisation  de courts métrages et Documentaire  

  1. Présentation de l’organisation

Crée en mai 2019, ARTHEMIS est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir les  droits humains et à défendre les droits des personnes vulnérables dans des situations/endroits  difficiles. Elle a pour objectif de :  

Plaider en faveur des lois garantissant les droits et les libertés, et la mise en œuvre  des principes constitutionnels à cet égard. 

Soutenir les capacités des acteurs et des facilitateurs dans la prise en charge des  personnes en situation de vulnérabilité dans les zones difficiles par le biais de sessions  et d’ateliers de formation en matière des droits de l’homme. 

Mener des campagnes de sensibilisation pour la diffusion de la culture des droits  humains par l’organisation de rencontres scientifiques, de séminaires, et d’événements culturels afin de soutenir la créativité artistique dans le domaine des  droits et des libertés. 

  1. Contexte

En partenariat avec l’Organisation Mondiale contre la Torture en Tunisie, et dans le cadre de  son projet « We Care » qui vise à promouvoir les droits des migrants à travers l’amélioration  de l’accès à la justice et aux procès équitables, et plaider en faveur de l’adoption des  dispositions protectrices des droits des personnes migrantes/demandeuses d’asile/réfugiées. 

Par l’intermédiaire de ce projet, ARTHEMIS visera à relancer le débat sur la question  migratoire à travers la promotion des droits des personnes migrantes en Tunisie. « We Care »  a été élaboré pour apporter aux personnes migrantes toute assistance nécessaire pour leur  garantir leurs droits les plus fondamentaux.  

Ce projet sera construit sur trois axes principaux : l’assistance juridique et psychologique des  migrant.e.s participant.e.s aux projet, un volet de plaidoyer pour promouvoir le droit des  personnes migrantes et de plaider en faveur la promotion des droits des migrant.e.s en  Tunisie, et un volet de sensibilisation visant à faire part des témoignages de ces personnes et  de sensibiliser le grand public sur la question migratoire. 

C’est dans ce cadre que l’association ARTHEMIS pour la protection des droits et des libertés  lance un appel à participation à un atelier de réalisation de courts métrages ainsi que pour la participation à un documentaire pour mettre en lumière les difficultés des communautés  migrantes en Tunisie. 

Appel à participation : Atelier de réalisation de courts métrages

L’association ARTHEMIS lance un atelier de réalisation de courts métrages au profit de 8 à 6  personnes migrantes / Réfugiées ou demandeuses d’asile subsahariennes. A travers cet atelier  de 06 jours, les participant.e.s seront formé.e.s sur les différents aspects rudimentaires à la  conception et à la réalisation de vidéos par smartphone et seront aptes à maîtriser les  différentes notions de bases pour la fabrication de vidéos, allant du cadrage, au choix de la  lumière, à la prise d’image/ son et montage. Les participants auront également la possibilité  d’échanger entre eux afin de partager leurs expériences et de discuter de la situation propre  de chaque communauté.  

NB : La mission se déroulera entre le 21 mars 2022 et le 26 mars 2022 

  1. Appel à participation : Documentaire

Un appel à participation / témoignages sera lancé dans le cadre de l’élaboration d’un  documentaire retraçant le parcours de quelques personnes migrantes/  réfugiées/demandeuses d’asile en Tunisie : Ce partage d’expérience permettra de mettre en  lumière les réelles difficultés qu’elles ont pu rencontrer et sensibiliser la population locale  pour une meilleure cohésion sociale entre les communautés subsahariennes et les  communautés locales. 

  1. Critères de participation
  • Activiste et/ou journaliste et/ou étudiant domaine le domaine du cinéma, journalisme, médias ou tout autre pertinent d’origine subsaharienne et résident sur le territoire Tunisien 
  • Engagé.e dans la défense et la promotion des droits des personnes migrantes/ Réfugiées/ demandeuses d’asile subsahariennes.
  • Se rendre disponible et engagé à participer à toutes les étapes de l’atelier et/ou du documentaire

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 March 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo