04 Décembre 2020 Il y a 4 ans
Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO/BirdLife en Tunisie)
Projet Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique
Le cas de Ghar El Melh- Tunisie
Termes de référence
pour l’évaluation des impacts potentiels d’activités écotouristiques et de la capacité d’accueil du site
Dans le cadre du Projet “Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique Le cas de Ghar El Melh- Tunisie” GEMWET, qui bénéficie de l’appui financier de fondation MAVA et mis en œuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : WWF Afrique du Nord, Stichting BirdLife Europe, Association “Les Amis des Oiseaux” (AAO/BirdLife en Tunisie), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités régionales du programme d’Actions prioritaires (CAR/PAP) de l’ONU Environnement, Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat, Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med), les partenaires du projet développent des activités éco-touristiques pour valoriser le site et créer des alternatives économiques pouvant contribuer à la conservation de la biodiversité.
Afin de respecter les normes de bonne pratique et pour préserver ce site naturel, l’Association “Les Amis des Oiseaux” (AAO/BirdLife en Tunisie) et ses partenaires prévoient la réalisation d’une évaluation, simple mais robuste, des impacts potentiels environnementaux des activités écotouristiques proposées, notamment les randonnées pédestre et à vélos, le Birdwatching, le pescatourisme ainsi que l’installation des équipements et de supports de communication (balisage
de circuit, panneaux d’informations, etc.). Ces activités portent surtout sur la montagne (Jbel Ennadhour) et les alentours de la Lagune de Ghar El Melh. L’étude doit également déterminer la capacité d’accueil du site pour chaque type d’activité retenue suite à l’étude d’impact.
L’objectif principal de la mission d’expertise sera de définir la capacité de charge (ou d’accueil) du complexe Ghar El Melh (lagune & Jebel) par rapport au programme de valorisation écotouristique, éducationnel et scientifique afin d’établir les possibilités de développement de ces activités sans porter atteinte notamment à l’environnement et plus particulièrement aux habitats (lagunes etc.) et aux populations de la faune et flore existantes.
Composantes de la mission :
Consistance minimale du dossier de candidature d’expert ou de groupe d’experts
Le dossier de candidature doit être composé d’une offre technique (CV du consultant, références de réalisation de missions similaires, description de la méthode d’évaluation proposée et un calendrier prévisionnel d’exécution des travaux) et d’une offre financière indiquant les honoraires et le montant total de la prestation en TTC.
Total durée de la mission : 12 jours
Délai de réalisation : avant le 27 décembre 2020 (date à laquelle l’AAO doit recevoir la version finale du rapport)
Paiement : 50% à la signature du contrat, 50% après approbation du rapport (au plus tard 14 jours après la soumission de la version finale).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 novembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.