31 Août 2021 Il y a 3 ans
PROGRES migration est programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.
La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les ONG’s Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes :
Issus de l’axe 1 du programme, les Plans d’Actions Prioritaires (PAP) Migration et Développement ont été co-construits à travers un processus de concertation engagé entre les acteurs publics locaux, les migrants originaires de Ain Drahem et des associations. Ces derniers mettent en priorité l’aménagement de l’espace culturel collaboratif « Abulkacem Chebbi » à Ain Drahem avec comme objectif d’en faire un lieu propice à la tenue des activités associatives, culturelles et de promotion des produits économiques locaux de la commune de Ain Drahem.
La présente consultation a pour objet les études architecturales, techniques (structure + lots spéciaux) et le suivi des travaux de réaménagement et d’équipement de l’espace. Il est à noter que cet espace est une ancienne église à Aïn Draham qui sert aujourd’hui de salle de réunion et qui accueille des activités collectives mais qui, par la spécificité de son acoustique d’église qui crée un écho important, ne se prête pas à toutes les activités dans des conditions optimales.
Mercy Corps est chargée de la maitrise d’ouvrage déléguée de la mise en œuvre dudit projet d’aménagement de l’espace tout en assurant le lien avec les acteurs concertés durant la phase de la concertation eu lieu lors de l’identification du projet.
Les études doivent aboutir à la mise en concurrence des entreprises pour la réalisation des divers travaux conformément à la réglementation en vigueur. A moins qu’il ne soit dérogé par les termes des présents cahiers des charges, toutes les dispositions du CCAG applicables aux marchés publics des études restent valables.
Peuvent participer à cette consultation : Les architectes diplômés inscrit à l’OAT.
L’équipe devra comporter au moins les experts suivants :
L’Offre technique doit contenir les pièces suivantes :
Il n’est permis au soumissionnaire de sous traiter que les missions suivantes :
Toute autre partie de l’étude ne peut en aucun cas être sous traitée. Toute modification de l’équipe ne peut intervenir pendant la durée des études qu’après accord écrit de Mercy Corps.
Il s’agit de réaliser les études architecturales techniques et le suivi des travaux de construction de l’espace culturel Abul Kacem Chebbi dans la commune de Ain Drahem. Les études sont scindées en 4 phases : APS, APD, DAO Edition du marché ainsi que le Suivi des travaux.
NATURE DES PRESTATIONS DEMANDEES
Mission de l’architecte
L’étude comprend les missions suivantes :
Une fois la direction de Mercy Corps s’est prononcée pour l’acceptation de l’avant projet sommaire, le titulaire de la mission est tenu de n’y apporter aucune modification.
L’avant projet détaillé (APD) comprend :
Le dossier financier comprend :
Une fois que Mercy Corps s’est prononcée pour l’acceptation du dossier technique de financement, l’architecte procède aux formalités de préparation du marché.
L’architecte chargé de cette mission soumet à l’approbation de Mercy Corps sur la base des documents approuvés formant le dossier technique, le projet définitif d’exécution architectural et les pièces écrites correspondantes. Il doit de prévoir l’intégration ses études dans un but d’économie et d’harmonisation de l’ensemble de l’ouvrage, en particulier en ce qui concerne les incidences des études de structures et celles d’équipements spécialisés sur celles d’architecture. Le projet définitif d’exécution architectural comprend :
Cette mission assurée par l’ingénieur conseil se décompose en missions partielles.
La rédaction du projet de béton armé ou de charpente métallique se compose des documents suivants :
Complémentaire de la précédente comporte l’établissement d’un avant métré détaillé. Cet avant métré comporte pour la charpente métallique la nomenclature détaillée des fers (profiles, plats, tubes) par niveau, la surface à peindre, le nombre et la qualité des couches de peinture.
Pour le béton armé l’avant métré comporte une nomenclature détaillée par niveau des fers, le volume de béton armé, la surface des coffrages, la surface des planchers, le volume des fouilles pour fondations.
Les équipements spécialisés objet d’étude concernent :
Il s’agit d’élaborer pour chaque corps d’état sus indiqué un dossier d’avant projet détaillé, avant métré détaillé et un dossier d’exécution.
A l’instar des études de structure et de béton armé, ces études devront être approuvées par le bureau de contrôle et contrôler au niveau des travaux par ses concepteurs.
Suivi des Travaux:
L’architecte est responsable de l’intégration des différentes études, dans un but d’économie et d’harmonisation de l’ouvrage. Il devra fournir à l’ingénieur conseil et aux autres intervenants, les éléments de base qui leur sont nécessaires pour mener à bien leur mission, dans un même but d’économie et d’harmonisation de l’ouvrage.
Il doit établir la programmation générale prévisionnelle du chantier et ce qui concerne le financement et les délais d’exécution, les dates probables de réalisation des différents lots et par conséquent le planning de la construction avec prévision des approvisionnements en matériaux.
En cas d’adjudication par lot unique, il doit regrouper tous les éléments constitutifs établis par les différents ingénieurs conseils et/ou bureaux d’études et les compléter éventuellement par un cahier des charges communes à l’ensemble des travaux. En cas d’adjudication par lots séparés l’architecte, doit présenter l’ensemble des projets définitifs d’exécution établis par les différents intervenants avec les pièces écrites correspondant à chaque lot.
L’architecte est chargé de la direction et de la coordination des travaux. Cette mission comprend la direction et contrôle de l’exécution des travaux.
L’architecte a la responsabilité et l’initiative de toutes les formalités à accomplir pour assurer en temps voulu les raccordements ou les branchements d’adduction ou d’évacuation des fluides aux divers réseaux (eau, gaz, électricité, égouts).
Il vérifie et contrôle la qualité et la mise en œuvre des matériaux et le respect des côtes. Il coordonne l’activité des entrepreneurs sur le chantier en vue d’assurer l’avancement régulier des travaux dans le cadre du planning d’exécution. Il résout les problèmes présentés par l’entrepreneur et toutes les difficultés du chantier. Il impose à l’entrepreneur le respect des conditions de son marché. Il signe les ordres de services à ces fins et les fait viser par Mercy Corps avant notification à l’entreprise. En cas de nécessité absolue et pour le respect des clauses du marché, Mercy Corps peut notifier directement à l’entreprise des ordres de service et en faire part immédiatement à l’Architecte. Les ordres de services sont obligatoirement écrits. Ils sont établis sur des modèles réglementaires, datés numérotés et enregistrés.
L’architecte prépare les dossiers d’avenants correspondant aux modifications apportées au projet en cours d’exécution, sauf décision contraire de l’Mercy Corps, il doit visiter les chantiers personnellement ou se faire représenter par un agent spécialement agréé par Mercy Corps, chaque fois que cela est nécessaire et, en tous cas, à des intervalles qui ne doivent pas excéder 15 jours, après avoir avisé Mercy Corps. L’architecte contrôle et vise le journal de chantier et prend les attachements. Il établit un compte rendu de visite où il relate les circonstances de l’exécution des travaux.
Il propose les réceptions provisoires et définitives et contre signe les procès-verbaux de ces réceptions, engageant ainsi sa responsabilité sur la qualité des ouvrages reçus. Ces procès-verbaux sont approuvés par Mercy Corps.
En fin de chantier, L’architecte approuve les dossiers de recollement fourni par l’entreprise de chaque corps d’état. Présente un rapport écrit circonstancié à Mercy Corps sur la manière dont l’entreprise s’est acquittée de sa tâche.
La période entière consacrée à l’exécution de l’étude y inclut les périodes d’approbation de chaque étapes s’étale du 15.08.2021 jusqu’au plus tard le 30.09.2021.
Il incombe aussi au bureau d’étude de prévoir dans sa présentation de l’offre un nombre de jour dédié au suivi de la mise en œuvre du projet et de l’entreprise des travaux qui sera sélectionné, ne dépassant en aucun cas 25 jours d’expertises.
Un budget prévisionnel à la réalisation du projet du réaménagement de l’espace doit être respecté dans la proposition des scenarii dans l’Avant Projet Sommaire.
Le prestataire fournira un planning prévisionnel détaillé de son intervention et du rendu de chacun des livrables exigés par le présent cahier des charges et en fonction des délais escomptés.
Une offre technique et une offre financière devront être envoyées à Mercy Corps par mail à l’adresse suivante : tn-tender@mercycorps.org et ce avant le 20 Août 2021 à minuit.
L’offre technique sera évaluée selon le barème suivant :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 août 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.