Exprimer mon avis

Appel à consultant.e – CIDEAL Retour vers les opportunités



Échéance

05 Août 2021 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Lieu : Télétravail avec une mission en Tunisie Date de début : 15 août 2021 

Date de fin : 30 décembre 2021 

Type de contrat : Consultation internationale Langues : Espagnol et français Nombres de jours travaillés : 35 jours 

  1. Contexte 

Dans le cadre du projet « Appui à l’Observatoire National pour l’élimination des Violences à  l’égard des Femmes (ONVEF) en Tunisie au moyen de l’amélioration des conditions cadre et  du renforcement de la société civile et des acteurs institutionnels », la Fondation CIDEAL  prévoit la réalisation des activités d’échange des expériences entre les institutions  responsables de la lutte contre la violence en Espagne et l’ONVEF.  

Le projet, mis en place par l’AFC, Beity et la Fondation Cideal et financé pour la Agence  Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID), a pour objectif général  de contribuer à l’application de la loi 58-2017 pour l’élimination des violences à l’égard des  femmes en Tunisie, son but spécifique étant « Renforcer les capacités des acteurs  institutionnels et de la société civile pour la mise en place et le fonctionnement efficace de  l’Observatoire national sur les violences contre les femmes (ONVEF) ». 

La stratégie d’intervention du projet s’articule autour de l’amélioration des connaissances des  acteurs institutionnel.le.s et de la société civile sur l’observation des violences faites aux  femmes, de la mise au point d’une série d’outils techniques pour le fonctionnement de  l’ONVEF et la consolidation des conditions-cadres pour le fonctionnement efficace de ce  dernier. 

Cideal s’engage dans ce projet afin d’apporter l’expertise espagnole dans la mise en place des  observations des violences de genre et l’évolution des mécanismes de coordination  interinstitutionnelles pour la protection des victimes, reconnue au niveau international et  devenue un modèle de bonnes pratiques dans la lutte contre les « violences machistes ».

Les activités gérées par Cideal dans le cadre du projet visent à créer un espace d’échange des  expériences et d’apprentissage entre les représentantes et des expert.e.s des institutions  impliquées dans la lutte contre la violence de genre en Tunisie et ceux travaillant dans le  même but en Espagne. Les activités mettront l’accent sur les domaines suivants: 

Le cadre politique de lutte contre les violences de genre en Espagne : cadre légal,  organisation politico-administrative et répartition des compétences sectorielles entre  les institutions. 

Les actions de mobilisation des acteurs institutionnels et de la société civile en lien  avec l’observation des VG. 

Les stratégies de plaidoyer qui ont favorisé la constitution, opérationnalisation et  financement des observatoires en Espagne. 

Les stratégies/actions/outils d’opérationnalisation des activités d’observation en  coordination avec les institutions et la société civile. 

Recommandations stratégiques, bonnes pratiques et leçons tirées concernant le cadre  juridique pour l’ONVEF et cadre de référence des VG. 

Ce dialogue bilatéral vise à aborder la dimension régionale et nationale de ces problématiques en Tunisie et plus spécifiquement à contribuer au renforcement des stratégies de l’ONVEF  pour l’amélioration de la coordination interinstitutionnelle, les actions de plaidoyer et les  partenariats stratégiques avec la société civile.  

Dans ce contexte CIDEAL est à la recherche d’un.e expert.e international.e en charge de la  mise œuvre de cet échange d’expériences dont les activités décrites dans les TDRs auront lieu  entre Aout et Décembre de 2021. 

L’objectif général de la mission 

Appuyer la Fondation Cideal dans la conception et mise en œuvre d’une collaboration entre  les institutions d’observation de la violence faites aux femmes en Espagne et en Tunisie. 

Les objectifs spécifiques de la mission 

La mission aura pour objectifs spécifiques de : 

Développer un accord de collaboration et d’échange avec une institution espagnole  ayant de l’expérience en matière d’observation des VG. 

Réaliser une mission technique en Tunisie. 

Soutenir l’organisation d’un séminaire international d’échange d’expérience en  Tunisie. 

Soutenir et accompagner la réalisation d’une visite d’échange d’expériences en  Espagne avec les représentant-e-s des institutions tunisiennes.

 Livrables attendus 

 Modalités d’exécution  

Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe  de CIDEAL, BEITY, l’AFC et l´AECID . Cette équipe coordonnera le suivi et sera chargée  d’examiner et d’approuver les livrables de la mission. Les partenaires présélectionneront la/le consultant.e sur la base d’un CV détaillé et d’une lettre d’intérêt. Par la suite, la/le candidat.e  retenu.e présentera une note méthodologique détaillée des activités prévues pour accomplir  les tâches demandées pour cette consultation. La mission est considérée concluante après  l’approbation de l’ensemble des livrables. 

Durée et calendrier indicatif  

La durée proposée pour la consultance est de 35 jours. Elle se déroulera entre le 15 aout et le 30 décembre 2021.

 

 

Critères d'éligibilité

  • En plus d'une formation supérieure (Master) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (sciences humaines, sociologie, droit, coopération internationale, approche de genre, etc.), la / le consultant.e doit avoir :
  • Une expertise confirmée dans le domaine de la lutte contre la violence à l'encontre des femmes et de l’égalité de genre.
  • Une excellente connaissance des structures d'observation des VG espagnoles
  • Une expérience de travail avec les autorités locales et la société civile dans le monde arabe, de préférence le contexte maghrébin.
  • Une expérience de travail dans le domaine des projets visant l’égalité de genre au Maghreb.
  • Une expérience avérée en matière de conduite d’études et d’analyses ;
  • Une expérience dans la mise en œuvre des séminaires internationaux sur des questions liées à l’égalité de genre au Maghreb.
  • Une bonne connaissance du contexte local ;
  • Une expérience en matière d’approche genre ;
  • Une excellente capacité de communication, de recherche et d’analyse ;
  • Une maîtrise de la langue espagnole et une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse en français. Une maîtrise de la langue arabe est un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 26 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo