Exprimer mon avis

Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale Retour vers toutes les associations


Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale
Fondée en 2011 Béja

Vues
1946

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
1

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
74%

Domaine(s) de l'association : Agriculture Environnement

Dernière mise à jour: 12 février 2020
L'association est aussi connue sous le nom de : ATAE
Président(e) de l'association : aziza zoghlami
Vis-à-vis avec l'association : mai granier

QUI SOMMES NOUS ?
L’Association Tunisienne de l’Agriculture Environnementale (ATAE) est une association créée en juin 2011, en Tunisie, par un groupe de chercheurs tunisiens en agronomie groupés autour d’Abel Granier, un agriculteur senior expérimenté dans la réhabilitation des sols dégradés. C’est la correspondante de l’association Abel Granier (AAG) qui a été fondée en 2001 en Alsace, en Allemagne et en Suisse.
L’ATAE réunit aujourd’hui en Tunisie plus de 106 adhérents agronomes, chercheurs et agriculteurs préoccupé par l’agriculture industrielle dite moderne et ses conséquences sur l’environnement, particulièrement sur les sols agricoles et la santé humaine. Les activités de l’association ce sont diversifiées depuis sa fondation à la demande des agriculteurs confrontés à des problèmes spécifiques : inertie des sols, pullulation des ravageurs, etc.
Le bureau de l’association est composé de:
Mme Aziza Zoghlami-Khelil présidente.
Mmes Sana Dhane-Fitouri et Noura Omri- Ben Youssef en qualité de vices présidentes.
Hazem Cherni, Secrétaire général.
May Granier en qualité de trésorière.
Une vingtaine de stagiaires et de bénévoles par année.
Cinq permanents ( 2 coordinateurs de projet, 1 coordinateur opérationnel, 1 création des projets et communication, 1 recherche et veille scientifique).
NOS OBJECTIFS : partager les savoirs
L’association a pour objectif le partage, la diffusion des bonnes pratiques agricoles et la recherche des stratégies agricoles économiquement durables. L’ATAE cherche toutes les actions possibles pour rendre aux sols leur fertilité et protéger les écosystèmes du pays afin de préserver l’avenir de l’agriculture tunisienne.
NOS ACTIVITÉS : Accompagner pour le changement de pratiques
Les activités de l’ATAE – AAG sont centrées autour du soutien technique des agriculteurs possédant des fermes privées de petites ou grandes dimensions situées à l’étage bioclimatique aride et semi-aride. Aujourd’hui l’ATAE est présente sur neuf gouvernorats (Ariana, Manouba, Bizerte, Kef, Siliana, Karouan, Zaghouan, Ben Arous et Monastir). L’ATAE aide les agriculteurs à prendre conscience de la situation de leur sol et promeut l’établissement des couvertures végétales par des plantes améliorantes (Luzerne, Sulla, Vesce, Fenugrec, etc.). L’objectif est de restaurer la matière organique et de favoriser la réhabilitation de la vie dans les sols dégradés. Le soutien aux agriculteurs passe également par l’élaboration avec l’agriculteur de planning d’assolements et de rotations possibles selon les conditions pédoclimatiques mais aussi en fonction du marché. Dans la mesure du possible, un appui est apporté au projet personnel de l’agriculteur.
Plusieurs campagnes de sensibilisation à l’agriculture environnementale sont également menées par l’ATAE auprès de jeunes élèves ou étudiants mais également d’agriculteurs débutants.
Ces campagnes de sensibilisation se traduisent par l’organisation de sessions de formations au sein de certains collèges tunisien. L’objectif est d’initier les élèves aux relations entre le sol, la plante et le climat ainsi qu’aux cultures sans pesticides. L’ATAE espère que la réussite de ces formations puissent conduire les ministères concernés à soutenir la poursuite de cette action. Par ailleurs, l’ATAE soutient chaque année des étudiants agronomes (étudiants universitaires) en leur procurant un soutien pédagogique pratique, afin de les confronter à la réalité du terrain et de les initier à l’agriculture environnementale.


Traductions


Contacts

Mobile
5c7c5309530d7acfc6cf95d7dd3ba79a
Email
5c7c5309530d7acfc6cf95d7dd3ba79a
Adresse
13 Rue Al Mamoun, Cité Mahrajène

Structure

Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale est structurée en tant que: Association

Événements 0 événements au total


Projets 1 projet au total


Opportunités 0 opportunités au total



On en parle


Membres

Membre de l'association Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo