Exprimer mon avis

Appel à consultation: mission d’appui technique au groupe de Développement Economique Local à Ain Drahem – Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

24 Mai 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Projet: ECO-ZEN – Valorisation du territoire de Ain Draham

Type de Position: Consultant

Localisation Principale: Municipalité de Ain Drahem

Durée: 14 jours de consultance

Date prévue pour la mission: Mars-avril 2021

Comment postuler : Envoyer un CV et une lettre de motivation (avec vos disponibilités, vos expériences précédentes, une offre financière mentionnant uniquement vos honoraires à [email protected]

NB : Cette mission sera réalisée sous réserve de disponibilité de fonds.

Contexte

Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local dans la délégation de Ain Draham.

Le projet agira directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région.

Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :

  • Sous la première composante du projet, Mercy Corps renforce les capacités des autorités locales, des associations et des communautés locales et les appuie pour engager des dialogues participatifs structurants, pour définir leurs priorités et développer des solutions durables aux problématiques liées au développement économique local.
  • La deuxième composante du projet vise l’appui technique et financier au développement d’initiatives d’accompagnement, de formation professionnelle et de services pour améliorer la productivité et la rentabilité des activités agricoles/agroforestières, de valorisation des produits de la forêt, artisanat local dans la région.
  • La troisième composante vise l’appui des capacités des membres des groupements, des femmes et des jeunes souhaitant créer ou développer des activités productives et durables. Cette composante vise aussi la facilitation de l’accès des jeunes et des groupements à des services financiers adaptés à leurs besoins et au contexte local.
  • La quatrième composante du projet vise l’appui des acteurs locaux pour mettre en œuvre des activités de marketing territorial et de plaidoyer pour une meilleure redistribution et exploitation des ressources locales notamment forestières et pour la valorisation du territoire.

Le processus participatif initié par le projet sera appuyé par un groupe d’expertise et de conseil local appelé le groupe DEL (Développement Economique Local). Ce groupe, crée dans le cadre du projet EcoZen, se donne comme mission principale, le conseil et l’appui au développement durable de la région de Ain Drahem. Le groupe

DEL est constitué d’experts locaux représentant les organisations de la société civile, les structures publiques techniques, les offices de développement et l’université.

L’action du groupe DEL est articulée autour de l’appui à l’élaboration des politiques locales de développement, l’appui aux programmes et aux initiatives de développement dans la région et à la capitalisation et la diffusion des connaissances techniques pour contribuer durablement au développement du territoire. Le groupe DEL apporte depuis sa création l’expertise technique de ses membres, sa connaissance profonde du territoire et des communautés locales et son réseau d’acteurs pertinents (à Ain Draham et dans toute la région) pour contribuer à l’élaboration des politiques locales de développement et accompagner la mise en œuvre des programmes de dans la région.

Plusieurs opportunités d’apprentissage pratique au profit des acteurs locaux clés, dont les membres du groupe DEL, en lien avec les composantes clés du projet (Elaboration du PLD, analyse des filières économiques et stratégie de résilience territoriale, plan de marketing territorial,  ..).

Présentation de la mission :

Afin de donner une visée stratégique de l’action initiée par le projet EcoZen et de mieux outiller les acteurs locaux clés en matière de définition des politiques locales de développement, le projet EcoZen envisage d’appuyer le groupe DEL pour construire une vision prospective du développement du territoire de Ain Drahem et de définir un plan de pérennisation du groupe DEL lui permettant de consolider et de poursuivre sa mission dans la région.

Plus spécifiquement, la présente mission vise :

  • L’organisation d’un atelier de formation-action en matière de prospective territoriale au profit des membres du groupe DEL. L’atelier cible prioritairement :
  • L’appropriation des concepts clés et des éléments de méthode spécifiques à la prospective territoriale ;
  • Visualiser le processus opérationnel et les outils techniques spécifiques pour le déploiement d’une démarche prospective à l’échelle d’un territoire ;
  • Définir un cadre participatif de travail pour déployer une démarche prospective à Ain Drahem.
  • Faciliter un exercice réel de prospective territoriale qui débouche sur l’élaboration d’un plan de pérennisation de l’action EcoZen ;
  • Faciliter un retour réflexif sur l’action du groupe DEL et définir un plan d’action pour sa pérennisation.

Livrables :

   Un rapport de mission incluant les éléments suivants :

  • Une synthèse autour du déroulement de la mission et des différents produits de l’atelier ;
  • Les documents pédagogiques utilisés ;
  • Une note détaillée autour de l’exercice de prospective territoriale ;
  • Une note détaillée autour de la dynamique du groupe DEL avec un plan de pérennisation concerté avec es membres du groupe

Calendrier de la mission

    La durée totale de la mission est estimée à 14 jours de prestation qui seront répartis selon le calendrier suivant

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

07fa05f64f2a1d696d75078543e1c5f2

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo