Exprimer mon avis

APPEL A CANDIDATURES – REALISATION D’UN BAROMETRE SOCIAL -COSPE Retour vers les opportunités



Échéance

15 Avril 2024 Il y a 1 month

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

CONTEXTE:

L’ONG COSPE, dans le cadre du projet « DREAM », financé par l’union européenne et mené en partenariat avec l’Initiative Mawjoudin pour l’égalité, Inkyfada et le Centre pour les droits civils et politiques, lance un appel à candidature pour le recrutement de consultant.e.s pour le développement d’un plan de contingence et d’analyse de risque.

Le projet DREAM “Développer la Résilience, l’Empowerment et l’Autonomie des Militant.e.s et défenseur.e.s des droits humains et LGBTQIA+” promeut la protection des droits humains et des libertés fondamentales, y compris l’égalité des genres, la démocratie et la primauté du droit en Tunisie. Il a pour objectif que les groupes et les individus, en particulier les victimes des violences, pro-démocratie ainsi que les défenseur.e.s des droits humains soient plus protégé.e.s et autonomes.

En termes de résultats, le projet vise :

Résultat 1: Les activistes et défenseur.e.s des droits humains membres et allié.e.s de la communauté LGBTQIA+ sont  mieux protégé.e.s et plus outillé.e.s contre tout type de violence et discrimination

Résultat 2: Les organisations actives dans la défense des droits humains et LGBTQIA+ sont mieux réseautées et renforcées dans leurs stratégies intégrées de prévention et tutelle contre les abus et violations des droits humains

Résultat 3: Les organisations actives dans la défense des droits humains et LGBTQIA+ contribuent à créer un environnement favorable pour les réformes politiques et l’état de droit

 

OBJECTIFS DE LA MISSION:

La mission vise la mise en place d’un outil de base de données et d’un baromètre et la formation de personnes ressources pour élaborer des données statistiques et de recherche fiables pour faciliter l’élaboration de politiques nationales plus attentives au respect des droits humains et LGBTQIA+, à travers un travail conjoint de documentation des cas de violence, abus et violation vécus par activistes et défenseur.e.s de droits humains membres et allié.e.s de la communauté LGBTQIA+ .

 

L’équipe de consultant.e.s chercheur.e.s sera chargé de l’orientation méthodologique, de la préparation et de la vérification des outils, de la formation du personnel, de la consultation des communautés LGBTQIA+ de la supervision des enquêteur.e.s, du suivi, de l’analyse des données collectées et de la systématisation des résultats.

 

DURÉE DE LA MISSION

Du 22 avril 2024 au 31/12/2024.

MÉTHODOLOGIE

Il s’agira de proposer une méthodologie de travail adaptée à la mise en place d’un barométre et qui sera élaborée d’une manière participative avec des organisations travaillant déjà sur le sujet de la documentation des abus et des violences subis par les défenseur.se.s des droits humains.

La mission devra aussi intégrer les éléments suivants :

  • Une recherche comparative sur les mesures et les méthodologies et pour mettre en lumière les opportunités de synergies et les lacunes à combler concernant les données et les indicateurs pour mesurer les droits et le bien-être des personnes et des défenseurs des droits humains LGBTQIA+.
  • La mise en place des indicateurs de suivis, la détermination de la taille de l’échantillon et méthodologie d’échantillonnage, ainsi que la méthodologie et les outils pour la collecte des données.
  • La formation d’un groupe de 5 personnes à la collecte de données et aux mécanismes de suivi et de monitoring.

 

Le.s expert.e.s devront travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet et avec les consultant.e.s internationaux impliqués dans le projet.

 

LIVRABLES

  • Un rapport de pré-recherche pour la mise en place du barométre :

Etude comparative, entretiens avec les parties prenantes engagées sur le sujet, proposition de méthodologies existantes (des indicateurs de suivi, échantillonnage…)

  • Une méthodologie et un chronogramme pour la mise en place et le suivi du baromètre.
  • Un plan de formation pour 5 personnes ressources pour la collecte de données + Rapport de formation.
  • Une méthodologie de suivi et de monitoring ainsi que de la systématisation des données collectées.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Les paiements seront effectués par virement bancaire comme suit : 

  • 30% à la signature du contrat
  • 50 % à la réception et validation des livrables 1 et 2.
  • 45% à la réception et validation des livrables 3 et 4.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Expérience en matière de recherches sociales, de mise en place de baromètre, d’élaboration de questionnaires de recherches.
  • Excellente connaissance du cadre légal et administratif tunisien, particulièrement celui en rapport avec la société civile, les droits humains et les mécanismes de protection juridique.
  • Bonne connaissance du contexte politique et social tunisien
  • Connaissance et expérience avérée de travail liées à la communauté cible et particulièrement la communauté LGBTQIA+
  • Solide expérience en matière de facilitation d’ateliers participatifs et de formations.

Les cabinets, les consortium et les consultant.e.s indépendant.e.s sont éligibles

 

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience en matière de recherches sociales, de mise en place de baromètre, d’élaboration de questionnaires de recherches.
  • Connaissance et expérience avérée de travail liées à la communauté cible et particulièrement la communauté LGBTQIA+
  • Solide expérience en matière de facilitation d’ateliers participatifs et de formations.
  • Excellente connaissance du cadre légal et administratif tunisien, particulièrement celui en rapport avec la société civile, les droits humains et les mécanismes de protection juridique.
  • Bonne connaissance du contexte politique et social tunisien

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 April 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo