15 Décembre 2024 Dans 3 jours
Appel à consultant concernant l’élaboration d’une évaluation de l’intégration du genre
Les dix dernières années ont permis aux organisations de la société civile, anciennes et émergentes, de se positionner comme acteurs de changement influents malgré les défis auxquels elles ont été confrontées. La consolidation de certaines composantes de l’espace civique et les acquis en termes de liberté individuelles et collectives, ont été le fruit de batailles menées essentiellement par la société civile au cours des dernières années. Par ailleurs, la pérennité d’un espace civique, ouvert, influent et surtout promouvant les organisations de la société civile, reste un défi dans la mesure où cela dépend des conjonctures politiques, économiques et sociales, mouvantes au niveau national et international.
Ces nouveaux défis confirment une nécessité (1) d’appuyer les dynamiques d’influence pour une meilleure représentativité des organisations de la société civiles vis à-vis des décideurs et des différentes parties prenantes , de (2) rediriger le renforcement des capacités vers les nouveaux besoins de la société civile tout en adoptant une approche transversale dans l’analyse et le solutionnement des problématiques prioritaires auxquelles elles font face et (3) de faire valoir et d’appuyer les efforts des organisations, surtout émergentes, dans la mise en œuvre de projets créateurs de changement et dans la création de synergie et de mécanismes d’apprentissage et d’échange efficaces pouvant répondre aux défis actuels et urgents, sur tout le territoire.
Le programme “Renforcement de la société civile Émergente ” (ROSE) en Tunisie aspire à accompagner et appuyer la société civile tunisienne dans ses efforts de garantir un environnement opérationnel favorisant, la participation, l’expression libre et la construction transformatrice de la société dans laquelle elle opère.
1.1. Logique d’intervention du projet :
➢Objectif Général : La société civile émergente contribue à la consolidation de l’État de Droit et du développement en Tunisie
➢Objectif Spécifique : Consolider le rôle de la société civile comme un acteur contribuant à la construction de l’État de droit et comme acteur de développement du pays.
(R).1 : Les acteurs de la SC améliorent leur responsabilité et leur gouvernance, approfondissent leur développement organisationnel et renforcent leur expertise thématique.
(R).2 : Les acteurs de la SC s’engagent activement pour la mise en œuvre de leurs agendas stratégiques à travers l’accès à des mécanismes de financement différenciés.
(R).3 : Les OSC accompagnées consolident leur rôle d’influence sur les politiques publiques de développement aux niveaux national et international.
(R).4 : Les acteurs de l’espace civique contribuent à sa pérennisation.
1.2. Cibles du projet
Les groupes ciblés par le projet ROSE sont : 1) les OSCs constituées (émergentes, moyennement développées et développées) ; 2) les jeunes, 3) les réseaux, coalitions et mouvements ; et 4) les dynamiques non structurées.
De ce fait, le projet s’adresse à une cible finale globale d’environ 7250 acteurs travaillant sur les droits humains et le développement, ce qui correspond à 50% des organisations et des associations de la SC tunisienne actuellement répertoriées.
2.1 Objectif général :
Dans le cadre du projet ROSE, l’intégration de la dimension genre constitue une priorité transversale à l’ensemble des activités au sein du projet et des organisations partenaires. Pour renforcer cette intégration, une mission d’évaluation est indispensable afin de mesurer les progrès réalisés, d’identifier les lacunes et les bonnes pratiques, et de réviser les outils de suivi-évaluation en intégrant une perspective de genre.
2.2 Objectifs spécifiques :
La mission a pour objectif de réaliser une évaluation rapide de l’intégration du genre au sein du projet ROSE et une capitalisation autours des bonnes pratiques de l’intégration de l’aspect genre dans le projet. Cette évaluation visera à:
La rémunération est tributaire de la soumission des livrables finaux conformément au calendrier. Aucun paiement ne sera fait d’avance.
No. Etapes / livrables Date % paiement
LIVRABLE 1 Rapport d’évaluation genre | 07/02/2025 |
LIVRABLE 2 Fiches des bonnes pratiques | 28/02/2025 |
LIVRABLE 3 Révision du plan MEAL | 14/03/2025 |
1 [% 50] 2 [%25] 3 [%25] TOTAL 100% 6. Eléments du dossier de candidature
5 de 10
TdRs- Elaboration d’une évaluation de l’intégration du genre
Les éléments suivants doivent être inclus dans les soumissions :
– Au moins une mission de référence pertinente réalisée précédemment par les candidat·e·s, comparable à la présente mission,
– Un document d’approche (offre technique), y compris un calendrier basé sur les présents termes de références,
– CVs du / de la consultante proposé·e, prouvant l’expérience et/ou les diplômes pertinents,
– Offre financière ventilée par homme-femme /jour. Le budget total proposé par le/la consultant·e doit comprendre tous les frais et coûts qui seront facturés au projet dans l’offre financière :
Veuillez fournir une ventilation détaillée de votre tarif journalier et du nombre de jours et de ressources nécessaires par activité, ainsi que les coûts associés.
Prière de faire en sorte que les prestations par produits et livrables soient bien clairs et catégoriser que ce soit dans l’offre technique ou financière.
L’évaluation des propositions sera basée sur la pertinence des prestataires proposés, en fonction des critères détaillés plus bas. Les propositions les mieux adaptées à la mission se verront attribuer le plus de points. Les compétences suivantes doivent apparaître clairement dans les propositions fournies
Requis :
Education :
Master en domaine pertinent (ex. : genre, anthropologie, sociologie, psychologie, politiques publiques)
Expérience professionnelle :
Compétences :
Grille de sélection des prestataires :
Critères Max.de points
Evaluation de l’offre technique/ document d’orientation
Expérience/ compétences
Expérience dans un poste d’application transversale du genre ou de réalisation d’analyses ou d’évaluations de genre. (Nombre d’années d’expérience + qualité des contenus et de l’apprentissage+ feedbacks apprenant.es si existants) |
Expérience dans l’évaluation de projets, en particulier sur l’intégration du genre, avec la capacité de formuler des recommandations pratiques et opérationnelles. (Nombre d’années d’expérience + qualité des contenus et de l’apprentissage+ feedbacks apprenant.es si existants) |
Pertinence et qualité des travaux antérieurs effectués Pertinence par rapport aux objectifs de la mission |
Maîtrise linguistique du/de la/des consultant.e.s (Arabe et français) |
Qualité de la soumission : complète, bonne présentation et format, etc. |
Qualité de la méthodologie des services et compréhension de la mission et de l’étendue du projet |
20
20
3
3
Qualité technique 4 10
7 de 10
TdRs- Elaboration d’une évaluation de l’intégration du genre
Qualité et faisabilité du calendrier proposé pour la prestation des services et de la mise en œuvre |
Qualité et expérience des ressources humaines clés affectées aux services+ affectation de ressources suffisantes (CVs et rôles) |
5
5
TOTAL : 70 Offre financière
Coût total de l’offre (tous services compris) |
Niveau de détail/ ventilation et clarté de l’offre financière (honoraires, frais de déplacement, hébergement …) |
Offre financière 25 5
TOTAL : 30 8. Soumission des candidatures
Les offres doivent être envoyées exclusivement par courrier électronique avec pour objet ” évaluation de l’intégration du genre ROSE ” à contact.rose@oxfam.org jusqu’au 15/12/2024 à 23h59.
Seuls les dossiers envoyés dans le délai requis à l’adresse du courriel communiquée seront examinés et seules le.s/la candidat(e)s détenteurs des offres sélectionnées seront contactées.
La publication de ces termes de référence ne constitue pas un engagement d’attribution de la part du projet ROSE ni ne l’engage à payer les frais encourus pour la préparation et la présentation d’une soumission.
L’équipe ROSE peut prendre contact avec les soumissionnaires pour confirmer les coordonnées, les adresses, le montant de l’offre et pour confirmer que l’offre a été présentée pour cet appel à soumissionner.
9.1 Validité de la soumission
9.2 Fausses déclarations
Les soumissionnaires doivent fournir des informations complètes, exactes et complètes comme l’exige le présent appel à soumissionner et ses annexes. Les fausses déclarations dans les offres constituent un motif de résiliation immédiate de tout accord avec le prestataire. Oxfam prend très au sérieux la fraude, les déclarations inexactes, la falsification, la manipulation, l’altération de faits et/ou documents, applique une politique de tolérance zéro à l’égard de tels comportements et peut choisir d’intenter une action en justice en cas de fausses déclarations de la part des contractant.e.s.
9.3 Conflit d’intérêt
Les soumissionnaires sont tenus de divulguer toute relation antérieure, présente ou future avec toute partie associée à l’émission, à l’examen ou à la gestion de cet appel à soumissionner et de l’attribution prévue du contrat. A défaut d’une divulgation entière et ouverte, Oxfam pourrait procéder à la réévaluation des soumissions pour la sélection d’un soumissionnaire potentiel.
9.4 Droit de sélection/rejet
ROSE se réserve le droit de sélectionner et de négocier avec les entreprises qu’elle juge, à sa seule discrétion, qualifiées à soumettre des offres concurrentielles et de mettre fin aux négociations sans encourir de responsabilité. Oxfam se réserve également le droit de rejeter toutes ou une partie des soumissions reçues sans devoir donner des explications. 9.5 Droits réservés
Toutes les soumissions et les offres deviennent la propriété d’Oxfam et Oxfam se réserve le droit, à sa seule discrétion, de :
Oxfam s’engage à faire preuve d’intégrité dans ses opérations et ses chaînes d’approvisionnement et à garantir le respect des normes éthiques les plus élevées. Le respect de toutes les lois et réglementations et la garantie de la concurrence loyale sont fondamentaux pour cet engagement. Nous promouvons activement ces principes et normes, et nous attendons de tous les prestataires de Oxfam qu’ils fassent preuve d’engagement à l’égard de tels principes et normes.
Tous les consultant.e.s / soumissionnaires sont tenu.e.s d’accepter et d’observer le Code de déontologie des fournisseurs d’Oxfam, alors que les individus (y compris les consultants) doivent signer le Code de déontologie des individus qui ne sont pas employés par Oxfam. Ces codes de déontologie définissent les normes et principes spécifiques en matière des droits de l’homme et du travail, de l’impact environnemental et de la lutte contre la corruption que les fournisseurs doivent respecter.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 novembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.