22 جويلية 2021 Il y a 3 ans
L‘ATAE, Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale, œuvre depuis des années à la création d’un réseau d’agriculteurs soucieux de pratiquer une agriculture durable, économiquement viable moins polluante et plus respectueuse de l’environnement à travers l’accompagnement sur terrain pour l’intégration de meilleures pratiques agricoles. Ce réseau a été animé par l’association afin de permettre un appui technique spécifique à chaque exploitation tout en rendant possible le partage des savoirs et expériences entre les agriculteurs partenaires répartis sur les 10 gouvernorats en Tunisie. En fonction des besoins et difficultés agronomiques rencontrés par les agriculteurs, des techniques agro – écologiques innovantes et/ou traditionnelles ont été introduites.
Notre mission est de promouvoir la réhabilitation des sols dégradés en utilisant des associations de cultures, et, en général, par la formation aux pratiques agricoles durables. Chaque année, l’association sensibilise et démontre l’intérêt des semis de méteils fourragers et/ou en couverts végétaux, propose des formations de tailles pour les oliviers et les arbres fruitiers, forme à la lutte biologique, assure à la demande les conseils auprès d’agriculteurs, forme des ingénieurs agronomes aux pratiques environnementales, assure des formations pour un machinisme agricole plus adapté, etc…
Face au développement des activités de l’association, à l’augmentation de son influence et à l’élargissement de son réseau, l’association comprend la nécessité d’organiser des formations pour le renforcement des compétences de l’équipe de l’association dans l’animation rurale et la communication afin d’adapter le discours, les conseils, les formations aux agriculteurs et être au plus proche de la réalité du terrain, pour que les actions soient comprises et leurs soient vraiment profitables, d’une façon interactive et pédagogique pour assurer la bonne mise en œuvre des activités.
Il importe aussi de susciter l’intérêt du plus grand nombre vis-à-vis de l’agriculture durable par le biais des réseaux sociaux et du site internet. Donc augmenter la visibilité et mieux rendre compte des activités sur le terrain, partager les expériences, les témoignages d’agriculteurs etc…Pour cela l’équipe doit être formée à la communication digitale.
Cette mission s’intègre dans le cadre des activités financés (subvention locale) par le projet ProSol « Protection et réhabilitation des sols dégradés en Tunisie » , exécuté par la GIZ en collaboration avec la Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles (DGACTA) sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, des Ressources
Hydrauliques et de la Pêche ( MARHP) l’objectif de ce projet est la promotion des approches durables et des mesures concrètes dans la protection et la réhabilitation des sols dégradés à grande échelle dans les gouvernorats du centre-ouest et nord-ouest de la Tunisie. Cet appui du ProSol vise à renforcer la performance et les compétences de l’équipe de l’association dans la mise à l’échelle des Bonnes pratiques auprès d’un nombre important des agriculteurs.
La mission se déroulera comme suit :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 13 juillet 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.