14 Octobre 2022 Il y a 2 ans
Mission de programme de formation et de coaching au profit de journalistes pour accompagner la production de contenu promouvant la liberté d’expression et d’information en Algérie, au Maroc et en Tunisie |
ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit » Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.
Dans le cadre de son projet qui s’intitule « Protection de la liberté des médias à l’ère numérique en Algérie, au Maroc et en Tunisie », financé par le Fond des Nations Unies pour la Démocratie ARTICLE19 MENA (A19) vise à promouvoir la liberté d’expression et d’information auprès de la société civile, des acteurs médiatiques et journalistes, dans 3 pays du Maghreb à savoir la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.
Ce projet envisage un programme de renforcement de capacités, au profit de 45 journalistes des trois pays cibles (15 journalistes pour chaque pays), afin d’améliorer la qualité de leurs productions et implication dans la promotion de la liberté d’expression et d’information. Il vient à la suite de la réalisation d’une étude de diagnostic sur l’état des lieux de la liberté d’expression et d’information dans les pays cibles, dans le cadre dudit projet, et qui émet des recommandations pour la promotion de la liberté d’expression et d’information, parmi lesquelles des recommandations qui seront promu à travers le programme de renforcement de capacités destinés aux journalistes. Ce programme contient des sessions de formations générales sur la liberté d’expression et d’information, y compris à l’ère de la digitalisation, ainsi que des sessions spécifiques liées portant sur l’Éducation aux Médias et à l’information, le désordre de l’information, et enfin une session sur la promotion d’égalité et de non-discrimination.
Le présent programme de renforcement de capacités sera réalisé sur deux phases :
Après avoir reçu des formations générales sur le cadre normatif relatif à la liberté d’expression et d’information, relatif à chacun des trois pays, les journalistes des trois pays recevront ensemble des formations spécifiques, qui se tiendront en ligne, sur les thématiques suivantes :
A l’issus de ces sessions de formations, un programme d’encadrement et de coaching sera mené au profit des journalistes dans les trois pays. Il s’agit d’accompagner les journalistes bénéficiaires à mettre en œuvre les connaissances acquises durant les sessions de formation, afin de concevoir des productions médiatiques promouvant la liberté d’expression et d’information, à l’ère de la digitalisation dans leurs pays respectifs et/ou à l’échelle régional.
Le coaching portera sur les aspects relatifs aux techniques journalistiques, les règles éthiques et les thématiques traitées dans le cadre des sessions de formations spécifiques.
Dans ce cadre, A19 sollicite l’expertise de trois consultant/e/s formateurs/trices- coaches, afin de mener d’une part, selon leurs domaines d’expertises, une session de formation sur soit l’EMI ou le désordre de l’information ou la promotion d’égalité et de non-discrimination, et assurer, d’autre part, une mission d’encadrement et de coaching pour un groupe de journalistes qui seront invités à produire des contenus journalistiques sur l’une des thématiques de la formation susmentionnées. La mission d’encadrement et de coaching aboutira à la mise en œuvre de productions médiatiques dont les meilleurs bénéficieront de subsides. Les consultant/e/s formateurs/trices- coaches seront aussi appelés à participer à la sélection des meilleures productions qui bénéficieront de subsides qui leurs seront octroyés dans le cadre de ce projet.
Durant sa mission le(a) Consultant(e) est appelé(e) à effectuer les tâches suivantes :
La mission s’étale sur une période de 4 mois, soit du 10er Octobre 2022 au 10er mars 2023.
Le/La Consultant(e) disposera de 15 jours de travail :
Le/La consultant(e) est tenu(e) de livrer :
Le /la consultant(e) doit avoir les qualifications suivantes :
Le dossier de candidature devrait contenir les documents suivants :
Les candidats doivent faire parvenir leurs offres à l’adresse électronique suivante mounamsaddak@article19.org, en copie imen@article19.org avec comme indication dans l’objet du courriel « Mission de programme de formation et coaching au profit de journalistes Maghrébins + thématique (EMI, le désordre de l’information, ou égalité de non-discrimination) ».
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 14 octobre 2022.
Nous accuserons réception des candidatures mais aucune autre communication ne sera effectuée sauf avec les candidats sélectionnés.
L’évaluation des candidatures se fera comme suit :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 septembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.