Exprimer mon avis

Appel à consultant.e.s Psychologue-Projet Cloch’Art Retour vers les opportunités



Échéance

05 Janvier 2021 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Contexte : 

De par leurs impacts sanitaire et socioéconomique, l’usage de drogues demeure un problème important  de santé publique voire prioritaire en Tunisie et partout dans le monde. C’est un phénomène complexe  et multiple tant au niveau sanitaire que sociologique ; 

En 2016, plus de 6.000 personnes étaient incarcérées en Tunisie suite à la consommation des stupéfiants.  Systématiquement considérées comme délinquantes, les usagers de drogues sont délaissés ou  emprisonnés. En sortant du prison ces derniers se trouvent confrontés à un milieu marginalisé et à une  situation socio-économique instable ce qui les poussent à consommer des stupéfiant par manque de  perspective d’évolution et des stratégies de réinsertion. Par peur d’être stigmatisé, cette population  refuse d’accéder aux soins surtout offerts par les institutions publiques. Cette réticence est due essentiellement à un manque de connaissance de ces droits en termes d’accès aux soins et à l’absence  des centres de désintoxication et les stratégies de prévention.  

Dans ce contexte, et dans le cadre de leur projet « Cloch’Art » , les associations FACE Tunisie, les  Artiviste et Cœur Vert, financé par le Consortium Sehaty avec l’appui de l’Union Européenne, lancent  un appel à formateur(rices) pour le renforcement des capacités des personnels de la santé dans les centres  de santé de base en matière de prise en charge psychologique des usagers de drogues , d’écoute active  et d’accueil dont l’objectif principal est d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des jeunes  affectés par des troubles liés à l’usage de drogues.  

Les objectifs et résultats attendus de l’activité : 

  • Fournir aux personnels de santé des outils leur permettant de prendre en charge psychologiquement  les patients usagers de drogues et savoir les orienter convenablement. 
  • Comprendre l’importance de l’écoute active dans le contact avec les jeunes usagers de drogues pour  identifier leurs besoins et faciliter la phase d’orientation et de prise en charge. 

Description de l’activité :  

Le cycle de formation est au profit des personnels soignant dans les centres de santé de base. Lieu : Grand Tunis

  

Période de la formation : Janvier 2021  

Nombre de jours : 2 jours 

Méthodologie : Le programme de formation doit utiliser une variété de méthodes et d’outils de  formation pour assurer un processus d’apprentissage efficace, interactif, participatif et enrichissant. Le  cycle de formation doit permettra aux participants d’examiner et d’analyser les particularités de la  stratégie de réduction de risques.  

Honoraires :  

Les honoraires journaliers seront alignés sur la grille des honoraires des consultants de consortium  FACE Tunisie- Les artivistes – Cœur Vert. 

Le paiement des honoraires se fera en une seule tranche suite au rendu et validation du rapport de la  formation. Le paiement se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source de  15%. 

Critères d’éligibilité 

Diplôme de Master en psychologie. 

Connaissance des problématiques liées à la question de l’addiction en Tunisie et à l’accès à la santé

Expérience en matière de prise en charge psychologique des jeunes usagers de drogues.

Expérience professionnelle d’au moins de 3 ans dans le domaine de la santé ou tout domaine annexe 

Connaissance du système de santé en Tunisie . 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo