Exprimer mon avis

Appel à consultation: Fish Forward2 – WWF Retour vers les opportunités



Échéance

20 Mars 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement et 1 autre(s) domaines

Cadre général du projet

La pêche durable : une pratique aux retombées positives pour tous.

Si les mers du globe formaient un pays, elles ne constitueraient rien de moins que la 7ème économie mondiale.

Pour rompre avec des décennies de surpêche, il est indispensable de recourir aux pratiques de pêche durable permettant à la fois de préserver les ressources marines mais aussi conserver les petits métiers de la pêche. L’environnement serait le premier bénéficiaire des bonnes pratiques de la pêche et de l’aquaculture durables. En effet, ces pratiques permettent de reconstituer les stocks halieutiques et leurs habitats et de réduire au maximum les prises accessoires. Elles sont, par conséquent, une garantie de revenus pour les individus dont la subsistance dépend de la pêche, notamment dans les pays en développement. Ces pays emploient 97% de la main d’œuvre de pêche dans le monde et la pêche durable leur assure un avenir moins incertain.

D’autres parts, le consommateur est directement impacté par les activités de pêche et d’aquaculture plus responsables. De meilleures pratiques permettraient à tous de consommer du poisson encore longtemps et ainsi, assurer une sécurité alimentaire certaine pour les générations actuelles et futures.

Le consommateur a également un rôle important à jouer. Celui-ci peut, à travers un choix bien pensé, exiger du poisson de qualité et respectant les tailles réglementaires et les saisons de pêche, il est donc important d’inciter le consommateur à aller vers un produit issue d’une pêche durable pour préserver la ressource et la qualité du produit disponible et ainsi assurer la sécurité alimentaire pour les générations actuelles et futures

Piliers du projet

  • Amener les consommateurs à prendre conscience de la nécessité d’acheter d’une manière « plus durable ».
  • Présenter les conditions de vie des communautés de pêche dans les pays exportateurs à travers plusieurs études de cas.
  • Encourager le monde de la distribution à proposer des gammes de produits de la mer durables et responsables et lui formuler des recommandations allant dans ce sens.
  • Favoriser l’adoption de législations et de lignes directrices soutenant la production légale, durable et responsable de produits de la mer.
  • entreprendre des études scientifiques appliquées.

Objectif spécifique : Evaluer la durabilité de la pêche aux poulpes en Tunisie

La sauvegarde des océans, la reconstitution des stocks ainsi que l’assurance d’un revenu pour des millions d’individus dépendants de la pêche sont des défis  que chacun peut mener au quotidien.

C’est dans cette optique que nous souhaitons évaluer la durabilité de la pêche aux poulpes en Tunisie. Une activité de grande importance économique et sociale dans la région du Golfe de Gabes, la pêche au poulpe est pratiquée selon un arrêté ministériel durant une saison bien déterminée (Novembre- Mai de chaque année). Diverses techniques sont employées allant des pierres creusées et Gargoulette traditionnelles, Nasses, pêche à la main ou à pieds ainsi que les filets divers. Le poulpe commun est  commercialisé frais, transformé entre autre par le séchage  aussi bien dans le marché local qu’international via l’export. Cette pêche offre de l’emploi à des milliers de personnes, contribue à  l’amélioration des revenus des pêcheurs surtout les pêcheurs artisanaux, et aussi fait parties des traditions culinaires de plusieurs régions tunisiennes. Notre objectif est d’évaluer la durabilité de différentes activités de pêche au  poulpe commun dans le Golfe de Gabes qui fournit déjà les plus importantes quantités débarquées en cette ressource.

Conception du projet

La mise en œuvre de l’étude implique d’une part l’évaluation de la valeur économique de la pêche du poulpe et d’autre part l’évaluation de la durabilité des différentes pratiques liées à la pêche au poulpe dans le Golfe de Gabes.

Déroulement des tâches

Le/a consultant (e) sélectionné (e) sera amené à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées et l’équipe du WWF.

Sites de travail

L’étude couvrira la zone du Golfe de Gabès avec Focus sur la région de Djerba Zarzis el Ketf.

Tâches à réaliser

  • Identifier les techniques de pêche des poulpes utilisées en Tunisie du passé à l’heure actuelle.
  • Fournir une description détaillée des différentes techniques, modes et stratégies de pêche au poulpe commun et leur impact sur les ressources et l’environnement.
  • Evaluation technico-économique  et socio-économique  de la pêche au Poulpe commun dans le golfe de Gabès.
  • Caractérisation des usages des habitats/régions par saison (reproduction, alimentation, migration…)
  • Déterminer les interactions engin de pêche–rentabilité-Durabilité.
  • Fournir des réflexions pour une gestion raisonnée de la pêche du poulpe commun.

Livrables

  • Etat de connaissances bibliographiques sur la pêche au poulpe dans le Golfe de Gabes.
  • Liste des techniques de pêche au poulpe en Tunisie avec schémas et description technique détaillés.
  • Evaluation Socio-économique et technico-économique de la pêche au poulpe commun.
  • cartographie des usages des habitats et des plus importantes zones de pêche selon une évolution temporelle.
  • Un plan de gestion raisonnés et applicable pour la durabilité de la pêche au poulpe commun.
  • Rapport final de l’étude et présentation en power point des principaux résultats.

Durée de la consultation est estimée à 10 jours de travail pendant  Avril 2021

Présentation de l’offre de consultation

Le/la consultant (e) présentera un rapport technique et un rapport financier avant le lancement de l’étude ou il présentera le plan de travail, le matériel et la méthodologie de travail, les résultats attendus, les personnes engagées et le programme suivant un calendrier.

Critères d'éligibilité

  • Une expertise en évaluation des stocks halieutique et technique de pêche
  • Des Connaissances solides sur le secteur de la pêche dans le golfe de Gabès

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

b2230b49a103b5cf2418bca2fc8afd8e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo