Exprimer mon avis

Appel à consultant: Développement des supports audio-visuelles – « 7oumti m’engager pour mon quartier » Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

23 Juin 2020 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Gouvernance

Introduction : 

Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace publique, dans des quartiers précaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagés dans ces filières. 

Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement- Sbeïtla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU). 

Le projet intervient dans 3 municipalités (1) des gouvernorats de Tunis (Sidi Hssine) et de Kasserine (Ennour, Sbeïtla). 

L’objectif global :  L’expérimentation des mécanismes de résilience urbaine et gouvernance locale participative autour des problématiques ressentis au quotidien dans 3 quartiers précaires de la Tunisie contribuera à la modification de comportements dans la gouvernance locale et la décentralisation et mènera a la standardisation de processus par l’intégration des meilleurs pratiques. 

  • Cadre de la mission : 

Les quartiers précaires dans les villes de Tunisie se caractérisent par un habitat spontané, un environnement immédiat insalubre, sale, présentant des dangers de santé publique, ainsi qu’une absence d’infrastructures de base (réseaux, espaces communs, habitat). Les municipalités font le constat d’une participation et implication citoyenne quasi-nulle (conséquence des années du régime précédent) et d’un désengagement des habitants pour les problématiques locales, notamment sur la gestion des déchets et de l’environnement, impliquant des coûts des gestions municipales augmentés par la mobilisation continue des moyens additionnels non-programmés. 

Les habitants des quartiers, notamment ceux des quartiers précaires, se désengagent de plus en plus de la sphère publique et se tournent vers la violence, la drogue et la radicalisation, qui leur fournissent des espoirs et la reconnaissance sociale qui leur manque. Leur sentiment de rejet de la communauté leur perte de reconnaissance ne les encourage pas à s’approprier l’espace collectif, à le respecter, et pour certain le rejet de l’autorité les conduit à les dégrader. 

  • Description de la mission : 

Afin de capitaliser et de communiquer sur les réalisations et les approches adoptées dans le cadre du projet 7oumti , Mercy Corps  recrute une boite de communication ou un consultant expert en communication et production médiatique pour la réalisation  de deux supports audiovisuels  qui seront diffusés sur différent type de canal de  communication (télévision, radios, Chaine Youtube, facebook etc…) conformément au plan d’action validé avec le consultant et MC.

Après concertation avec les participants aux projets (ANGED, L’ARRU, municipalités, etc.) la boîte de communication ou le consultant, proposera à l’équipe un plan de communication permettant de  valoriser les activités du projet 7oumti, ainsi qu’un plan de diffusion des deux supports qui seront développés. 

De plus, un Brief pour chaque support  devront être proposés par le consultant/boîte de communication et qui seront validé par l’équipe. Attention, le produit final doit être accompagné par un sous titrage en langue française et anglaise (si possible). Suivant le plan de communication préparé et validé après concertation avec MC et ses partenaires,  le consultant ou la boîte devra veiller à la mise en oeuvre de ce plan  pour assurer la diffusion des supports sur les différents media/canaux de communication.   

  • Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser : 
  1. Collaboration avec l’équipe Houmti et ses partenaires de projet pour mieux comprendre le projet et la meilleur façon de le promouvoir les approches développées et les activités réalisées
  2. Un Plan de communication détaillé devra être développé et validé par MC et ses partenaires. Ce plan veillera à intégrer l’ensemble des approches à valoriser en mettant en avant les supports médias à utiliser (Facebook, Instagram, réseaux sociaux en général, Radio, etc.)
  3. Présentation du Brief des supports audiovisuel (caractéristiques de la vidéo, scénario etc ..) qui devra être concerté et validé par MC et ses partenaires. Le format privilégié pour les supports seront  sous format film et non animé (néanmoins si le budget le permet le support animé pourrait être envisagé)
  4. Assurer le tournage et la production des supports audiovisuels validés. La logistique (déplacement, matériel vidéo, hébergement, etc.) sera de la responsabilité du consultant et/ ou de la boîte de communication sélectionné(e)
  5. Partage des supports avec sous titrage en langue française 
  6. Validation des supports par MC et ses partenaires
  7. Diffusion des supports sur différents chaines suivant le plan de communication préparé. 
  • Résultats attendus : 
  • Plan de communication pour le projet Houmti.Ce plan veillera à intégrer l’ensemble des approches à valoriser en mettant en avant les supports médias à utiliser (Facebook, Instagram, réseaux sociaux en général, Radio, etc.)
  • Supports audiovisuels diffusé sur différents canaux de communication  (radio , chaine youtube , Facebook ,etc..) 
  • Livrables : 
  • Un compte rendu des différentes interaction avec les partenaires quant aux attentes sur la qualité des livrables
  • Le développement d’un Plan d’action communication par approches à valoriser 
  • La réalisation de Deux supports audiovisuels . 

Critères d'éligibilité

  • Expertise en production de supports audiovisuel pour la promotion et ou la capitalisation des projets de développement.
  • Experience en collaboration avec des organisations internationale
  • Expérience en travail avec les autorités locale et la société civile.
  • Innovation et distinction des idées
  • Rapidité et efficacité en production
  • Excellent capacité en traduction du dialecte Tunisien en langue Française et Anglaise

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Mercy Corps

761b44d1338580bdc91a485795dcc4d3

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo