Exprimer mon avis

Appel à consultation-OXFAM Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

11 Avril 2022 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre général 

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la  pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les personnes dans la pauvreté.  Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe,  nous aidons les personnes à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que  confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et  la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la  planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté. 

Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des  partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des  campagnes, dans plus de 90 pays. 

La vision d’Oxfam en Tunisie est que les gens vivant en Tunisie, en particulier les femmes et les jeunes,  s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités  socioéconomiques dans le cadre d’un Etat de droit et d’un Etat responsable.  

Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité.  Pour en savoir plus sur nos valeurs, merci de bien vouloir cliquer ici. 

Oxfam s’engage pour prévenir tout type de comportement inapproprié au travail y inclus le  harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus, le manque d’intégrité et la mauvaise gestion financière.  Oxfam s’attend que le personnel et les volontaires adhère à la mission institutionnelle à travers  l’adoption de notre Code de Conduite. Nous donnons beaucoup d’importance à ce que seulement ceux  qui partagent nos valeurs sont embauchés. 

Contexte de la mission 

Oxfam en Tunisie ambitionne d’intégrer le genre d’une manière transformatrice. Ceci signifie que  chaque programme de la stratégie d’Oxfam inclura une réflexion autour des causes profondes des discriminations basées sur le genre pour le contexte donné (tels que les normes sociales sous tendant  la violence, les stéréotypes et les relations de pouvoir inégales entre les sexes), et en extraira un  objectif spécifique1. Oxfam reconnait la nécessité d’adresser les discriminations basées sur le genre  pour pouvoir parvenir à un développement durable et l’établissement d’une société démocratique et  y accorde pour ce les moyens nécessaires. Oxfam en Tunisie mènera progressivement des analyses genre jusqu’à parvenir à une analyse genre de chaque programme, ce qui permettra que chaque  projet qui en découle puisse adresser de manière explicite les droits des femmes et la justice de genre  dans tout ce qu’elle fait.  

Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet Renforcement des organisations de la société civile  émergentes en Tunisie (Rose), financé par l’Union Européenne, qui vise à « renforcer le rôle de la  société civile émergeante en Tunisie en tant qu’acteur de changement influent ». Ce projet étant en  phase de démarrage, l’analyse genre servira à ce qu’il aborde d’emblée les enjeux pratiques et  stratégiques pour les droits des femmes et l’égalité de genre.  

La mission du (de la) Consultant(e) :  

La mission consiste à effectuer une analyse des dynamiques de genre au sein des acteurs de la société  civile en Tunisie, y inclus les acteurs institutionnels afin de formuler des recommandations visant à développer des mécanismes d’appui aux organisations de la société civile (OCS) féministes et  transformateurs. 

Résultats attendus: 

  1. Identifier et analyser les obstacles auxquels les femmes activistes et les associations travaillant sur les droits des femmes et-ou les associations féministes font face : a. De la société civile : Pour participer activement et influencer la prise de décisions au  sein de collectif/coalitions associative, mouvements social )  
  2. Des décideur/ses politiques : Positionner leurs agendas et priorités féministes/droits  des femmes dans les priorités de plaidoyer auprès des décideurs, 
  3. Des partenaires techniques et financiers : Faire partie des espaces de discussions sur  l’agenda de développement et aux opportunités de financement 
  4. D’elles-mêmes : Pour garantir la durabilité de leur activisme et garantir leurs santés  mentales (ressources humaines, outils de bien être, temps, environnement favorable et sécuritaire (supportive environment, formation)

Ceci doit permettre d’identifier les principaux besoins pratiques et stratégiques que les activistes  femmes et queer identifient pour améliorer leur quotidien en leur permettant d’accéder aux  ressources.  

  1. Analyser les croyances, résistances des associations des droits humains pour intégrer le  genre dans leurs agendas, en fonction de leurs ambitions d’intégration du genre. Cette  analyse doit nous permettre de développer notre approche et stratégie d’intégration du  genre (ex. narratif, type d’outils, plan d’actions) 
  2. Revoir la logique d’intervention du projet Rose à la lumière des résultats de l’analyse  genre ci-dessus : 
  3. Identifier et analyser les possibles effets adverses non intentionnels que le projet  ROSE peut causer vis-à-vis de la sécurité des activistes femmes ou de la durabilité  des associations travaillant sur les droits des femmes et-ou féministes.  
  4. Faire une révision critique des indicateurs du projet ROSE et indiquer les  ajustements (modifications et ajouts) nécessaire

  

  1. Formuler des recommandations d’ajustement rapide pour renforcer l’approche  genre de l’intervention via les fonds en cascade.  
  2. Pour chacun des livrables ci-haut, proposer des outils , des check listes et des bonnes  pratiques garantissant l’atteinte des recommandations de l’analyse. 

Livrables attendus 

N° Type de livrable Caractéristique Echéance pour la livraison
Note de cadrage  Détaille les informations sur la  conception de l’analyse genre, la  méthodologie d’échantillonnage,  les outils de collecte de données et  d’analyse. 5j après le démarrage de la  mission
Revue de la  littérature  Une revue de la littérature existante  sur le genre, le féminisme et  l’espace de la société civile en  Tunisie 5j après remise du protocole de  recherche validé
Outils de collecte  de données  qualitatives  Un atelier avec Oxfam (et  éventuellement quelques un de ses  partenaires féministes) devra être  mené afin de finaliser les guides d’entretiens et méthodologie et  liste des personnes à interviewer  pour l’analyse. 15j après remise du protocole de  recherche validé
Conduite de la  collecte des  données Approche à déterminer par la  personne candidatant 20j après la validation des outils  de collecte de données
Rapport d’analyse  Contient une analyse genre de la  problématique, des  recommandations pour le projet en  cours, des propositions  d’indicateurs, des outils, et des  bonnes pratiques pour les  interventions futures sur l’espace de  la société civile. 7j après la collecte des données.

 

Le (la) consultant(e) est tenu de remettre à Oxfam le rapport sur support numérique

 

  

Profil recherché du/de la consultant(e) : 

  1. Master dans un domaine pertinent (ex : genre, anthropologie, sociologie, psychologie, sc.  politiques) et/ou 
  2. au moins 3 ans d’expériences dans une position d’application transversale du genre ou la conduite  d’analyse du genre; 
  3. Expérience en recherche qualitative.  
  4. Capacité avérée de mener des groupes de discussions dans un contexte rural 5. Une excellente connaissance du contexte Tunisien, de la société civile et des droits des femmes et  de la justice de genre;  
  5. Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un  environnement multi-disciplinaire avec plusieurs intervenants ;  
  6. Excellente maitrise du français et de l’arabe à l’oral  
  7. Excellentes capacités rédactionnelle et de synthèse en français;  

Atout : 

  1. Une expérience de recherche intégrant les procédures éthiques d’entretiens des victimes de  violence est un atout. 
  2. Une expérience en storytelling et en documentation pour la capitalisation du savoir est un atout. 

Conditions de travail et durée : 

– Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour un nombre total de 52 jours s’étalant du 04  Avril, 2022 au 04 Juin, 2022. Le(la) consultant(e) s’engage à soumettre avant le 04 Juin 2022. Les  dates indiquées dans ces termes de référence reflètent les préférences d’Oxfam en Tunisie mais  restent flexibles dans une certaine mesure.  

– La méthodologie sera discutée et convenue avec Oxfam dès le commencement de la  collaboration ; 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 mars 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo