Exprimer mon avis

Appel à consultants-Association Les Amis des Oiseaux Retour vers les opportunités


Association les Amis des Oiseaux d’Ariana

Lance   Appel à consultants

Échéance

04 Décembre 2020 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement et 1 autre(s) domaines

Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/BirdLife en Tunisie

Projet Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à  Haute Valeur Ecologique 

Le cas de Ghar El Melh- Tunisie 

Termes de référence 

pour l’évaluation des impacts potentiels d’activités écotouristiques et de la capacité d’accueil du site 

Dans le cadre du Projet « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à  Haute Valeur Ecologique Le cas de Ghar El Melh- Tunisie » GEMWET, qui bénéficie de l’appui financier  de fondation MAVA et mis en œuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : WWF  Afrique du Nord, Stichting BirdLife Europe, Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/BirdLife en  Tunisie), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités régionales du  programme d’Actions prioritaires (CAR/PAP) de l’ONU Environnement, Institut National  Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat, Union Internationale pour la Conservation de la Nature  en Méditerranée (IUCN Med), les partenaires du projet développent des activités éco-touristiques pour valoriser le site et créer des alternatives économiques pouvant contribuer à la conservation de  la biodiversité.  

Afin de respecter les normes de bonne pratique et pour préserver ce site naturel, l’Association « Les  Amis des Oiseaux » (AAO/BirdLife en Tunisie) et ses partenaires prévoient la réalisation d’une  évaluation, simple mais robuste, des impacts potentiels environnementaux des activités écotouristiques proposées, notamment les randonnées pédestre et à vélos, le Birdwatching, le  pescatourisme ainsi que l’installation des équipements et de supports de communication (balisage 

de circuit, panneaux d’informations, etc.). Ces activités portent surtout sur la montagne (Jbel  Ennadhour) et les alentours de la Lagune de Ghar El Melh. L’étude doit également déterminer la  capacité d’accueil du site pour chaque type d’activité retenue suite à l’étude d’impact.  

L’objectif principal de la mission d’expertise sera de définir la capacité de charge (ou d’accueil) du complexe Ghar El Melh (lagune & Jebel) par rapport au programme de valorisation écotouristique,  éducationnel et scientifique afin d’établir les possibilités de développement de ces activités sans  porter atteinte notamment à l’environnement et plus particulièrement aux habitats (lagunes etc.) et  aux populations de la faune et flore existantes.

Composantes de la mission :  

  • Prendre connaissance du cadre du projet et des résultats de l’Étude de l’Évaluation de la  Capacité d’Accueil Touristique, de la Fréquentation, de la Spatialisation des flux et leur  modélisation, sur le territoire de la lagune de Ghar El Melh réalisée par l’Universitat  Politècnica de València (UPV), des zones à risque, des zones sensibles dans la zone d’étude  ainsi que des activités éco-touristiques et des emplacements des équipements à installer  (panneaux d’information et autres) qui sont prévues. 
  • Effectuer une évaluation des impacts potentiels environnementaux des activités éco touristiques à mettre en œuvre et des équipements à installer (balisage de circuit, panneaux  d’informations, etc.…) sur le site de Ghar El Melh et ses composantes naturelles ainsi que la  capacité d’accueil au niveau de la Montagne (Jbel Nadhour) et du complexe lagunaire de  Ghar El Melh.
  • Assurer une journée d’information et de formation au profit des partenaires de  l’AAO/BirdLife en Tunisie et des acteurs locaux afin de leur présenter la méthodologie et les  résultats de l’évaluation. 
  • Rédaction d’un rapport retraçant le déroulement de la mission, la méthode et les résultats  de l’étude ainsi que le choix et les conditions de réalisation (limite et fréquence d’accueil,  etc.) des activités éco-touristiques retenues.  

Consistance minimale du dossier de candidature d’expert ou de groupe d’experts 

Le dossier de candidature doit être composé d’une offre technique (CV du consultant, références de  réalisation de missions similaires, description de la méthode d’évaluation proposée et un calendrier  prévisionnel d’exécution des travaux) et d’une offre financière indiquant les honoraires et le montant  total de la prestation en TTC. 

Total durée de la mission : 12 jours  

Délai de réalisation : avant le 27 décembre 2020 (date à laquelle l’AAO doit recevoir la version finale  du rapport)  

Paiement : 50% à la signature du contrat, 50% après approbation du rapport (au plus tard 14 jours  après la soumission de la version finale).

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo