Exprimer mon avis

Appel à Experts – Formateurs IACE Retour vers les opportunités


Institut Arabe des Chefs d’Entreprises

Lance   Appel à candidatures

Échéance

31 Mai 2024 Il y a 2 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à Experts – Formateurs 

Programme de Développement des Compétences des Organisations d’Appui aux Startups et à l’Innovation

« From Innovation to Creation »

  • Présentations:  

SPARK 

L’Organisation Non Gouvernementale Hollandaise SPARK est une organisation internationale non-gouvernementale présente dans 14 pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. SPARK fournit des opportunités aux jeunes individus, femmes et réfugiés en particulier, de travailler et développer leurs entreprises au sein de leur communauté fragile.

IACE

Fondée en 1984, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises- IACE est considérée comme un business Think Tank qui compte plus de 500 chefs d’entreprise en tant que membres actifs. 

L’IACE se focalise sur quatre volets, à savoir: la gouvernance, la promotion du dialogue public et privé, l’entrepreneuriat et l’emploi, et ce, afin d’améliorer l’environnement des affaires en Tunisie. A travers le réseau des chefs d’entreprises, l’IACE trouve sa raison d’être dans la conviction que le secteur privé par la force et la dynamique de ses entreprises, constitue le moteur du progrès économique et social. C’est un laboratoire d’idées où s’investissent des acteurs variés: des chefs d’entreprises, des experts, des chercheurs, des décideurs politiques. Au fil de ses années, l’IACE a su se positionner et créer des passerelles d’entente entre le secteur public et privé. 

  • Description du projet:
  1. Contexte du projet:

Le contexte économique dans le voisinage méridional demeure difficile, en raison des faibles niveaux d’intégration et de diversification économiques régionales induisant un taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes, une croissance limitée des PMEs ayant un accès limité aux financements et aux marchés. 

Dans ce contexte, le projet « Renforcer l’innovation en soutenant la coopération entre clusters et les écosystèmes de start-up dans les pays du voisinage méridional » financé par l’Union européenne et mis en place en Tunisie par l’IACE en collaboration avec SPARK, a pour objectif global de renforcer les écosystèmes locaux et ses acteurs en Jordanie, au Liban, en Palestine et en Tunisie afin de soutenir l’innovation, l’emploi et la croissance économique. 

  1. Objectif de la mission:

La présente mission relève de la première composante du programme et se concentre sur le renforcement des capacités des organisations d’appui aux startups en Tunisie. 

Le renforcement des capacités doit s’appuyer sur les résultats des évaluations des besoins développées dans le cadre du programme au cours du deuxième semestre 2023, et établir une feuille de route de soutien pour améliorer les capacités adaptées aux besoins des organisations. 

 

Les besoins des organisations d’appui sélectionnées au programme ont été évaluées sur un large éventail d’axes afin d’informer les plans de soutien personnalisés. 

Les thématiques sur lesquelles le renforcement des capacités doit se concentrer sont:

  • Modèle économique des SSOs
  • Financement des startups
  • Digitalisation des services
  • Mise en réseau avec l’écosystème
  • Appui technique aux startups
  • Accès à l’international

 

Dans cette optique, l’IACE entend d’engager des experts formateurs pour la mise en place des plans de développement de compétences des SSOs dans les domaines susmentionnées.

 

Description des taches:

 

Les experts mandatés pour cette mission assureront les tâches suivantes en function de la thématique sélectionnée: 

  • Élaborer un plan de renforcement des capacités Sur la base des évaluations des besoins précédemment menées avec un calendrier d’éxécution.
  • Mettre en oeuvre les actions de renforcement proposées

Les plans de formation seront adaptés pour aider les organisations à combler les lacunes identifiées dans les évaluations dans l’objectif de proposer des actions concrètes pour accroître leurs capacités. 

 

Qualifications des experts:

 

  • Master en Economie, Entrepreneuriat ou un domaine pertinent selon la thématique sélectionnée
  • Expérience significative et confirmée en appui et renforcement de capacités
  • Bonne capacité rédactionnelle 
  • La connaissance du contexte socio-économique de la Tunisie

 

Critères d'éligibilité

  • Master en Economie, Entrepreneuriat ou un domaine pertinent selon la thématique sélectionnée
  • Expérience significative et confirmée en appui et renforcement de capacités
  • La connaissance du contexte socio-économique de la Tunisie
  • Bonne capacité rédactionnelle 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 May 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo