Exprimer mon avis

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) de FERT : Evaluation finale des actions d’Opsat 1 « Les organisations de producteurs au service des agriculteurs et des territoires ruraux » 2018-2021 – FERT Retour vers les opportunités



Échéance

08 Novembre 2020 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: International
Domaines concernées par cette opportunité: Agriculture

Fert est une agri-agence française de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement et émergents. Elle accompagne les agriculteurs dans la création et le développement d’organisations professionnelles agricoles (OPA) leur permettant d’apporter des solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts.

En Afrique du Nord, Fert intervient dans quatre pays : Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte. Elle accompagne 25 OPA, principalement locales, mais également régionales et nationales. Ces organisations partenaires diffèrent par leur échelle d’action, leurs services, leur ancienneté, les filières agricoles concernées … mais elles contribuent toutes à un objectif commun : permettre aux agriculteurs membres d’améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus. L’objectif global visé est de contribuer à l’amélioration des économies agricoles d’Afrique du Nord par le développement de productions agricoles à vocation commerciale dans 30 territoires ruraux, en accompagnant les agriculteurs et leurs organisations dans le développement de services. Pour cela, plusieurs objectifs spécifiques ont été définis, à savoir :

  • OS1. Améliorer durablement les productions agricoles à vocation commerciale et l’accès à des intrants de qualité
  • OS2. Améliorer la valorisation de productions agricoles sur des marchés rémunérateurs
  • OS3. Développer et pérenniser une offre de services adaptée aux besoins des agriculteurs
  • OS4. Améliorer l’accompagnement des organisations de producteurs et l’insertion des femmes et des jeunes, et diffuser ces pratiques vers de nouveaux territoires Fert souhaite réaliser au cours du premier semestre 2021 une évaluation pour faire le bilan des actions menées, en vue notamment d’aider à la formulation d’une 2ème phase (2022-2024).

L’évaluation de cette 1ère phase sera l’occasion de :

  • interroger la pertinence et l’efficacité (i) des activités d’accompagnement de Fert et des partenaires mobilisés et (ii) des services agricoles proposés par les OPA accompagnées à leurs membres (OS1 et OS2)
  • interroger le développement de l’offre de services et la progression de ces services et des OPA vers une plus grande viabilité (OS3)
  • analyser en quoi la démarche de Fert et de ses partenaires a contribué à ces changements en considérant les contextes dans lesquels ont évolué les OPA et faire part d’éventuelles recommandations pour la 2ème phase.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

16c09e5661ec1efbacc93d355e8a99d7

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo