Exprimer mon avis

Un(e) Consultant(e) Architecte – DAAME Retour vers les opportunités


DAAME

Lance   Appel à consultants

Échéance

01 Février 2021 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 1 autre(s) domaines

Poste: DAAME consultant.e

Intitulé du poste: Recherche et action pour la co construction d’ateliers durables de travail dans l’espace public dans un quartier informel  à El Mourouj

Expertise: Construction sociale durable et participative

Catégorie: Contrat local

Lieu: DAAME_Tunis

Durée du poste: 4 Mois renouvelable


L’association
Orientations de DAAME: Droit à la ville, droit à la dignité, droit au travail, durabilité, égalité et intégrité 

DAAME est une association composée essentiellement de professionnels de la ville (Architecte, Urbaniste, Sociologue et Paysagiste). Tous les membres sont portés dans leurs parcours professionnel et personnel par des problématiques sociales et par un fort intérêt à l’accompagnement des communautés en marge de la ville et de la société. L’équipe apporte à travers son expertise, son appui aux habitantes et habitants des quartiers populaires et aide au renforcement des capacités des municipalités désireuses de mettre en valeur les atouts des quartiers informels et marginalisés. S’inscrivant dans la décentralisation en cours et avec les communes favorables aux initiatives innovantes, inclusives et durables, l’association DAAME envisage d’améliorer les conditions urbaines et de travail de groupes de femmes marginalisées afin de favoriser un développement économique local.DAAME a été créée dans le contexte politique de l’après 2011 afin d’apporter son expertise aux populations des quartiers populaires délaissés jusque là et tout en s’inscrivant dans la continuité du nouveau cadre légal relatifs à la ville, la durabilité et la participation citoyenne (Constitution 2014, Code des Collectivités locales, décentralisation et élection municipale en mai 2018).

Contexte général du projet:

À l’heure actuelle, il existe peu de stratégies inclusives et de solutions durables spécifiquement conçues pour améliorer les conditions de travail dans les espaces publics des quartiers auto-construits du grand Tunis.

Axé sur le lien entre l’action urbaine et le travail décent des femmes dans l’espace public des quartiers auto-construits, le projet porté par l’association DAAME intitulé « La voie des femmes », vise à la fois, à renforcer la citoyenneté des femmes artisanes et les capacités des institutions locales. Ce renforcement se réalisera en apportant des solutions concertées, durables, justes et frugales aux différents enjeux du projet. Ces actions à venir soutiennent les efforts de décentralisation en cours et de prévention de la crise sociale et urbaine dans les quartiers vulnérables.

La mission en question se concentrera sur:

  • L’analyse de l’existant.
  • La collecte et la production de données sur la stratégie à mettre en œuvre pour la construction durable à portée sociale et genrée dans les quartiers marginalisés. A travers une étude de cas, l’idée est d’apporter des solutions collaboratives et des opportunités de reconstruction durables.
  • Les activités prévues peuvent s’assimiler à une «  Recherche – Action » qui alimentera la réflexion sur la gouvernance et l’inclusion urbaine à travers une démarche de projet participative.
  • Le processus-projet aura une dimension pédagogique, dans le cadre d’un partenariat avec une université d’architecture.

Contexte du projet :

L’objectif général de ce projet est de contribuer à l’aménagement et au développement urbain durable et inclusif du quartier El Mzoughi dans la ville d’El Mourouj.

L’objectif particulier est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail (cadre de travail décent) et au renforcement des capacités économiques des femmes de la cité El Mzoughi, quartier informel de la ville d’El Mourouj.

Le projet vise à l’amélioration de la sécurité, des conditions économiques et urbaines à travers l’aménagement, la conception architecturale et la construction participative d’ateliers décents pour l’activité des femmes artisanes de la cité El Mzoughi (situés en périphérie sud d’El Mourouj). Par notre action nous entendons soutenir l’activité économique de ces femmes artisanes Boulangères préalablement identifiées et préserver cette tradition du pain tunisien qui date de l’époque punique (la Tabouna).

Objectifs:

Les principaux objectifs de cette mission peuvent se résumer dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers défavorisés et marginalisés grâce à la recherche, la production de données et la construction durable et participative d’espaces urbains.

Les objectifs spécifiques  de cette mission sont les suivants:

  • 1- Aider au développement de pratiques innovantes pour l’amélioration des conditions de vie et conditions de travail dans les quartiers populaires marginalisés.
  • 2- Diminuer les inégalités d’accès à la ville et à l’emploi décent.
  • 3- Diminuer les faiblesses communales en matière de développement et de planification locale inclusive.
  • 4 -Renforcer les capacités des acteurs locaux, en particulier des institutions locales.

Devoirs et responsabilités:

Sous la supervision directe des membres actifs de l’association, et plus particulièrement du responsable du projet, la mission comprend les principales tâches suivantes:

Le consultant chargé(é) d’accompagnement effectuera les tâches suivantes:

Responsabilités techniques (100%)

-Travaille à la livraison de tous les outcome du projet dans le respect des délais conformément au chronogramme défini de la mission (ce document sera transmis suite aux premiers entretiens) et au plan de travail détaillé convenu avec l’équipe DAAME.

Communiquer en toute transparence sur l’avancée des activités ; enquêtes de terrain, travaux etc.

Identifier des opportunités émergentes inspirées du travail de terrain et du contexte, transmettre les avantages/facilités et les difficultés rencontrées.

Proposer et formaliser une liste de thèmes / structure thématique de solutions constructives adaptées et durables en rapport aux besoins des femmes, au site du projet et à ces enjeux.

Concevoir des solutions spatiales, techniquement réalisables et adaptées aux besoins des femmes artisanes.

Suivre la réalisation des réponses techniques sur chantier.

Déplacements

Les déplacements à la commune sont à prévoir (calendrier) à la charge de l’association DAAME

Outcome / missions de travail et livrable

-Travailler en binôme avec un volontaire en Service Civique (profil architecte) et sous la supervision des coordinatrices de l’association DAAME pour l’organisation d’ateliers participatifs et  la collecte de données pertinentes.

Rechercher, proposer et formaliser des thèmes pertinents, des solutions constructives durables adaptées au contexte et aux besoins identifiés.

Co-concevoir et accompagner la réalisation de plans d’organisation architecturale et urbaine pour les ateliers de travail des femmes artisanes. .

Co organiser et suivre un chantier pour l’exécution du projet conçu.

Co organiser des échanges avec les membres de l’équipe Daame pour discuter des propositions, des lignes directrices,  pour étudier, et valider les différents avancements.

Capitaliser sur toutes les étapes du projet et communiquer sur les différentes actions.

– Devoir de résultats et d’engagement pour la réalisation du projet “la voie des femmes”.

Calendrier de paiement

Le consultant sera payé sous forme de somme forfaitaire payable par mois selon la réglementation fiscale tunisienne et sous réserve de la livraison réussie de tous les outcome conformément au contrat.

La durée prévue

Le- la consultant.e mènera sa mission à temps partiel sur une période de 4 mois renouvelable et selon une répartition des tâches sur 2 à 3 jours/semaine.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire dans des domaines liés à la planification, au développement, à la construction durable et/ou à la sociologie.
  • Une aisance orale et sociale est indispensable
  • Rigueur, autonomie et capacité à travailler en équipe.
  • Force d’écoute et d’initiatives concertées.
  • Adaptation et flexibilité.
  • Une aisance en médiation, animation et concertation est souhaitée.
  • Un engagement social et environnemental est souhaité.
  • Expérience en matière de construction et suivi de chantier à volet social et environnementale;
  • Un minimum de 3 ans d'expérience de réflexion et d’expérimentation dans des domaines liés à la planification urbaine environnementale, à la construction durable et/ou recyclage de matériaux de construction
  • Une expérience antérieure dans le contexte Tunisien est obligatoire;
  • Connaissance des pratiques participatives et des contextes socio-économique des quartiers populaires et marginalisés en Tunisie;
  • L‘arabe, le français et le dialecte Tunisien sont les langues de travail de DAAME
  • Une excellente maîtrise des langues suivantes est requise : Arabe, parlé et écrit. et le Français, parlé et écrit.
  • Une pratique de l'anglais parlé et écrit sera considérée comme un avantage.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7b4fa0489c3904d722f3f44dc4639ca2

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo