Exprimer mon avis

Appel à manifestation d’intérêt – Initiative de conservation inclusive Retour vers les opportunités



Échéance

30 Avril 2020 Il y a 4 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 25 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement et 1 autre(s) domaines

Initiative de conservation inclusive du FEM-7

Invite

Les peuples autochtones et les organisations des communautés locales doivent soumettre des manifestations d’intérêt pour rejoindre l’Initiative de conservation inclusive (ICI), selon les directives suivantes :

  • Objectif

L’initiative de conservation inclusive est une initiative pilote du Fonds pour l’environnement mondial (GEF en anglais) qui vise à renforcer les efforts des peuples autochtones et des communautés locales (IPLCs en anglais) pour gérer les terres, les eaux et les ressources naturelles à forte biodiversité afin de procurer des bienfaits à l’échelle mondiale.

  • Régions

Les manifestations d’intérêt peuvent être soumises pour des travaux dans les régions géographiques candidates suivantes. Au sein de ces régions candidates éligibles, les manifestations d’intérêt doivent porter sur une zone géographique définie à l’échelle d’un territoire des peuples autochtones, paysage terrestre / marin.
Les manifestations d’intérêt seront sélectionnées sur la base des critères énumérés dans la section « Critères d’évaluation » ci dessous et ne devraient pas inclure des travaux dans toutes les régions candidates.

  • Thèmes

Des stratégies d’impact seront élaborées pour faire en sorte que les investissements aient un impact transformationnel dirigé par les IPLCs qui produisent des avantages environnementaux à l’échelle mondiale. Les stratégies seront très adaptées à chaque contexte, tandis que plusieurs grandes catégories de travail ont été identifiées pour le projet. Les manifestations d’intérêt peuvent porter sur plusieurs catégories, comme les suivants:
• Renforcer les droits des IPLCs et la gouvernance des ressources naturelles.
• Améliorer la gestion des ressources naturelles et culturelles sur les terres et territoires.
• S’attaquer aux facteurs de dégradation de l’environnement qui affectent le développement durable des IPLCs.
• Assurer une durabilité économique et financière de la conservation dirigée par les IPLCs.

  • Période d’exécution

Les activités de projet sur le terrain sont prévues entre 2021 et 2025.

  • Processus de sélection des subventions

Au cours de l’année 2020, il est prévu de prendre des mesures clés pour développer l’Initiative de conservation inclusive dans son intégralité :
• Réception des manifestations d’intérêt : de mars à avril 2020
• Sélection des manifestations d’intérêt : de mai à juin 2020
• Préparation des propositions de projets : de juin à août 2020
Il s’agit d’une sélection préalable. Les organisations présélectionnées seront invitées à fournir des propositions détaillées.
L’accord de financement (une convention de subvention ou un contrat) avec les organisations sélectionnées ne sera signé qu’après l’approbation par le directeur général du FEM de la proposition complète du projet, qui est prévue pour la période de janvier à juin 2021.

  • Budget

L’initiative de conservation inclusive FEM-7 investira environ entre 500 000 et 2 000 000 de dollars dans chaque région géographique candidate pour mettre en œuvre un ensemble d’activités qui auront des effets tangibles et transformateurs substantiels. Les budgets seront révisés et raffinés pour s’aligner sur chaque stratégie d’impact pendant la conception complète du projet.

  • Cofinancement

Un cofinancement sera exigé en tant que ressources de contrepartie vérifiables. La contrepartie peut être constituée de fonds en espèces, de contributions en nature ou d’une combinaisondes deux, provenant de l’organisation présentant la proposition, de co-exécuteurs, d’alliés ou de partenaires dans la mise en œuvre du projet. La priorité sera accordée aux ressources de contrepartie qui proviennent d’engagements à long terme et qui sont alignées ou liées aux objectifs du projet financé.

  • Responsabilité fiduciaire et de sauvegarde

Les organisations sélectionnées fonctionneront comme des agents d’exécution (EA en anglais) et devront respecter les politiques et procédures applicables du FEM, y compris les politiques de sauvegarde du FEM. En ce qui concerne les procédures de passation de marchés et de gestion financière applicables, l’agence d’exécution peut se conformer à ses propres procédures internes, sous réserve qu’elles soient acceptables pour le FEM.
L’ICI soutiendra une approche progressive pour améliorer les capacités des IPLCs à se conformer à ces exigences. Après la sélection initiale des manifestations d’intérêt, le projet fera preuve de diligence raisonnable pour évaluer plus avant la capacité de chaque organisation à se conformer aux exigences du FEM. Dans le cas où une organisation de IPLC autrement qualifiée ne disposerait pas des systèmes financiers nécessaires pour agir en tant qu’agence d’exécution et gérer le niveau de financement nécessaire aux activités du projet, une autre organisation – acceptée par le partenaire IPLC – peut servir d’agence d’exécution pour fournir les systèmes financiers et le soutien nécessaires.

Critères d'éligibilité

  • Organisation des IPLCs ayant une direction, une présence, des partenariats et des antécédents de travail réussi dans la géographie prioritaire (paysage terrestre ou paysage marin) proposée pour être incluse dans le projet.
  • Capacité d'entreprendre des actions à grande échelle et d'obtenir les résultats requis par le projet ICI en matière d'améliorer la protection de l’environnement mondial (GEBs en anglais).
  • Participation directe et substantielle à la mise en œuvre d'au moins certains aspects du projet ICI pour cette géographie.
  • Capacité à gérer les niveaux de financement associés au projet de géographie prioritaire, ou à développer cette capacité pendant la durée du projet (avec le soutien de l'ICI).
  • Possibilité d'apporter un cofinancement et de créer des synergies avec les travaux d'initiatives connexes.
  • Les organisations doivent avoir leur propre compte bancaire et être autorisées en vertu des lois nationales pertinentes à recevoir des contributions caritatives

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

bcdd62c47b29a2f6c5d6c61664f1691f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 mars 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo