22 سبتمبر 2025 Dans 5 jours
APPEL A CONSULTATION
[Cabinet-conseil en entrepreneuriat : mise en place d’un programme d’accompagnement à la création d’entreprise, diagnostic et renforcement des capacités entrepreneuriales – Gouvernorat de Sfax]
L’Organisme des Nations Unies chargé des migrations – Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie lance un appel à consultation pour l’engagement d’un cabinet-conseil qui sera chargé de mettre en œuvre un programme d’entrepreneuriat et d’accompagnement des jeunes porteur.se.s de projets ainsi que des MPME (micro, petites et moyennes entreprises) dans le gouvernorat de Sfax, depuis l’idée de projet jusqu’à sa concrétisation, en passant par la phase post-concrétisation et l’accompagnement au développement entrepreneurial.
L’objectif est de renforcer les capacités entrepreneuriales des startup/entreprises pour le développement d’affaires et l’amélioration de l’environnement économique et la création d’emplois directs et indirects, en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité (les jeunes et les femmes – des populations rurales, des populations en situation de handicap, des populations en situation de précarité).
Lieu d’affectation | Sfax, Tunisie |
Type de contrat | Contrat de prestation de services |
Durée du contrat | 14 mois (au plus tard le 1er octobre 2025) |
Langues requises | Français, Arabe |
Date estimée de début de contrat | 01/10/2025 |
Date estimée de fin de contrat | 30/11/2026 |
Le pilier développement du programme « Protection, Retour et Réintégration des Migrants en Afrique du Nord » (MPRR-NA) financé par l’Union européenne s’appuiera sur le succès du projet
« Youth Empowerment – HELMA » financé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Italie, tout en apportant un soutien aux autorités locales dans la mise en place de services visant à renforcer les capacités des jeunes. L’OIM en Tunisie soutiendra, à travers le pilier développement du projet MPRR-NA, l’intégration socio-économique des jeunes à risque de ré-émigration irrégulière, en particulier, en promouvant l’entrepreneuriat dans le gouvernorat cible de Sfax.
Les jeunes tunisien.ne.s, âgé.e.s de 18-34 ans et résidant au Gouvernorat de Sfax, porteur.se.s de projet et entrepreneur.se.s en MPME (micro, petites et moyennes entreprises), à impact positif sur leurs communautés et ayant l’envie de créer leur propre projet entrepreneurial (créer son entreprise ou son activité), ou développer un projet existant (entreprise ou activité), seront sélectionnés lors d’un appel à candidatures lancé par l’OIM. Vous trouverez l’appel à candidatures à travers ce lien.
L’objectif général de la mission est d’accompagner dans un parcours entrepreneurial des porteurs projets et des entrepreneurs, à travers la formation et le renforcement des capacités, le coaching et l’accompagnement des entreprises dans le développement entrepreneurial.
La mission se décline en six phases :
(durée : 05 jours) :
N.B.4 : La formation spécifique sera externalisée vers des centres de formation identifiées entrepreneur, en fonction des besoins de chaque entrepreneur. Le cabinet évaluera les besoins des entrepreneurs en matière de formation technique, recommandera des centres de formation et réalisera l’évaluation post-formation dans le cadre du volet accompagnement individuel.
N.B.5 : Le cabinet a la possibilité de proposer librement, sur la base des tendances du marché, des thématiques transversales et des sujets d’actualité à intégrer dans les programmes de formation.
L’accompagnement des entrepreneurs repose sur un processus de responsabilisation qui permet à l’entreprise de se lancer, de croître (extension d’activité) et d’optimiser ses performances et son efficacité. En parallèle, de nouvelles solutions et recommandations seront proposées afin de renforcer et de consolider la gestion de l’entreprise, d’améliorer la commercialisation de ses produits et services, et de contribuer à la création d’emplois durables ainsi qu’à l’expansion de son potentiel.
Diagnostic, feuille de route et plan d’action
Pour chaque entreprise, le cabinet-conseil devra effectuer un diagnostic complet, suite aux premières visites de terrain menées par les coachs-experts, afin d’élaborer une feuille de route, déclinée en un plan d’action sur douze (12) mois, qui sera suivi de manière régulière.
La session de coaching individualisé et de suivi se déroule dans les locaux de l’entreprise, à raison d’une
(01) séance par mois. Elle dure en moyenne de deux à trois heures, avec une disponibilité par téléphone ou par email en cas de besoin.
Les entreprises ayant terminé avec succès le parcours d’accompagnement et ayant bénéficié de la subvention de l’OIM seront éligibles à une évaluation et à un diagnostic post-création (administratif et financier post accompagnement). Ce diagnostic constitue une forme d’accompagnement supplémentaire pour les porteurs de projets, leur permettant de garantir la viabilité de leur entreprise.
L’objectif de cette étape finale dans la mission est d’analyser la conformité de l’entreprise aux obligations fiscales, financières, comptables, juridiques et sociales. Cette évaluation permet d’identifier d’éventuelles anomalies et de formuler des recommandations adaptées.
Le processus se déroulera en deux étapes :
Le cabinet-conseil proposera un calendrier détaillant le planning des phases clés, les principales activités (programme de travail), ainsi que les livrables associés à chaque étape de la mission.
La durée de la mission s’étalera sur quatorze (14) mois, à partir de la date de la signature du contrat. La mission est envisagée de commencer au plus tard le 1er octobre 2025 jusqu’au 30 novembre 2026.
Un calendrier prévisionnel par phase, des principales activités et des livrables clés est proposé ci-après :
Phases/Étapes | Activités et Principaux livrables | Calendrier |
Phase initiale | · Une note méthodologique, inclus :
ü Le processus et la méthodologie des différentes phases de la mission ü Un chronogramme avec une feuille de route pour réaliser la mission ü La composition de l’équipe ü Le programme et plan de formation du Bootcamp Entrepreneurial ü Le délai de traitement de la création et/ou extension d’entreprise (accompagnement fiscal/juridique) ü Les thématiques de formation transversales ü Les thématiques spécifiques par secteur d’activité ü Le système de suivi et évaluation (S&E)
· Modèle de rapport de Due Diligence (dossier de la présélection des candidatures) |
10/10/2025 |
Phase 1 : Due Diligence
Phase 2 : Programme de Bootcamp Entrepreneurial |
· Compte-rendu des travaux de Comité de sélection
· Rapport complet par dossier à l’appel à candidatures (suite aux réunions de sélection avec le Comité technique et au Due Diligence) inclus : grille d’évaluation et checklist, résultats de vérification des plans d’affaires ou d’actions, résultats des analyses et les recommandations, présélection des dossiers vers l’étape du Bootcamp Entrepreneurial · Rapport complet du Bootcamp Entrepreneurial inclus : programme, déroulé des modules, outils pédagogiques adaptés à la cible, présentations, fiches pratiques, fiches d’évaluation (pré-post formation) etc. ; |
01/11/2025 |
· Les attestations d’achèvement du Bootcamp Entrepreneurial ;
· Compte-rendu du Comité de sélection des projets finalistes du Bootcamp.
· Modèle de diagnostic stratégique d’entreprise · Modèle de feuille de route et du plan d’action opérationnel · Modèle de rapport de suivi/séance de coaching individuel · Modèle du rapport individuel par entreprise · Modèle du rapport trimestriel · Modèle de la Checklist Due Diligence et structure du rapport d’évaluation pour les entreprises ayant terminé avec succès le parcours d’accompagnement |
||
Phase 3 :
Création et formalisation des entreprises Renforcement des capacités |
· Concrétisation des 30 startup/entreprises/patentes : un montage juridique et financier aboutissant à la création/transformation/extension d’une entreprise en conformité avec le code des sociétés commerciales et la réglementation en vigueur ;
· Une grille d’évaluation pour identifier les entreprises à potentiel de marketing digital et sélectionner les entreprises cibles pour le coaching individuel (un objectif de maximum de 20 entreprises cibles). · Un rapport individuel par entreprise, inclus : ü Diagnostic stratégique ; ü Feuille de route et plan d’action opérationnel (12 mois) ; et ü Compte rendu de chaque séance de coaching individuel, incluant : état d’avancement sur la feuille de route, thème et objectif de la session de travail, les |
01/02/2026 |
apprentissages, le feedback du coaché, les recommandations, les actions prochaines.
N.B. Le modèle de compte-rendu sera à valider avec l’OIM. |
||
N.B. Les frais du diagnostic (avec son plan d’action de (12) mois) doivent être proposés par entreprise et devront prendre en compte (02) visites de terrain au sein des locaux de chaque entreprise.
· Un plan de suivi et d’évaluation (S&E) ; · Un rapport général périodique sur la mission (toutes les activités ayant eu lieu avec les supports documentaires) basé sur les indicateurs prédéfinis. |
||
Phase 4 : Renforcement des capacités
Phase 5 : Accompagnement (coaching individualisé) des entreprises |
· Rapport des sessions d’information (en ligne/ en présentiel)
ü Les programmes et supports de formation: programme, agenda, planning, déroulé des modules, outils pédagogiques adapté à la cible, fiche de présence, etc. ;
· Rapport des formation transversales et/ou spécifiques et/ou en Marketing Digital (en ligne/ en présentiel) ü Les programmes et supports de formation (en Français/Arabe) : programme, agenda, planning, déroulé des modules, outils pédagogiques adapté à la cible, fiche de présence, etc. ; ü Des évaluations pour mesurer l’évolution des compétences (pré et post formation) et le degré de satisfaction des participants ; ü Les certificats/attestations d’achèvement pour les programmes de formation spécifique uniquement. |
01/04/2026 |
· Rapport sur le coaching individuel en marketing digital et ses livrables (pour les entreprises cibles) ;
· Rapport individuel par entreprise incluant l’état d’avancement et l’évaluation du degré d’alignement du projet avec la feuille de route établie, les annexes (packaging, shooting, etc.) ; · Un plan de suivi et d’évaluation (S&E) ; · Un rapport général périodique sur la mission (toutes les activités ayant eu lieu avec les supports documentaires) basé sur les indicateurs prédéfinis. |
||
· Rapport des sessions d’information (en ligne/ en présentiel) ;
· Rapport des formation transversales et/ou spécifiques et/ou en Marketing Digital (en ligne/ en présentiel ; · Rapport sur le coaching individuel en marketing digital et ses livrables (pour les entreprises cibles) ; · Rapport individuel par entreprise incluant l’état d’avancement et l’évaluation du degré d’alignement du projet avec la feuille de route établie, les annexes (packaging, shooting, etc.) ; · Une réunion tripartite entre l’OIM, l’entrepreneur et le cabinet-conseil afin d’évaluer l’avancement de l’entreprise à mi-parcours de la phase d’accompagnement ; · Un plan de suivi et d’évaluation (S&E) ; · Un rapport général périodique sur la mission (toutes les activités ayant eu lieu avec les supports documentaires) basé sur les indicateurs prédéfinis. |
01/06/2026 |
· Rapport individuel par entreprise incluant l’état d’avancement et l’évaluation du degré d’alignement du projet avec la feuille de route établie, les annexes (packaging, shooting, etc.) ;
· Un plan de suivi et d’évaluation (S&E) ; · Un rapport général périodique sur la mission (toutes les activités ayant eu lieu avec les supports documentaires) basé sur les indicateurs prédéfinis. |
01/08/2026 | |
Phase 6 : Post accompagnement des entreprises | · Rapport individuel par entreprise incluant l’état d’avancement et l’évaluation du degré d’alignement du projet avec la feuille de route établie, les annexes (packaging, shooting, etc.) ;
· Un plan de suivi et d’évaluation (S&E) ; · Un rapport général périodique sur la mission (toutes les activités ayant eu lieu avec tous supports documentaires) basé sur les indicateurs prédéfinis. |
30/11/2026 |
Phase finale | · Checklist de la Due Diligence (fiscalité, finance, comptabilité, juridique et social) et
rapport de diagnostic des entreprises ; · Une réunion tripartite entre l’OIM, l’entrepreneur et le cabinet-conseil pour présenter et partager les résultats à la fin du parcours ; · Rapport final par entreprise de l’assistance technique en accompagnement, inclus : la satisfaction et développement personnel de l’entrepreneur (montée en compétences), les fiches d’évaluation post participation à des évènements commerciaux (national/international) ou similaire ; · Un rapport synthétique de la mission avec les enjeux, challenges et recommandations au projet. |
30/11/2026 |
Le cabinet-conseil doit démonter comme suit :
des entrepreneurs ;
Le cabinet-conseil devra disposer des ressources humaines aux profils suivants :
L’équipe du projet devra disposer des compétences suivantes :
l’accompagnement des entreprises ou dans des fonctions similaires ;
rechercher de solutions ;
Les soumissions considérées éligibles feront l’objet d’une procédure de sélection selon les critères
suivants :
Grille d’évaluation technique | Score |
Expérience professionnelle spécifique du cabinet avec les domaines d’expertise :
Plus de 6 ans d’expérience : 5 Minimum 3 et 5 ans d’expérience : 3 |
5 |
Expérience avérée dans l’accompagnement des MPME au développement entrepreneurial :
Consolidée (répond entièrement au TdR) : 15 Adéquate (répond à la plupart du TdR) : 10 Basique (répond partiellement au TdR) : 5 Pas d’expérience : 0 |
15 |
Expérience avérée dans le développement des services de formation dans les domaines de formation identifiés :
Expérience consolidée : 10 Expérience adéquate : 5 Expérience limitée : 3 Pas d’expérience : 0 |
10 |
Expérience avérée dans le coaching individuel (approche personnalisée et développement des compétences entrepreneuriales) :
Consolidée (répond entièrement au TdR) : 10 Adéquate (répond à la plupart du TdR) : 5 Basique (répond partiellement au TdR) : 3 Pas d’expérience : 0 |
10 |
Composition de l’équipe projet, et expérience professionnelle des experts, consultants, coachs (taille, compétences techniques, rôles et responsabilités):
Consolidée (répond entièrement au TdR) :10 Adéquate (répond à la plupart du TdR) : 5 Basique (répond partiellement au TdR) : 3 Pas d’expérience : 0 |
10 |
Qualité de la méthodologie et du plan de travail proposés (Objectifs et résultats attendus, démarche méthodologique, organisation du travail et calendrier d’exécution):
Consolidée (répond entièrement au TdR) : 15 Adéquate (répond à la plupart du TdR) : 10 Basique (répond partiellement au TdR) : 5 Faible : 0 |
15 |
Expérience avec le Système des Nations Unies | 2 |
Langues professionnelles – maîtrise du français et de l’arabe | 3 |
TOTAL | Maximum de points : 70 |
Le cabinet-conseil intéressé par cet appel à consultation doit soumettre une proposition, comprenant:
lieux, les outils de collecte des données, l’accompagnement (Annexe A) ;
O Les candidatures devront être envoyées à l’adresse électronique : iomtnbids@iom.int en indiquant en objet « Appel à consultation : Cabinet-conseil en entrepreneuriat – Programme MPRR NA » au plus tard le ………..2025 avant minuit (Tunis, GMT +1).
P Remarque : Les soumissions incomplètes, ne comportant pas tous les documents justificatifs mentionnés ci-dessus ne seront pas examinées. Les propositions doivent être reçues par l’OIM à la date et à l’heure indiqués dans l’invitation à soumettre à l’appel à consultations, ou à toute nouvelle date et heure établies par l’OIM. Toute proposition soumise après la date limite de réception des propositions prévues par l’OIM doit être déclarée « tardive » et sera automatiquement rejetée |
TDR_Cabinet Entrepreneuriat_MPRR_Sfax _REV2
Key details:
Submission Instructions:
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 12 septembre 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.