Exprimer mon avis

Appel à consultation  »Etude Green Work » – EFE Tunisie Retour vers les opportunités


Education for Employment

Lance   Appel à consultants

Échéance

24 Décembre 2020 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Emploi et formation

A propos du projet

La fondation Education For Employment Tunisie (EFE-Tunisie), avec l’appui de son bailleur de fonds HIVOS, vient de lancer le projet « Economic empowerment of North African youth in the green economies “Fostering Sustainable Jobs for Tunisian Youth” ».

La vision globale d’EFE-Tunisie c’est de renforcer les capacités des jeunes sans emploi avec de nouvelles qualifications et de créer des opportunités pour qu’ils puissent construire des carrières qui leur procureront un meilleur avenir pour eux-mêmes, pour leurs communautés et pour le monde.
Sa mission est de créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse sans emploi en lui offrant des formations professionnelles et techniques qui mènent directement à des emplois fédérateurs de carrières.

L’objectif global du projet est de fournir aux jeunes défavorisés (au moins 50% des femmes) du secteur agricole en Tunisie des opportunités économiques en leur donnant les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail et se lancer dans leurs carrières professionnelles.

Le projet s’inscrit également dans le cadre de l’Objectif de développement durable « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable » (ODD2) qui vise à mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes leurs formes d’ici 2030, en faisant en sorte que toutes les personnes – notamment les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, tout au long de l’année. Cela implique d’encourager des pratiques agricoles durables, d’améliorer les moyens d’existence et les capacités des petits paysans, de permettre une égalité d’accès à la terre, aux technologies et aux marchés.

Objectif de la mission :

  • La mission a pour objectifs principaux de :
  • Identifier et recommander les filières appropriées à appuyer par le Projet
  • Identifier les besoins en recrutement des acteurs identifiés dans chaque niche/chaîne de valeur choisie
  • Identifier les besoins en formations techniques et transversales pour accompagner les acteurs identifiés dans leurs nouveaux recrutements.

Champs de l’étude :

Pour les interventions sous cet appel à consultation, certaines des filières susceptibles d’être éligibles sont déjà pressenties mais le consultant devra valider ces idées et pourra/devra identifier potentiellement d’autres filières porteuses. Il est à souligner que le Projet privilégie une approche tirée par la demande du secteur privé/le marché et par la création de valeurs. L’existence et/ou la potentialité d’investissements privés importants en aval constituent un atout majeur pour appuyer une filière.

Le but final recherché est le placement des jeunes.

Description de la mission :

A titre indicatif et non limitatif, les tâches spécifiques consisteront à :

  • Effectuer une revue bibliographique et des premières visites et rencontres afin de valider les secteurs pré-identifiés, et/ou identifier d’autres secteurs porteurs
  • réaliser un diagnostic et une analyse générale des chaines de valeurs (CV) agricoles présentes dans les potentielles zones d’intervention du projet
  • Identifier les programmes d’intervention similaires financés par d’autres bailleurs de fonds dans les filières choisies : Nature de l’intervention, budget, programmes de formations proposées…
  • Partir de l’existant dans chacune des régions pré-identifiées, des vocations -économiques par région, et de circuits de commercialisation existants pour arriver à un mapping et à une liste des filières à fort potentiel d’emploi par région.
  • Etablir et convenir avec l’équipe projet des critères objectifs justifiant une intervention d’EFE Tunisie
  • Réaliser un diagnostic sommaire de ces filières, avec des quantifications fiables sur la production, la transformation, la commercialisation et l’exportation. Identifier les défis majeurs de chaque filière à chaque maillon de sa chaîne de valeur, incluant les contraintes en matière de recrutement, de renforcement de capacités, d’accompagnement spécifique…
  • Proposer une liste de filières porteuses sur la base des critères définis et du diagnostic
  • Elaborer une cartographie des acteurs clés intervenant sur chaque filière commençant par les fournisseurs d’intrants, producteurs, commerçants, agro-transformateurs, les distributeurs finaux (grossistes / détaillants) et les autres prestataires de services à différents niveaux de la chaîne de valeur. Une description de la chaîne de valeur avec les liens en termes de flux entre tous les acteurs clés est attendue
  • Mener une enquête auprès des acteurs clés afin d’identifier une liste / prévision de leurs besoins de recrutement en 2020, 2021 et 2022, en termes de nombre de:
    • Postes vacants et période d’embauche estimée
    • Profils et compétences nécessaires : niveau d’éducation, tranche d’âge et sexe
    • Compétences « Soft Skills » et compétences techniques requises, qui ne sont pas couvertes par la formation académique
  • Proposer des recommandations pour des actions et des programmes de formation dans le but de promouvoir l’emploi des jeunes dans les filières retenues. Identifier les partenariats à mettre en place, avec d’autres partenaires techniques et financiers
  • Identifier la carte des acteurs intervenants dans les secteurs identifiés : missions, implémentation régionale, personnes contacts …

Livrables :

Le/la Consultant(e)/ devra présenter les livrables en deux langues : Français et Anglais

Durée de la mission :

La durée de la prestation est estimée à 50 H/J étalée sur une période de deux mois

Critères d'éligibilité

  • Etre titulaire d’au moins d’un Master reconnu en Economie, Agroéconomie, Développement rural ou dans des domaines équivalents ;
  • Avoir au moins 10 ans d’expérience avec au moins 8 ans dans le domaine agricole et particulièrement dans l’identification des chaînes de valeurs ;
  • Avoir des expériences prouvées dans la conduite de prestations similaires
  • Expériences avec des projets de développement financés par les bailleurs similaires ;
  • Excellente capacité d’analyse, de communication et de rédaction en Français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

6c711a71a1a1c5bff93b6002af96b43f

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo