Exprimer mon avis

Appel à Consultants (formation et accompagnement des chiffonniers)- « 7oumti m’engager pour mon quartier » Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

23 Juin 2020 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions

 

Introduction : 

Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace publique, dans des quartiers précaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagés dans ces filières. 

Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement- Sbeïtla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU). 

Le projet intervient dans 3 municipalités (1) des gouvernorats de Tunis (Sidi Hassine) et de Kasserine (Ennour, Sbeïtla). 

L’objectif global :  L’expérimentation des mécanismes de résilience urbaine et gouvernance locale participative autour des problématiques ressentis au quotidien dans 3 quartiers précaires de la Tunisie contribuera à la modification de comportements dans la gouvernance locale et la décentralisation et mènera à la standardisation de processus par l’intégration des meilleurs pratiques. 

 

  • Cadre de la mission : 

 

Les quartiers précaires dans les villes de Tunisie se caractérisent par un habitat spontané, un environnement immédiat insalubre, sale, présentant des dangers de santé publique, ainsi qu’une absence d’infrastructures de base (réseaux, espaces communs, habitat). Les municipalités font le constat d’une participation et implication citoyenne quasi-nulle (conséquence des années du régime précédent) et d’un désengagement des habitants pour les problématiques locales, notamment sur la gestion des déchets et de l’environnement, impliquant des coûts des gestions municipales augmentés par la mobilisation continue des moyens additionnels non-programmés. 

 

En Tunisie, la collecte et le tri sélectif des déchets sont essentiellement assurés par le secteur informel. Si certaines filières privées de tri et de collecte de déchets spécifiques existent (métaux, bouteilles plastiques, canettes etc.), le volume reste limité et centré sur les déchets les plus facilement valorisables.

 En l’absence d’une véritable organisation de la profession (coopératives et/ou associations), la multiplication des intermédiaires dans certaines villes (du collecteur individuel au grossiste récupérateur et au broyeur qui accepte indistinctement les déchets issus des services municipaux et ceux issus de la collecte informelle), assure des rentes de situation sans améliorer la qualité du service rendu. Si ces activités sont génératrices d’emplois pour une main d’œuvre peu qualifiée, elles sont peu rentables et la répartition des gains reste inversement proportionnelle à la pénibilité du travail. Les conditions de travail restent difficiles pour les employés du secteur. Plusieurs travaux ont montré que les récupérateurs et les éboueurs travaillent en général dans des conditions sociales précaires et sont exposés à de sérieux risques pour leur santé (maladies respiratoires, maux de tête, maladies de peau, maladies oculaires, etc.).

Selon l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed), chargée de  gestions des déchets et du recyclage, 8 000 personnes travaillent dans le secteur informel des déchets, et le secteur du recyclage constituerait près de 18 000 emplois. La formalisation de leur travail de récupération, collecte et transport est une étape qui s’est imposée pour une couverture optimale des rues, où les ‘’barbéchas’’ sont les pionniers. Leur intégration s’annonce rentable : elle répond à la fois aux objectifs environnementaux et sociaux. 

 

  • Description de la mission : 

 

Cette consultation a pour objectif d’améliorer la sécurité sanitaire des chiffonniers ainsi que leurs conditions de travail et de les accompagner à mieux comprendre les opportunités à se constituer en groupement et les orienter vers cela. 

Le consultant/le bureau de consulting  mènera des sessions de formation autours les techniques de collectes des déchets en assurant la sécurité et la bonne santé des chiffonniers. Il est appelé aussi à animer des ateliers aux profit des chiffonniers afin de leur sensibiliser à l’importance et les avantages de se formaliser en groupement. 

Dans le même cadre, le consultant produira un document illustrant les expériences menées des différentes parties prenantes  travaillant  sur l’activité de gestion de déchets informelle par les chiffonniers (expériences réussites et leur limites s , les expériences/les projets ayant rencontrés des obstacles et non aboutis  et les leçons apprises.) Ainsi que la valorisation de la réponse du projet 7oumti sur la question des chiffonniers dans une synergie plus grande avec d’autres programmes (institutionnel, tissu associatif, ONGI  ou autres ) pour poursuivre l’accompagnement.

 

  • Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser : 

 

  • Réunion de cadrage avec l’équipe du projet de Mercy Corps
  • Collecter les documents et informations sur le secteur informel de collecte des déchets en Tunisie (chiffonniers hors décharge)
  • Recenser  et diagnostiquer les différents projets et initiatives portants sur l’accompagnement des chiffonniers en tunisie 
  • Animer des focus-groupe et des entretiens individuels avec les chiffonniers identifiés pour recenser les principaux problèmes et les besoins.
  • Préparer un plan d’action pour l’accompagnement des chiffonniers.
  • Animer des sessions de formation en technique de collecte et respect d’hygiène et sécurité. 
  • Sensibiliser les chiffonniers à l’importance et les avantages de se formaliser en groupement
  • Intégrer la réponse Mercy Corps dans un cadre concerté avec d’autres programmes oeuvrant sur la thématique (Coopération Allemande par exemple) afin de renforcer les synergies de réponses et assurer une meilleure complémentarité.
  • Coordonner avec les institutions publiques et locales et autres  afin de mettre en place un comité de suivi du projet locale qui va continuer l’accompagnement des chiffonniers après la clôture du projet. 
  • Partager  les rapports des formations techniques et des ateliers accompagnés des évidences (fiches de présence, pré-post test, photos , etc…) 
  • Partage du guide méthodologique des bonnes pratiques pour l’accompagnement des chiffonniers, pour révision et validation de la part de l’équipe. 
  • Version finale du rapport complet  de la mission sur l’ensemble des process et observations mise en place.

 

  • Résultats attendus : 

 

  • Les chiffonniers sont formés en gestion de déchets (technique de collecte et autres formations nécessaires  assurant leurs sécurité et santé . 
  • Les Chiffonniers sont sensibilisés à l’importance et les avantages de se formaliser en groupement et connaissent les grandes étapes à suivre pour se constituer en groupement
  • Les chiffoniers appuyés dans le projet 7oumti sont mis en relation avec les autres initiatives d’appui aux Chiffonniers dans le but de renforcer leur appui vers la constitution sur le moyen terme en groupement
  • Un comité de suivi pour la continuité de l’accompagnement des chiffonniers  est mis en place et  constituée par les différents intervenants 
  • Un guide méthodologique développé prêt à être  utiliser pour potentielle duplication. 

 

  • Livrables : 

 

  • Un rapport d’analyse des documentations et le diagnostic de la situation des chiffonniers ;
  • Un plan d’action détaillé sur le déroulement de la mission sur la base du diagnostic ;
  • Les PV de réunion, les pré-post tests réalisés avec les chiffonniers 
  • Un guide méthodologique des bonnes pratiques appuyant et accompagnant les chiffonniers vers le cheminement et  ayant pour objectif la préparation dans de l’affiliation à la sécurité sociale des chiffonniers accompagnés ainsi que dans les cheminement ayant pour objectif la préparation à la création de groupement/entreprise sociale et solidaire (pour une éventuelle duplication de l’approche) 
  • Une réunion de concertation avec les autres programmes de coopération internationale oeuvrant dans la thématique (Coopération Allemande par exemple) afin de renforcer les synergies de réponses et assurer une meilleure complémentarité. Une présentation des actions réalisées et une mise en relation avec les chiffonniers appuyés devra être menée. Cela dans le but de garantir une reprise dans l’accompagnement
  • Un rapport de la mission complet sur l’ensemble des process et observations mise en place

Critères d'éligibilité

  • Le bureau de consulting ou l’équipe d’expert composé de différents profils complémentaires doit disposer de ces critères :
  • Justifier d’une formation universitaire et expérience en sociologie et /ou en environnement (gestion des déchets) et /ou dans le domaine des entreprises sociales et solidaires et/ou en droit . .
  • Avoir une connaissance approfondie du secteur informel et spécifiquement celui des chiffonniers
  • Capacité d’encadrer et de gérer un groupe à niveau d’éducation faible et analphabète.
  • Capacité d’écoute et de coordination avec différents types d’acteurs.
  • Bonne maîtrise des techniques de formation et capacité d’animer des groupes.
  • Bonne connaissance des quartiers marginalisés
  • Bonne capacités rédactionnelle en langue française.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Mercy Corps

977999db051db31fc6a09b2dd1696dc4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo