15 Avril 2024 Il y a 9 mois
CONTEXTE:
L’ONG COSPE, dans le cadre du projet « DREAM », financé par l’union européenne et mené en partenariat avec l’Initiative Mawjoudin pour l’égalité, Inkyfada et le Centre pour les droits civils et politiques, lance un appel à candidature pour le recrutement de consultant.e.s pour le développement d’un plan de contingence et d’analyse de risque.
Le projet DREAM “Développer la Résilience, l’Empowerment et l’Autonomie des Militant.e.s et défenseur.e.s des droits humains et LGBTQIA+” promeut la protection des droits humains et des libertés fondamentales, y compris l’égalité des genres, la démocratie et la primauté du droit en Tunisie. Il a pour objectif que les groupes et les individus, en particulier les victimes des violences, pro-démocratie ainsi que les défenseur.e.s des droits humains soient plus protégé.e.s et autonomes.
En termes de résultats, le projet vise :
Résultat 1: Les activistes et défenseur.e.s des droits humains membres et allié.e.s de la communauté LGBTQIA+ sont mieux protégé.e.s et plus outillé.e.s contre tout type de violence et discrimination
Résultat 2: Les organisations actives dans la défense des droits humains et LGBTQIA+ sont mieux réseautées et renforcées dans leurs stratégies intégrées de prévention et tutelle contre les abus et violations des droits humains
Résultat 3: Les organisations actives dans la défense des droits humains et LGBTQIA+ contribuent à créer un environnement favorable pour les réformes politiques et l’état de droit
OBJECTIFS DE LA MISSION:
La mission vise la mise en place d’un outil de base de données et d’un baromètre et la formation de personnes ressources pour élaborer des données statistiques et de recherche fiables pour faciliter l’élaboration de politiques nationales plus attentives au respect des droits humains et LGBTQIA+, à travers un travail conjoint de documentation des cas de violence, abus et violation vécus par activistes et défenseur.e.s de droits humains membres et allié.e.s de la communauté LGBTQIA+ .
L’équipe de consultant.e.s chercheur.e.s sera chargé de l’orientation méthodologique, de la préparation et de la vérification des outils, de la formation du personnel, de la consultation des communautés LGBTQIA+ de la supervision des enquêteur.e.s, du suivi, de l’analyse des données collectées et de la systématisation des résultats.
DURÉE DE LA MISSION
Du 22 avril 2024 au 31/12/2024.
MÉTHODOLOGIE
Il s’agira de proposer une méthodologie de travail adaptée à la mise en place d’un barométre et qui sera élaborée d’une manière participative avec des organisations travaillant déjà sur le sujet de la documentation des abus et des violences subis par les défenseur.se.s des droits humains.
La mission devra aussi intégrer les éléments suivants :
Le.s expert.e.s devront travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet et avec les consultant.e.s internationaux impliqués dans le projet.
LIVRABLES
Etude comparative, entretiens avec les parties prenantes engagées sur le sujet, proposition de méthodologies existantes (des indicateurs de suivi, échantillonnage…)
MODALITÉS DE PAIEMENT
Les paiements seront effectués par virement bancaire comme suit :
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les cabinets, les consortium et les consultant.e.s indépendant.e.s sont éligibles
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 3 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.