Exprimer mon avis

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT-Terre d’Asile Tunisie Retour vers les opportunités


Terre d’asile Tunisie

Lance   Appel à candidatures

Échéance

22 Août 2021 Il y a 4 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des migrants

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PRODUCTIONS JOURNALISTIQUES POUR UNE COUVERTURE MÉDIATIQUE DE LA MIGRATION EN TUNISIE

Contexte:

Terre d’Asile Tunisie lance un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des productions journalistiques de tout type de media travaillant en Tunisie qui abordent la question de la migration en Tunisie.

Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet « Accès aux Droits pour les Personnes Etrangères Vulnérables » (ADPEV), au sein du programme « Amélioration du fonctionnement de la performance et de l’accès à la justice en Tunisie (APJust) » et qui est co-financé par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, et mise en œuvre par ce dernier. L’objectif général du projet est l’amélioration de l’accès à l’information pour les personnes migrantes en situation de vulnérabilité et de marginalisation. En particulier, son troisième volet prévoit de disséminer une information juridique de manière pédagogique et accessible à tous (migrant.e.s et acteurs concernés) via les administrations, les associations et les médias tunisiens et communautaires.

Par ce programme, Terre d’Asile Tunisie souhaite favoriser des productions journalistiques informatives qui traitent de la migration de manière approfondie, au-delà des préjugés et soutenir les efforts des media afin de produire une information de qualité, équilibrée et accessible à tou.te.s.

Contexte du traitement de la migration en Tunisie:

En effet, la migration est un sujet généralement polémique dans la société actuelle, difficilement abordé de façon neutre et objective. On note fréquemment une approche sécuritaire et superficielle du traitement des mouvements migratoires, mais aussi une vision misérabiliste et stéréotypée des personnes migrantes. Cet aspect est généralement renforcé durant les périodes de crise, notamment lors de la crise du Covid-19, ou celles où les mouvements migratoires subissent une hausse.

De même, la couverture médiatique de ce domaine humain et social n’est pas toujours juste et complète, ce qui amène parfois à communiquer sur des actualités et diffuser des informations de manière erronée, peu contextualisé et approxime. Cette tendance ne permet pas aux personnes concernées directement, notamment les personnes migrantes, d’accéder à une information utile et correcte, et aux acteurs étatiques et associatifs d’avoir une image exacte du phénomène et de ses problématiques.

L’analyse du contexte migratoire tunisien, par exemple, des parcours, des profils et des spécificités culturelles différentes de cette population ainsi que le lexique utilisé pour décrire un cadre juridique particulier, ou un profil sont souvent des éléments critiques ou méconnus dans la couverture médiatique en Tunisie.

A partir de ces constats, Terre d’Asile Tunisie a organisé, dans le cadre de la première phase du programme, une rencontre-débat le 20 octobre 2020 à Tunis intitulée « Discours médiatique VS réalités des personnes migrantes en Tunisie : quel traitement de la question par les médias tunisiens et communautaires ? ».

Pour compléter cette première rencontre, une session de formation au profit de médias tunisiens et communautaires, aura lieu fin août.

L’appel lancé aujourd’hui vient donc complémenter cette série d’actions pour contribuer à répondre au besoin de soutien économique pour le développement d’un ou plusieurs projets journalistiques.

Objectifs et déroulement:

Cette initiative se propose notamment de financer au moins 1 projet déjà en cours ou à lancer avec une enveloppe de 2 000 euros au total en soutien à la : production d’un article, création d’une rubrique ou d’une tribune, réalisation d’un reportage photo ou vidéo, un sujet radio, un podcast ou toute autre production journalistique abordant la question migratoire en Tunisie…

Terre d’Asile Tunisie proposera par la suite une mise en réseau avec d’autres journalistes et acteurs travaillant dans le domaine et une visibilité (diffusion, projection, partage, utilisation de la production dans les activités de sensibilisation ou de plaidoyer).

A travers un dossier de candidature, les personnes intéressées sont invitées à développer une note d’intention sur leur projet, tout en proposant un budget indicatif.

L’équipe et le jury se réserve le droit d’attribuer les budgets à davantage de projets en fonction des propositions reçues.

Un jury composé par un expert journaliste, deux représentants de Terre d’Asile Tunisie et un représentant du bailleur de fond se réunira pour sélectionner les meilleurs projets.

  • Lancement de l’appel 06 août 2021 ;
  • Date limite des candidatures 22 août 2021 ;
  • Réunion du jury et annonce du projet gagnant le 24 août 2021 
  • Rendu des productions définitives : Fin septembre 2021

Qui peut en bénéficier ?

  • Un journaliste ou une équipe travaillant dans tous les types de médias tunisiens ou communautaires – y compris la presse écrite, la radio et la télévision, les médias en ligne, les documentaires et les reportages multiplateformes
  • Un individu/journaliste d’un media alternatif, y compris les blogs
  • Les journalistes indépendant.e.s

Critères ?

  • Il doit s’agir d’une production originale et inédite (pas d’archive).
  • La production doit être éthique, fiable, crédible, rendre accessible l’information, respecter l’équité de genre et les diversités. Elle ne doit enfin pas nuire à l’identité des personnes sujettes de la production.
  • Les projets peuvent être individuels ou collectifs : par exemple, un journaliste et un photographe s’associent pour un reportage.
  • La production doit être de préférence en langue française. Si d’autres langues sont utilisées, faudra prévoir un soutirage.
  • L’innovation et l’interactivité des productions seront considérées une valeur ajouté pour la sélection.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo