17 Décembre 2024 Il y a 4 semaines
Le projet Samim est un projet multi-pays de soutien aux actrices et acteurs de la société civile, financé par l’AFD et mis en œuvre par le Lab’ess en partenariat avec PULSE et 4 structures d’accompagnement (SA) en Mauritanie, au Maroc, en Tunisie et en Jordanie.
Samim entend renforcer les capacités de la société civile, et surtout des jeunes, à répondre aux enjeux de développement durable de la rive sud méditerranéenne par le développement d’un réseau de structures d’accompagnement et l’amélioration des capacités des jeunes issus des organisations de la société civile de la région méditerranéenne à mener des projets territoriaux durables et innovants. Samim finance et accompagne 40 à 48 projets pensés et mis en œuvre par des actrices et acteurs de la société civile pour rendre les villes et communautés plus durables. Cette phase 1 de Samim vise :
Le projet est d’une durée de 3 ans, se clôturant en mai 2025.
Objectif global : Renforcer les capacités de la société civile, et surtout des jeunes, à répondre aux enjeux de développement durable de la rive sud méditerranéenne.
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution du jasmin, le Lab’ess est une association tunisienne, acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général, missions auxquelles s’est ajoutée une dimension de plaidoyer en 2020 avec la co-création du collectif #tounessolidaire.
Présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, dans les gouvernorats et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des actrices et acteurs du changement et démultiplier son impact.
Le Lab’ess coordonne le projet et assure l’animation du réseau constitué des structures d’accompagnement (SA) et des organisations de la société civile (OSC) porteuses de projet pour des villes et communautés durables, sélectionnées dans le cadre du projet Samim.
L’objectif de cette mission est d’appuyer les quatre SA dans le renforcement des capacités de leurs équipes en matière de gestion des ressources humaines à travers une formation pratique et interactive.
Cette formation permettra d’améliorer leurs compétences dans des domaines clés tels que l’optimisation des processus de recrutement et d’intégration, ainsi que le développement de stratégies pour renforcer l’engagement, la motivation et la performance des équipes.
La mission visera également à fournir des outils et modèles pratiques applicables et adaptés aux spécificités des organisations de la société civile.
Les activités attendues de la part de l’expert.e seront :
Le groupe est composé des responsables et chargés d’accompagnement du projet Samim au niveau des 4 structures d’accompagnement (2 à 3 personnes par structure) :
12 participants maximum sont attendus par session
Niveau des participants par rapport à la thématique : débutant à intermédiaire.
La mission de l’expert.e retenu.e sera pilotée en collaboration avec la chargée d’accompagnement du projet Samim au sein du Lab’ess.
La formation doit être dynamique et interactive, selon une méthodologie de pédagogie active et centrée sur l’apprenant. Des études de cas et des exercices de groupe seront réalisés pour appuyer le cours. Un test de connaissances (pré et post test) sera élaboré pour analyser l’évolution des connaissances du sujet au sein du groupe.
La présente mission se déroulera entièrement en ligne, sous forme de sessions d’accompagnement réalisées en français auprès des SA tunisiennes, marocaines et mauritaniennes, et en anglais auprès de la SA jordanienne (avec la possibilité d’utiliser l’arabe standard), directement avec les SA bénéficiaires
Nous souhaitons démarrer cette mission à la fin du mois de janvier 2025 et la finaliser au plus tard à la fin du mois de février.
Les dates exactes de la/des sessions de formation seront définies en coordination avec les SA concernées en tenant compte du décalage horaire entre la Tunisie et les autres pays.
Le déroulement exact et les dates des sessions de formation seront finalisés en coordination avec la chargée d’accompagnement et l’expert.e sélectionné.e, en tenant compte du décalage horaire entre la Tunisie et les autres pays ainsi que de la disponibilité des quatre SA.
Etapes | Livrables | Délais de validation Lab’ess | Paiement |
Cadrage de la mission avec la chargée d’accompagnement du projet Samim | – La note de cadrage + le programme de la formation | 3 jours après la remise des livrables | 100% après réalisation de la prestation, validation des livrables et réception de la facture |
Sessions de formation avec les SA |
– Les supports des sessions de la formation (en anglais et/ou en français)
– Les tests pré et post formation |
||
Reporting de la mission | – Un rapport de mission mettant en valeur le travail accompli par l’expert avec les SA et évaluant l’amélioration des connaissances des participants
– Les formulaires d’évaluation remplis par les SA – un questionnaire de satisfaction des participants à l’égard de la formation dispensée – Tout autre document pertinent utilisé durant la mission. |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 novembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.