Exprimer mon avis

Appel à consultant – WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

12 Août 2023 Il y a 9 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Consultation dans le cadre du projet Rétablissement des populations de requins et de raies dans le golfe de Gabès en Tunisie

Synthèse sur les connaissances écologiques et biologiques des élasmobranches dans le golfe de Gabes, Tunisie

 

Contexte général

Plus de la moitié des espèces de requins et de raies de la Méditerranée sont menacées ; près d’un tiers sont proches de l’extinction. La région a connu un niveau élevé de disparition locale au cours du dernier siècle, en particulier dans le Nord. Cependant, plusieurs zones du Sud présentent un intérêt urgent pour la conservation des élasmobranches. Ces zones ne sont pas seulement importantes pour l’augmentation des populations au niveau local, mais pourraient soutenir le rétablissement des populations d’élasmobranches dans toute la Méditerranée à long terme. L’une des zones les plus importantes pour les élasmobranches en Méditerranée est le Golfe de Gabès en Tunisie. C’est une zone très productive avec une grande biodiversité, considérée comme l’une des plus importantes nurseries d’élasmobranches. Malgré tous ces avantages, le nombre d’espèces de requins et de raies menacées et en danger critique d’extinction tend vers la diminution en raison de l’absence de mesures de gestion spécifiques pour les pêcheries d’élasmobranches et les pêcheries saisonnières dans cette région.

Dans le cadre de sa mission pour la conservation des espèces menacées ainsi que le renforcement des moyens de subsistances des communautés locales, principalement les acteurs de la pêche, le WWF bureau de l’Afrique du Nord développe un projet intitulé ‘’Rétablissement des populations de requins et de raies dans le Golfe de Gabès Tunisie‘’. Ce projet vise principalement à la mise en place des mesures de conservation qui permettent de réduire les menaces d’un éventuel déclin des requins et des raies au niveau du golfe de Gabès.

A travers ce projet, le WWF NA veillera à développer des mesures de conservation qui assurent la protection et le rétablissement des espèces en danger critique d’extinction dans le golfe de Gabès et à renforcer les capacités des pêcheurs tout en assurant leur engagement, des membres des communautés locales et des autorités afin de favoriser la conservation des requins par le biais d’une approche participative. Un appui scientifique sera favorisé afin de fonder les mesures de conservations.

Les résultats attendus du projet sont :

  • L’élaboration de plans de reconstitution pour deux espèces (ou un plan couvrant deux espèces) tout en assurant le support par les parties prenantes locales pour garantir leur mise en œuvre ;
  • Identification des zones critiques pour les mesures de restriction spatio-temporelle et technique de la pêche ;
  • Identification des opportunités de revenus alternatifs ou systèmes de bénéfices pour soutenir l’aspect socio-économique des pêcheurs qui renonceront à la pêche ciblée des requins et des raies

Objectif

L’objectif fondamental de cette étude est de présenter une synthèse détaillée sur les connaissances écologiques biologiques et économiques sur les élasmobranches (écologie, biologie, stock, pêche, débarquements…) en Tunisie et dans le golfe de Gabès pour servir de base pour le développement de plans de rétablissement pour les populations des requins et des raies et la mise en place de mesures de conservation pouvant lutter contre le déclin de ces espèces et d’assurer leur protection à long terme dans le golfe de Gabès et ceci suivant une approche participative. Afin de mettre les mesures nécessaires pour minimiser et atténuer les impacts négatifs des effets anthropiques sur les espèces et les habitats vulnérables, une solide collecte de données est donc cruciale pour mieux comprendre plusieurs paramètres qui touchent les espèces, leurs habitats et les pêcheries qui les ciblent. La notification et le suivi efficaces de ces paramètres permettent aux scientifiques et aux gestionnaires d’obtenir une vue d’ensemble plus complète de la situation et, sur cette base, de définir les domaines prioritaires pour les actions de gestion.

Consistance

Le consultant est appelé à élaborer une synthèse sur les connaissances écologiques, biologiques et économiques des élasmobranches en Tunisie et dans le Golfe de Gabès, avec un focus particulier sur les sites pilotes (Kneiss, Ghannouch et Djerba) en effectuant les tâches suivantes :

  • Présenter une méthodologie et un chronogramme bien clairs et détaillés pour l’exécution de la mission
  • Présenter une synthèse bibliographique et collecter toutes les données sur l’écologie, la biologie et l’économie des élasmobranches en Tunisie et dans le golfe de Gabès (revues, études, articles, cartes, tous les supports existants).
  • Synthétiser d’une façon détaillée la répartition géographique et la biologie des espèces d’élasmobranches (reproduction, alimentation, migration, comportement…) aussi bien du poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, du poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, du requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et du requin gris Carcharhinus plumbeus  dans le golfe de Gabès et au niveau des sites d’étude Kneiss, Ghannouch et Djerba.
  • Identifier et représenter en cartographie les habitats critiques des espèces des élasmobranches vulnérables dans le golfe de Gabès et notamment des quatre espèces : le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, le requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus, le requin gris Carcharhinus plumbeus.
  • Identifier et caractériser les pêcheries ciblant les espèces vulnérables et notamment le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, le requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et le requin gris Carcharhinus plumbeus dans le golfe de Gabès.
  • Cartographier toutes les zones de pêche des élasmobranches par site et par espèce.
  • Développer une étude d’évaluation des stocks/des populations des élasmobranches dans le golfe de Gabès et notamment pour les quatre espèces cibles le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, le requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et le requin gris Carcharhinus plumbeus en se basant sur les données de débarquement et de la flottille et sur celles de la bibliographie.

Déroulement de l’étude

Le/a consultant (e) choisi (e) sera amené à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées et l’équipe du WWF NA.

  • Sites de travail

L’étude couvrira les communautés côtières des zones de Kneiss, Ghannouch et Djerba. Tous les déplacements aux sites indiqués sont couverts par le montant forfaitaire qui sera demandé dans l’offre financière.

  • Espèces cibles

Poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus, requin gris Carcharhinus plumbeus.

  • Tâches à réaliser
  1. Présenter une méthodologie et un chronogramme pour l’exécution de la mission.
  2. Élaborer une synthèse bibliographique et collecter toutes les données sur l’écologie, la biologie et l’économie des élasmobranches en Tunisie et dans le golfe de Gabès (revues, études, articles, cartes, tous les supports existants)
  3. Caractériser les usages des habitats et la biologie des espèces d’élasmobranches (Répartition géographique, reproduction, alimentation, migration, comportement…) et notamment ceux du poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, du poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, du requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et du requin gris Carcharhinus plumbeus au niveau du golfe de Gabès et aussi bien dans les sites d’étude Kneiss, Ghannouch et Djerba.
  4. Identifier et cartographier les habitats critiques de toutes les espèces des élasmobranches vulnérables aussi bien pour le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, le requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et le requin gris Carcharhinus plumbeus dans le golfe de Gabès et au niveau des trois sites Kneiss, Ghannouch et Djerba.
  5. Identifier et caractériser les pêcheries ciblant les espèces vulnérables et notamment le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, le requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et le requin gris Carcharhinus plumbeus dans le golfe de Gabès.
  6. Cartographier toutes les zones de pêche des élasmobranches par site et par espèce.
  7. Développer une étude d’évaluation des stocks/des populations des élasmobranches dans le golfe de Gabès et notamment pour les quatre espèces cibles le poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, le poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, le requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et le requin gris Carcharhinus plumbeus en se basant sur les données de débarquement et de la flottille et sur celles de la bibliographie.
  • Rapport

Au cours de sa mission, le consultant  fournira les livrables suivants:

  • Rapport sur la méthodologie et le chronogramme pour l’exécution de la mission, les résultats attendus, les personnes engagées et le programme suivant un calendrier
  • Rapport de synthèse sur les connaissances écologiques, biologiques et économiques des élasmobranches en Tunisie et dans le golfe de Gabès contenant tous les (revues, études, articles, cartes, tous les supports existants)
  • Rapport sur la caractérisation des usages des habitats et de la biologie des espèces d’élasmobranches et ceux du poisson guitare à menton noir Glaucostegus cemiculus, du poisson guitare commun Rhinobatos rhinobathos, du requin taupe-bleu Isurus oxyrinchus et du requin gris Carcharhinus plumbeus au niveau du golfe de Gabès et aussi bien dans les sites d’étude Kneiss, Ghannouch et Djerba
  • Rapport sur l’identification et la cartographie des habitats critiques de toutes les espèces des élasmobranches vulnérables dans le golfe de Gabès et au niveau des trois sites Kneiss, Ghannouch et Djerba.
  • Rapport sur l’identification et la caractérisation des pêcheries ciblant les espèces vulnérables et dans le golfe de Gabès.
  • Rapport de cartographie de toutes les zones de pêche des élasmobranches par site et par espèce
  • Rapport sur l’évaluation des stocks/des populations des élasmobranches dans le golfe de Gabès
  • Rapport final de l’étude contenant toutes les sections demandées et présentation power point des principaux résultats.

Durée de étude

  • La durée prévue de la mission est de 1 mois et demi à partir de la date de la signature du contrat par les deux parties et jusqu’au 26 septembre 2023.
  • Le nombre maximum de jours ouvrables effectifs nécessaires à l’accomplissement de cette mission est de 30 jours.

Critères d'éligibilité

  • Le consultant doit répondre aux critères suivants :
  • Expert en écologie et en biologie des élasmobranches
  • Bonne connaissances sur l’évaluation des stocks halieutiques avec expérience en élasmobranches
  • Familiarité et bonne connaissance de l'environnement marin et du secteur de la pêche

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 August 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo