Exprimer mon avis

Appel à consultants référentiel final – ASF Retour vers les opportunités


Avocats Sans Frontières Tunisie

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Juillet 2020 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un consortium de consultants-formateurs ou des consultants-formateurs pour : 

 

  • Développement d’un référentiel VIH et DH en tenant en compte des dernières données scientifiques et des standards juridiques internationaux.
  • Développement d’un cours de formation pour les étudiants des facultés de médecines et des écoles de santé publiques et privés à partir du référentiel.  
  • Elaboration d’un module média et droits humains et étude des messages, discours et production audiovisuels stigmatisant contre les populations clés et vulnérables en Tunisie sur le web et les réseaux sociaux.

 

 

Avocats Sans Frontières en Tunisie cherche à recruter un consortium de consultants-formateurs ou des consultants-formateurs pour : 

  • Développement d’un référentiel VIH et DH en tenant en compte des dernières données scientifiques et des standards juridiques internationaux.
  • Développement d’un cours de formation pour les étudiants des facultés de médecines et des écoles de santé publiques et privés à partir du référentiel.  
  • Elaboration d’un module média et droits humains et étude des messages, discours et production audiovisuels stigmatisant contre les populations clés et vulnérables en Tunisie sur le web et les réseaux sociaux.
Objectif du projet  La mise en œuvre des activités Droits Humains, Genre et VIH.
Objectif de la consultance
  • Les différents intervenants de la riposte nationale au VIH et sida disposent d’un référentiel national qui a pour objet d’aider les institutions nationales et les ONG à intégrer la question du VIH dans l’action qu’elles mènent pour promouvoir et protéger les droits fondamentaux. Le référentiel serait un exposé général du rôle des droits humains dans toute réponse efficace à l’épidémie et propose des exemples d’activités concrètes que les institutions nationales peuvent mener dans le cadre de leur action. Il présente également diverses possibilités d’agir en liaison avec la riposte nationale au VIH de façon à promouvoir et protéger les droits humains ciblant les (i) étudiants en médecine et en sciences de la santé en formation de base, (ii) les professionnels de la santé en formation continue, (iii) les leaders religieux (iv) les agents des forces de l’ordre et les magistrats et auxiliaires de justice, (v)les étudiants en droit, (vi) les éducateurs pairs, (vii) les parlementaires et législateurs, (viii) les migrants, (ix) les jeunes, etc.
  • Les étudiants en 5ème année des 4 facultés de médecines en Tunisie et les étudiants en 3éme année en soins de santé des écoles publiques et privés bénéficient d’un cours de formation sur l’accès universel pour les populations clés et les PVVIH. 
  • Les partenaires sont informés sur les messages stigmatisant sur le web et les journalistes disposent des compétences techniques pour la couverture des questions relatives aux Droits de l’Homme, Genre, VIH et médias.
Profils recherchés Un consultant national en santé publique (Universitaire).

Un consultant juriste spécialiste en droits humains (Universitaire).

Un consultant national en communication.

Un consultant national expert en théologie/sciences sociales.

Dates estimées de la mission Du 05 Août  2020 au 15 Octobre 2020
Contact ASF et date de clôture des candidatures [email protected]  

 

 

  • Présentation de l’organisation

 

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes au Burundi, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie, au Tchad et en République centrafricaine.  

 

  • Présentation d’ASF en Tunisie

 

 

Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

 

 

  • Présentation du contexte et du projet

 

 

Dans le cadre du Programme d’Appui du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en partenariat avec l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), ASF a été sélectionnée pour la mise en œuvre des activités Droits Humains, Genre et VIH.

Le projet cible tout particulièrement les personnes atteintes ou exposées au VIH notamment en leur facilitant l’accès aux services d’aide juridique, mais également à travers l’animation de réunions de sensibilisation des populations clés sur le volet des droits humains, et l’organisation des sessions de formation pour les journalistes, le personnel de la direction des services de santé du ministère de l’Intérieur, les ONG et des agents communautaires.

 

 

  • Objet de la consultance

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention VIH Sida du programme de partenariat avec le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, Avocats sans frontières recrute (un consortium de consultants / un bureau de consulting / des consultants) pour le développement d’un référentiel national en santé publique, VIH et droits humains, le développement d’un module santé publique, DH et VIH au profit des professionnels de la santé, un module  juridique sur les DH et VIH au profit des agents des forces de l’ordre et les magistrats et auxiliaires de justice, les étudiants en droit, les parlementaires, d’un cours pour les étudiants en 5ème année des 4 facultés de médecines en Tunisie et les étudiants en 3éme année en soins de santé des écoles publiques et privés à partir du référentiel ainsi que l’élaboration d’un module religion et Droits humains et d’un module média et droits humains et l’exécution d’une étude des messages, discours et production audiovisuel stigmatisant contre les populations clés et vulnérables en Tunisie sur le web et les réseaux sociaux. 

 

  • Tâches spécifiques par consultant :

 

 

  • Un consultant national en santé publique (Universitaire)

 

 

  • Préparation de la partie du référentiel pour les professionnels de santé ;
  • Préparation du cours sur l’accès universel pour les populations clés et les PVVIH pour :

 

Les étudiants en 5ème année des 4 facultés de médecine en Tunisie et les étudiants en 3éme année en soins de santé des écoles publiques et privées ;

 

  • La tenue des sessions de travail avec les responsables de la formation du corps médical et paramédical dans le secteur public et privé afin d’intégrer le cours dans la formation de base.

 

 

 

  • Un consultant universitaire juriste spécialiste en droits humains

 

 

 

  • Préparation de la partie du référentiel pour les agents des forces de l’ordre et les magistrats et auxiliaires de justice, les étudiants en droit, les parlementaires.

 

 

 

  • Un consultant national en communication

 

 

 

  • Préparation d’une étude de l’effet des messages à caractère extrémiste en particulier sur le web et les réseaux sociaux sur la stigmatisation et la discrimination.
  • Préparation du module de formation droits humains, genre et media au profit des journalistes.

 

  • Organisation et animation d’une session de formation sur les droits humains et le VIH / an.
  • Animation et facilitation de deux sessions de dialogue sur les droits humains et le VIH auprès des étudiants en journalisme et en communication au sein des facultés.

 

 

  • Un consultant national expert en théologie/sciences sociales 

 

 

 

  • Préparation du module droits humains, genre et religion.
  • Actualisation du guide (2010) « Imams et prédicateurs dans la lutte contre le VIH Sida » en intégrant l’approche Droits humains. 

 

 

 

  • Interventions spécifiques de la mission

 

 

  • Collecte et analyse des différents documents et autres supports pédagogiques/didactiques existants utilisés en Tunisie ou dans d’autres pays.
  • Vérification des possibilités d’utilisation/adaptation de documents existants (questions de droit d’auteur, etc.). 
  • Elaboration d’un draft de plan du référentiel.
  • Présentation du draft du plan du référentiel à une réunion de démarrage d’une journée (Une réunion de 40 personnes).
  • Développer les contenus conformément aux recommandations issues de la réunion.
  • Présentation du draft à un atelier national. (Un atelier de 40 personnes)
  • Finalisation des modules du référentiel en intégrant les propositions/ recommandations de l’atelier. 
  • La mise en page et le design du référentiel.
  • La tenue des sessions de travail avec les responsables de la formation du corps médical et paramédical dans le secteur public et privé afin d’intégrer le cours dans la formation de base.

 

 

  • Interventions spécifiques pour les consultants

 

 

Consultant national en santé publique (Universitaire)

  • Préparation de la partie du référentiel pour les professionnels de santé.
  • Préparation du cours sur l’accès universel pour les populations clés et les PVVIH. 
  • Pour les étudiants en 5ème année des 4 facultés de médecines en Tunisie et les étudiants en 3éme année en soins de santé des écoles publiques et privés
  • La tenue des sessions de travail avec les responsables de la formation du corps médical et paramédical dans le secteur public et privé afin d’intégrer  le cours dans la formation de base 

 

Consultant universitaire juriste spécialiste en droits humains

  • Préparation de la partie du référentiel pour les agents des forces de l’ordre et les magistrats et auxiliaires de justice, les étudiants en droit, les parlementaires.

 

Consultant national en communication

  • Préparation d’une étude de l’effet des messages à caractère extrémiste en particulier sur le web et les réseaux sociaux sur la stigmatisation et la discrimination (Élaborer un cadre analytique ; Développer un cadre statistique pour analyser la prévalence récits violents ; Analyser le discours des médias et des journaux électroniques ; Déterminer les variables, les tendances et les principaux véhicules du discours stigmatisant…).
  • Préparation du module de formation droits humains, genre et media.
  • Organiser et animer une session de formation sur les droits humains et le VIH / an.
  • Animer et faciliter deux sessions de dialogue sur les droits humains et le VIH auprès des étudiants en journalisme et en communication au sein des facultés.

 

Consultant international expert en droits humains et VIH

  • Support à la préparation des modules conformément aux recommandations internationales.

 

Consultant national expert en théologie/sciences sociales 

  • Préparation du module droits humains, genre et religion.
  • Actualisation du guide (2010) « Imams et prédicateurs dans la lutte contre le VIH Sida » en intégrant l’approche Droits humains. 

 

 

  • Livrables attendus

 

 

  1. Le référentiel en deux langues : Arabe et français.
  2. Le cours au profit des étudiants en médecine en langue française.
  3. L’étude des effets des messages en deux langues: Arabe et français.
  4. Le module de formation Droits humains et média en deux langues : Arabe et français.
  5. Le programme de formation des journalistes et des sessions de dialogues au profit des étudiants en journalisme en deux langues: Arabe et français.
  6. Le module Droits humains et religion en langue arabe.

 

 

  • Période du contrat :

 

 

    1. Un consultant national en santé publique (Universitaire) : 30 jours / homme.
    2. Un consultant national juriste spécialiste en droits humains (Universitaire) : 30 jours / homme.
    3. Un consultant national en communication : 30 jours / homme (Hors frais d’organisation des sessions de formation et de débats).

 

  • Un consultant national expert en théologie/sciences sociales : 15 jours / homme.

 

 

Critères d'éligibilité

  • Un consultant national en santé publique (Universitaire) Universitaire en santé publique / médecine préventive Expérience dans le développement des guides ; des référentiels et des modules de formation. Maîtrise de la riposte nationale au VIH / Sida Maîtrise de l’approche basée sur le genre et les droits humains. Maîtrise de l’outil informatique notamment les logiciels Microsoft (Excel, Word, Powerpoint). Maîtrise des langues Arabe et Française.
  • Un consultant universitaire juriste spécialiste en droits humains Universitaire en droit Expérience dans le développement des guides ; des référentiels et des modules de formation Expérience dans les revues juridiques Maîtrise de l’approche basée sur le genre et les droits humains. Maîtrise de la riposte nationale au VIH / Sida Maîtrise des langues Arabe et Française.
  • Un consultant national en communication Expert en journalisme / communication / Sciences de l’information Expérience dans le domaine de l’analyse des messages sur les réseaux sociaux. Avoir une bonne connaissance du domaine journalistique et audio-visuel en Tunisie. Une expérience confirmée dans la conception et la facilitation d’ateliers pour les journalistes. Connaissance de la riposte nationale au VIH / Sida en Tunisie Expérience dans le développement et la conception graphique des guides ; des référentiels et des modules de formation Expérience dans le milieu associatif. Maîtrise des langues Arabe et Française.
  • Un consultant national expert en théologie ou en sciences sociales Expériences dans le domaine de la théologie / sciences sociales Expérience dans le développement des guides, des référentiels et des modules de formation Expérience de travail avec les leaders religieux Connaissance de la riposte nationale au VIH / Sida en Tunisie Maîtrise de la langue Arabe

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

586301c8584049a46567ed09c6c903ec

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo