Exprimer mon avis

Appel à consultation pour la réalisation des études Architecturales, techniques et le suivi des travaux de construction et d’équipement de l’espace culturel Collaboratif « Abulkacem Chebbi »- Ain Drahem – Mercy corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Août 2021 Il y a 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Objet de l’Appel d’offres :

PROGRES migration est programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.

La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les ONG’s Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes :

  • Axe 1 « Gouvernance » : Animer le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux publics et privés pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire ;
  • Axe 2 « Employabilité » : Appuyer l’employabilité des jeunes en agissant à la fois sur la capacité d’initiative, l’accompagnement technique et l’accompagnement financier.

Issus de l’axe 1 du programme, les Plans d’Actions Prioritaires (PAP) Migration et Développement ont été co-construits  à travers un processus de concertation engagé entre les acteurs publics locaux, les migrants originaires de Ain Drahem et des associations. Ces derniers mettent en priorité l’aménagement de l’espace culturel collaboratif « Abulkacem Chebbi » à Ain Drahem avec comme objectif  d’en faire un lieu propice à la tenue des activités associatives, culturelles et de promotion des produits économiques locaux de la commune de Ain Drahem.

La présente consultation a pour objet les études architecturales, techniques (structure + lots spéciaux) et le suivi des travaux de réaménagement et d’équipement de l’espace. Il est à noter que cet espace est une ancienne église à Aïn Draham qui sert aujourd’hui de salle de réunion et qui accueille des activités collectives mais qui, par la spécificité de son acoustique d’église qui crée un écho important, ne se prête pas à toutes les activités dans des conditions optimales.

Mercy Corps est chargée de la maitrise d’ouvrage déléguée de la mise en œuvre dudit projet d’aménagement de l’espace tout en assurant le lien avec les acteurs concertés durant la  phase de la concertation eu lieu lors de l’identification du projet.

Les études doivent aboutir à la mise en concurrence des entreprises pour la réalisation des divers travaux conformément à la réglementation en vigueur. A moins qu’il ne soit dérogé par les termes des présents cahiers des charges, toutes les dispositions du CCAG applicables aux marchés publics des études restent valables.

CONDITION DE PARTICIPATION :

Peuvent participer à cette consultation : Les architectes diplômés inscrit à l’OAT.

EQUIPE MINIMALE DES EXPERTS CHARGES DES ETUDES :

L’équipe devra comporter au moins les experts suivants :

  • Un architecte
  • Un ingénieur en Génie civil pour le lot Structure et VRD
  • Un ingénieur en électricité ou électromécanique pour le lot Electricité (de préférence avec une spécialité acoustique).

PIECES ET DOCUMENTS CONSTITUANT L’OFFRE

L’Offre technique doit contenir les pièces suivantes :

  • Une Note méthodologique détaillant la méthodologie d’exécution de l’étude, le planning détaillé de mise en œuvre
  • Composition de l’équipe avec diplôme et CV
  • Liste des références en relation avec l’objet de l’étude
  • Planning d’exécution des études

 SOUS TRAITANCE :

Il n’est permis au soumissionnaire de sous traiter que les missions suivantes :

  • Les travaux topographiques.
  • Il est entendu que le soumissionnaire est l’unique responsable de l’exactitude de ces missions et demeure le seul interlocuteur avec Mercy Corps.

Toute autre partie de l’étude ne peut en aucun cas être sous traitée. Toute modification de l’équipe ne peut intervenir pendant la durée des études qu’après accord écrit de Mercy Corps.

TERMES DE REFERENCE 

Objet de l’étude :

Il s’agit de réaliser les études architecturales techniques et le suivi des travaux de construction  de l’espace culturel Abul Kacem Chebbi dans la commune de Ain Drahem. Les études sont scindées en 4 phases : APS, APD, DAO  Edition du marché ainsi que le Suivi des travaux.

CONSISTANCE DES ETUDES 

NATURE DES PRESTATIONS DEMANDEES

  • La réalisation des études architecturales et de suivi des travaux d’aménagement des lots indiqués à l’article objet de l’appel d’offres cité ci-dessus ;
  • La coordination entre tous les concepteurs pour l’établissement des dossiers d’appel d’offres nécessaires pour le choix des entreprises et le suivi des travaux jusqu’à la réception définitive.

Mission de l’architecte

L’étude comprend les missions suivantes :

  • L’avant projet sommaire comprend :
  • Un dossier détaillant la traduction graphique des intentions du programme et les lignes directrices du projet ainsi que l’exposé de l’étude comparative des différentes solutions d’ensemble possibles, et la justification du choix de la solution d’ensemble préconisée, notamment par référence à la notion du coût global, le parti adopté et le mode de réaménagement envisagé.
  • Une esquisse de la solution préconisée renfermant tous les plans d’implantation et de masse aux échelles appropriées, la description sommaire de la solution énumérant les ouvrages, leurs caractéristiques fonctionnelles, leurs répartitions et leurs liaisons dans l’espace, le recours éventuel à des solutions types.
  • Une estimation aussi précise que possible de l’opération globale.
  • L’indication des tranches et des délais possibles de réalisation. L’architecte est tenu de présenter autant d’esquisses nécessaire pour obtenir l’accord de Mercy Corps. Seule l’esquisse retenue donne lieu à des honoraires.

Une fois la direction de Mercy Corps s’est prononcée pour l’acceptation de l’avant projet sommaire, le titulaire de la mission est tenu de n’y apporter aucune modification.

  • L’Avant Projet Détaillé (APD) et Dossier Financier (D.F) :

L’avant projet détaillé (APD) comprend :

  • un mémoire à caractère à la fois descriptif, explicatif et justificatif ;
  • un dossier technique des ouvrages renfermant :
  • le plan d’aménagement, à l’échelle du 1/500è représentant les ouvrages dans leur site, indiquant le niveau des fondations (permettant de juger de l’importance des terrassements et de l’écoulement des eaux de pluie), les voies adjacentes avec leur niveau, la situation en plan et en niveau des égouts, conduites de l’eau, de gaz et d’électricité avoisinantes, ainsi que les branchements proposés.
  • Des planches de dessins, établies à l’échelle du 1/100è comprenant les plans des divers niveaux, les coupes dans les différentes directions et les façades nécessaires à l’établissement de métrés succincts mais précis.
  • l’étude des lots structure
  • L’étude des lots spéciaux (électricité ,fluides et son…)

Le dossier financier comprend :

  • l’estimation prévisionnelle des aménagements bâtiments, non compris les fondations spéciales éventuelles dont le coût ne peut être prévu qu’après des études poussées.
  • Le coût des travaux à exécuter hors de l’emprise des bâtiments ou pour l’adaptation de ceux-ci au terrain, (fondations, ouvrages d’adduction ou d’évacuation les fluides ou nécessaires à leur traitement caniveaux et galeries de services reliant les bâtiments, etc…)

Une fois que Mercy Corps s’est prononcée pour l’acceptation du dossier technique de financement, l’architecte procède aux formalités de préparation du marché.

L’architecte chargé de cette mission soumet à l’approbation de Mercy Corps sur la base des documents approuvés formant le dossier technique, le projet définitif d’exécution architectural et les pièces écrites correspondantes. Il doit de prévoir l’intégration ses études dans un but d’économie et d’harmonisation de l’ensemble de l’ouvrage, en particulier en ce qui concerne les incidences des études de structures et celles d’équipements spécialisés sur celles d’architecture. Le projet définitif d’exécution architectural comprend :

  • Un plan d’implantation avec les côtes des fondations.
  • L’indication des côtes des canalisations et des branchements proposés, à l’échelle 1/100è.
  • Tous les plans de détail relatifs à l’exécution des ouvrages et qui pourront être exécutés par l’entrepreneur. Ils portent sur les caractéristiques fonctionnelles, dimensionnelles et de positionnement de tous les détails des ouvrages. Les plans d’exécution des ouvrages proprement dits accompagnés de leurs nomenclatures et d’éventuelles instructions techniques. Les plans des divers niveaux, façades, coupe suivant les différents plans utiles, à l’échelle 1/100è.
  • Le choix des matériaux et des équipements
  • Les plans de béton armé et charpente métallique visés par le Bureau de Contrôle désigné par Mercy Corps.
  • Les spécifications techniques détaillées proprement dites définissant sans ambiguïté, concurremment avec les plans d’exécution des ouvrages, les travaux de chacun des divers corps d’état, en particulier ceux devant faire l’objet de la mission -Lots spécialisés.
  • La programmation prévisionnelle des travaux avec dates probables d’intervention des différents corps d’état, délais d’exécution et par conséquent, planning de la construction avec prévision des approvisionnements et matériaux.
  • Le cadre d’acte d’engagement.
  • Le « cahier des prescriptions techniques spéciales ». (CPTS) auquel sont annexés les devis descriptifs, le cadre de décomposition des prix forfaitaires, ainsi que le cadre du bordereau des prix et le cadre du détail estimatif qui permettent aux entreprises de présenter leurs offres de prix.

STRUCTURES :

Cette mission assurée par l’ingénieur conseil se décompose en missions partielles.

  • Etude et contrôle de l’exécution du projet:

La rédaction du projet de béton armé ou de charpente métallique se compose des documents suivants :

  • les plans d’exécution des ouvrages (plans de ferraillage et de coffrage, ou d’assemblage et de levage) établis conformément aux règlements.
  • Le contrôle de l’exécution du projet de structures qui comporte notamment la réception des ferraillages avant la mise en place du béton, ou des charpentes avant peinture et assemblage. Cette réception doit intervenir dans les 3 jours qui suivent la demande qui en est faite à l’ingénieur conseil ou au bureau d’études. L’architecte définit pour ses ouvrages la nature, la qualité des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre (composition des bétons, spécifications des aciers etc..).
  • Il contrôle la fabrication et la mise en œuvre de ces matériaux conformément aux règles de l’art et à ses prescriptions particulières, autant que nécessaire.
  • Les réceptions de l’architecte peuvent être assurées éventuellement en présence d’un expert du bureau de contrôle
  • Avant Métré détaillé :

Complémentaire de la précédente comporte l’établissement d’un avant métré détaillé. Cet avant métré comporte pour la charpente métallique la nomenclature détaillée des fers (profiles, plats, tubes) par niveau, la surface à peindre, le nombre et la qualité des couches de peinture.

Pour le béton armé l’avant métré comporte une nomenclature détaillée par niveau des fers, le volume de béton armé, la surface des coffrages, la surface des planchers, le volume des fouilles pour fondations.

Lots spéciaux :

Les équipements spécialisés objet d’étude concernent :

  • La plomberie sanitaire (chaud et froid);
  • Isolation acoustique,
  • Les installations électriques ;
  • L’adduction du téléphone avec approbation du dossier par les services des TELECOM;
  • Sécurité incendie avec approbation du dossier par la protection civile.

Il s’agit d’élaborer pour chaque corps d’état sus indiqué un dossier d’avant projet détaillé, avant métré détaillé et un dossier d’exécution.

A l’instar des études de structure et de béton armé, ces études devront être approuvées par le bureau de contrôle et contrôler au niveau des travaux par ses concepteurs.

Suivi des Travaux:

Coordination des études :

L’architecte  est responsable de l’intégration des différentes études, dans un but d’économie et d’harmonisation de l’ouvrage. Il devra fournir à l’ingénieur conseil et aux autres intervenants, les éléments de base qui leur sont nécessaires pour mener à bien leur mission, dans un même but d’économie et d’harmonisation de l’ouvrage.

Il doit établir la programmation générale prévisionnelle du chantier et ce qui concerne le financement et les délais d’exécution, les dates probables de réalisation des différents lots et par conséquent le planning de la construction avec prévision des approvisionnements en matériaux.

En cas d’adjudication par lot unique, il doit regrouper tous les éléments constitutifs établis par les différents ingénieurs conseils et/ou bureaux d’études et les compléter éventuellement par un cahier des charges communes à l’ensemble des travaux. En cas d’adjudication par lots séparés l’architecte, doit présenter l’ensemble des projets définitifs d’exécution établis par les différents intervenants avec les pièces écrites correspondant à chaque lot.

Direction  et coordination de l’exécution des travaux :

L’architecte est chargé de la direction et de la coordination des travaux. Cette mission comprend la direction et contrôle de l’exécution des travaux.

L’architecte  a la responsabilité et l’initiative de toutes les formalités à accomplir pour assurer en temps voulu les raccordements ou les branchements d’adduction ou d’évacuation des fluides aux divers réseaux (eau, gaz, électricité, égouts).

Il vérifie et contrôle la qualité et la mise en œuvre des matériaux et le respect des côtes. Il coordonne l’activité des entrepreneurs sur le chantier en vue d’assurer l’avancement régulier des travaux dans le cadre du planning d’exécution. Il résout les problèmes présentés par l’entrepreneur et toutes les difficultés du chantier. Il impose à l’entrepreneur le respect des conditions de son marché. Il signe les ordres de services à ces fins et les fait viser par Mercy Corps avant notification à l’entreprise. En cas de nécessité absolue et pour le respect des clauses du marché, Mercy Corps peut notifier directement à l’entreprise des ordres de service et en faire part immédiatement à l’Architecte. Les ordres de services sont obligatoirement écrits. Ils sont établis sur des modèles réglementaires, datés numérotés et enregistrés.

L’architecte  prépare les dossiers d’avenants correspondant aux modifications apportées au projet en cours d’exécution, sauf décision contraire de l’Mercy Corps, il doit visiter les chantiers personnellement ou se faire représenter par un agent spécialement agréé par Mercy Corps, chaque fois que cela est nécessaire et, en tous cas, à des intervalles qui ne doivent pas excéder 15 jours, après avoir avisé Mercy Corps. L’architecte contrôle et vise le journal de chantier et prend les attachements. Il établit un compte rendu de visite où il relate les circonstances de l’exécution des travaux.

Il propose les réceptions provisoires et définitives et contre signe les procès-verbaux de ces réceptions, engageant ainsi sa responsabilité sur la qualité des ouvrages reçus. Ces procès-verbaux sont approuvés par Mercy Corps.

En fin de chantier, L’architecte approuve les dossiers de recollement  fourni par l’entreprise de chaque corps d’état. Présente un rapport écrit circonstancié à Mercy Corps sur la manière dont l’entreprise s’est acquittée de sa tâche.

Période d’exécution et Condition de l’étude

La période entière consacrée à l’exécution de l’étude y inclut les périodes d’approbation de chaque étapes s’étale du 15.08.2021 jusqu’au plus tard le 30.09.2021.

Il incombe aussi au bureau d’étude de prévoir dans sa présentation de l’offre un nombre de jour dédié au suivi de la mise en œuvre du projet et de l’entreprise des travaux qui sera sélectionné, ne dépassant en aucun cas 25 jours d’expertises.

Un budget prévisionnel à la réalisation du projet du réaménagement de l’espace doit être respecté dans la proposition des scenarii dans l’Avant Projet Sommaire.

Le prestataire fournira un planning prévisionnel détaillé de son intervention et du rendu de chacun des livrables exigés par le présent cahier des charges et en fonction des délais escomptés.

Présentation des offre

Une offre technique et une offre financière devront être envoyées à Mercy Corps par mail à l’adresse suivante : [email protected] et ce avant le 20 Août 2021 à minuit.

critères d’evaluation des offres :

L’offre technique sera évaluée selon le barème suivant :

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

80e530cd682b7655ff51280841fb6ecb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo