Exprimer mon avis

Appel à manifestation d’intérêt : évaluateur/trice externe Retour vers les opportunités



Échéance

22 Novembre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 6 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance

Le projet PARFAIT – Participation des Femmes pour l’Avancement et l’Innovation de la Tunisie – est un projet de deux ans co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie du Ministère tunisien de la Femme, la Famille et l’Enfance. Le projet est mis en œuvre par ALDA ses deux partenaires : EPD – the European Partnership for Democracy et la Coalition pour les Femmes de Tunisie. Le projet PARFAIT vise à l’améliorer la participation des femmes à la gouvernance locale en Tunisie, en donnant aux femmes et aux groupes de femmes les moyens de s’insérer pleinement dans la vie publique, en tant qu’électrices et candidates mais aussi dans leur rôle de citoyennes informées, engagées et impliquées pour que le système de décentralisation local soit un succès pour l’ensemble de la population.

Les objectifs spécifiques du projet sont :
1. Contribuer à l’amélioration de la participation des femmes et des groupes de femmes à la prise de décision dans les régions ciblées ;
2. Favoriser l’intégration de la dimension du genre par les autorités locales dans l’ensemble de leurs actions ;
3. Promouvoir une vision partagée de la place de la femme dans la vie publique, locale et régionale, à travers l’ouverture d’espaces de dialogue et d’apprentissage collectif.

Les principaux groupes ciblés par les actions du projet seront donc à la fois les femmes et les autorités locales des six gouvernorats visés par l’action du projet : Gafsa, Kairouan, Grand Tunis, Jendouba, Kebili et Mahdia. Enfin, pour que les activités du projet PARFAIT aient un impact démultiplié, l’action prévoit des campagnes de sensibilisation adressées à tous les citoyens des six gouvernorats ciblés, ainsi qu’aux partis politiques et aux médias locaux. Le projet s’étendra d’octobre 2017 à octobre 2019.

L’expert.e./l’équipe d’expert.e.s en évaluation et monitoring sera impliqué.e dans le projet PARFAIT pour appuyer les codemandeurs à comprendre, assurer, suivre et évaluer l’impact global du projet, en étant également impliqué.e dans la planification de sa pérennisation (après 2019).
L’expert.e/équipe d’expert.e.s en évaluation et monitoring aidera le consortium du projet PARFAIT à atteindre les objectifs du projet en fournissant des conseils professionnels et spécialisés pour la mise en œuvre rapide et efficace de ses activités.

Les directives de mise en œuvre et les rapports de suivi doivent être rédigés en coopération avec les codemandeurs de PARFAIT, en incluant des indicateurs qualificatifs qui permettrons de mesurer l’impact du projet pendant et après sa mise en œuvre.
En particulier et afin d’assurer l’objectivité de l’évaluation concernant le processus d’interaction entre les partenaires et l’impact final sur les bénéficiaires, il est attendu du/des évaluateurs.rices externes les tâches suivantes :

Evaluer et stimuler le consortium de partenaires en termes de :

– Division des rôles et des tâches au sein du projet ;
– Niveau d’engagement, de contribution et de soutien mutuel de chaque partenaire dans les différentes phases du projet ;
– Qualité et cohérence de la mise en œuvre des actions prévues dans le projet ;
– Efficacité du processus de communication et de prise de décision au sein du consortium ;
– Méthodes de travail et gestion des conflits au sein du consortium. o Evaluer l’impact réel sur les bénéficiaires en termes de :
– Résultats concrets par rapport aux objectifs du projet ;
– Impact local des activités et des pratiques expérimentées ;
– Engagement réel des bénéficiaires envers les phases du projet.

Evaluer le succès de la coopération à travers :
– L’évaluation de l’efficacité du projet par rapport à ses objectifs ;
– Les réalisations réelles du projet ;
– La dimension des résultats atteints à tous les niveaux par le projet ;
– L’utilité des ressources fournies par le projet.

Contribuer au rapport final
Il est attendu de l’évaluateur.rice externe une réactivité par email ou par Skype dans les 72H suivant une demande directe de la part des membres du consortium.

Critères d'éligibilité

  • Expérience d’évaluation en relation avec des partenariats multipartites
  • Expérience attestée des programmes européens
  • Expérience précédente d’évaluation et de monitoring d’un projet sur l’égalité de genre
  • Excellentes capacités de recherche et d’analyse
  • Excellentes capacités de communication
  • Capacité à rédiger des rapports qualitatifs en français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Anne-Laure Joedicke

Anne-Laure Joedicke
cc6c979fa487df6e2f4ec81fba88945b
cc6c979fa487df6e2f4ec81fba88945b

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 novembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo