Exprimer mon avis

Appel à candidatures pour le renforcement des capacités des partenaires de projet NASSEEJ – NASEEJ Retour vers les opportunités


Democracy International

Lance   Appel à candidatures

Échéance

21 Juillet 2024 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Appel à candidatures 

 pour le renforcement des capacités des partenaires de projet NASSEEJ

Numéro de l’Appel à Candidatures (RFA):  NASSEEJ-RFA-2407A-CB 
Date de publication : Vendredi 5 juillet 2024
Date de clôture: Dimanche le 21 juillet 2024 à 23h59, heure de Tunis
Date limite pour les questions: Dimanche 14 juillet 2024 à 23h59, heure de Tunis
Description:  Appel à candidatures pour les partenaires de NASSEEJ sur le renforcement des capacités.
Pour:  Projet NASSEEJ
Plafond des subventions:  185, 000.00 TND 
Soumission:  infotun@democracyinternational.com
Financé par:  Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), Accord de coopération n°72066423CA00001
Implémenté par:  Democracy International, Inc. 

 

SECTION 1 – DESCRIPTION DU PROGRAMME

1A. INTRODUCTION

Le projet NASSEEJ est un projet financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui vise à s’associer et à soutenir les initiatives tunisiennes sur des priorités d’intérêt local afin de faire progresser le développement de la Tunisie dans différents secteurs et d’instaurer des changements aux niveaux local, régional et national. Dans ce cadre, le projet vise à renforcer la capacité et la durabilité du secteur du développement en Tunisie afin de répondre aux problèmes d’importance primordiale des citoyens et d’établir des liens à travers et au sein des secteurs  pour favoriser une meilleur  collaboration, coopération et unité. Ce projet de cinq ans  vise à donner aux citoyens tunisiens les moyens de promouvoir leurs propres priorités pour contribuer au  développement de la Tunisie à travers trois objectifs

 

  • Objectif1: Accroître l’engagement des citoyens et leur capacité à agir et à plaider en faveurdes questions d’intérêt public spécifiques.  
  • Objectif2: Renforcer la capacité institutionnelle des organisations de la société civile pour promouvoir un changement positif surles priorités des citoyens et des entités constituantes.  
  • Objectif3: Promouvoir des partenariats efficaces (intra, inter et multisectoriels) aux niveaux local, régional et national (par exemple, gouvernement, société civile, citoyens, secteur privé) pour agir et défendre des questions d’intérêt public spécifiques. 

 

Dans le cadre de l’Objectif 2, le projet NASSEEJ vise à renforcer la capacité des organisations et des acteurs civiques pour mobiliser les citoyens autour des questions de priorité publique.

 

1B. DESCRIPTION DU TRAVAIL

Democracy International, avec son projet NASSEEJ, invite les organisations locales non gouvernementales (Les ONGs, les institutions académiques, les institutions de recherche et les cabinets de conseil) légalement enregistrées à soumettre leur candidature pour la mise en œuvre d’un programme spécifique de renforcement des capacités sur au moins un des thèmes prioritaires mentionnés ci-dessous. L’objectif de cet appel à candidatures est de mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités qui soutient 15 bénéficiaires et partenaires locaux du projet NASSEEJ visant à renforcer leurs capacités et leurs connaissances dans les thèmes mentionnés, afin d’améliorer leur efficacité dans la réponse aux priorités des citoyens et dans la mobilisation durable et ciblée des citoyens.

Cet appel à candidatures spécifique soutiendra des activités autour des thèmes prioritaires suivants:

1) Communication et image publique

2) Collecte de fonds

3) Plaidoyer

Les thèmes “Réseautage” et “Mésinformation et désinformation” pourraient constituer des thèmes transversaux intersectant avec un ou plusieurs des thèmes prioritaires mentionnés ci-dessus. Les organisations intéressées doivent avoir la capacité et l’expérience dans la mise en œuvre d’activités dans l’un des trois thèmes prioritaires.

Période de mise en œuvre: Une durée d’un an (de août 2024 à août 2025).

Cible:  15 partenaires et bénéficiaires du projet NASSEEJ travaillant sur des projets concernant les inégalités affectant les femmes travaillant dans l’agriculture.

Gouvernorats: 24 gouvernorats.

Les organisations des renforcements des capacités sélectionnées seront responsables de la conception et de l’exécution des programmes des renforcements de capacités destinés aux partenaires locaux désignés par NASSEEJ, en mettant l’accent sur les mécanismes et outils nécessaires à une mise en œuvre efficace. Ce programme pourrait être mis en œuvre à travers diverses activités telles que : des ateliers de formation, des événements, des réunions, et autres. Les organisations sélectionnées collaboreront étroitement avec l’équipe des renforcement des capacités de NASSEEJ pour garantir la réussite du programme, améliorant ainsi l’efficacité du deuxième objectif de NASSEEJ.

Le programme comprendra:

  • L’élaboration de plans des renforcements des capacités pour nos 15 partenaires et bénéficiaires locaux dans leurs régions respectives, adaptés à leurs besoins et objectifs spécifiques. Cela inclura la spécification des mécanismes et des outils qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs du programme.
  • L’identification de la méthodologie et des matériaux d’activités qui seront utilisés pour atteindre les objectifs du programme.
  • Le suivi avec nos partenaires et bénéficiaires locaux pendant et après la mise en œuvre du programme pour assurer son efficacité.

Les plans devraient : 

  • Aborder le renforcement des capacités sur l’un des trois thèmes prioritaires mentionnés ci-dessus en précisant leurs sous-sections.
  • Adapter les interventions pour répondre aux besoins basés sur les problèmes, notamment en ce qui concerne les inégalités affectant les femmes travaillant dans le secteur agricole.
  • Être réalisables d’août 2024 à août 2025, en alignement avec les calendriers de projets de nos partenaires.
  • Intégrer des formats d’activités divers et innovants.
  • Adopter une approche participative et interactive.
  • Maintenir une flexibilité pour s’adapter aux changements potentiels du flux de projet et des besoins.
  • Établir un processus de suivi pour superviser les activités du programme de renforcement de capacités.
  • Utiliser le dialecte tunisien pour toutes les activités.

L’organisation choisie doit soumettre les documents suivants périodiquement pendant leur mission :

  • Un “Tableau de bord mensuel individuel” détaillant:
  • Les activités de soutien et de coaching  pour chaque partenaire local.
  • Les lacunes et défis identifiés et rencontrés pendant les activités.
  • Les recommandations et conseils pour améliorer les activités.
  • Un “Tableau de bord récapitulatif” consolidant et résumant les données des déclarations mensuelles individuelles à la fin de la période de subvention. 

SECTION 2 – INFORMATIONS RELATIVES A LA SUBVENTION 

NASSEEJ prévoit d’attribuer jusqu’à 185 000,00 TND pour chaque thème dans le cadre de cet appel à candidatures, bien que le montant final soit basé sur les discussions avec l’organisation sélectionnée et la portée du programme proposé. La période de réalisation de la subvention attribuée dans le cadre de cet appel à candidatures devrait être d’août 2024 à août 2025.

NASSEEJ encourage les organisations à présenter leur candidature de manière collaborative avec d’autres organisations afin de bénéficier de leur expertise dans les thèmes mentionnés.

SECTION 3 – ÉLIGIBILITÉ 

En général, le soutien financier de NASSEEJ est destiné aux organisations légalement enregistrées et opérant actuellement en Tunisie. Les types d’organisations illustratifs peuvent inclure :  

  • Organisations de la société civile (OSC)
  • Organisations non gouvernementales (ONG) ou à but non lucratif
  • Organisations du secteur privé
  • Partenariats et mécanismes intersectoriels et multisectoriels (par exemple, entre les OSC et le secteur privé, etc.)

L’organisation sélectionnée devrait:

  • Posséder un vaste réseau de formateurs tunisiens et de coaches experts, avec une expérience substantielle dans le renforcement des capacités au sein de la société civile, en particulier dans le domaine mentionné ci-dessus.
  • Avoir une bonne connaissance du paysage de la société civile tunisienne et du contexte.
  • Démontrer une expérience antérieure de collaboration avec des organisations locales de la société civile dans différentes régions de la Tunisie, sur des thèmes liés aux femmes, aux inégalités et/ou à l’agriculture.
  • Faire preuve d’une expertise avérée dans la conception et le développement de contenus pour des actions et des activités de renforcement des capacités, en adoptant une approche créative et efficace pour répondre aux besoins des associations locales.

Veuillez noter que les organisations intéressées doivent avoir un historique prouvé de mise en œuvre réussie d’activités similaires. De plus, elles devraient être en mesure de fournir des preuves clairement documentées pour étayer les points mentionnés ci-dessus, ce qui facilitera le processus d’évaluation.

Les entités suivantes ne sont pas éligibles pour un financement :

  • Les partis politiques et leurs filiales ou affiliés
  • Les individus
  • Les organisations figurant sur la liste SAM et les programmes non d’approvisionnement du gouvernement américain, le système de liste des parties exclues (EPLS), se trouvent à l’adresse: www.sam.gov; ou la liste consolidée des sanctions des Nations unies, disponible à l’adresse : https://scsanctions.un.org/search/; ou la liste des sanctions de l’OFAC, disponible à l’adresse : https://sanctionssearch.ofac.treas.gov/
  • Les organisations qui promeuvent ou s’engagent dans des activités illégales ou antidémocratiques
  • Les organisations confessionnelles dont les objectifs sont discriminatoires et/ou religieux, et dont l’objectif principal de la subvention est de nature religieuse
  • Les entités ou employés affiliés à NASSEEJ ou à Democracy International, Inc.
  • Une organisation qui interdit la participation de groupes minoritaires et marginalisés ou qui exprime ce que l’on appelle la haine.

Pour toute attribution de subvention résultant de cet appel à projets, les bénéficiaires devront soumettre un identifiant d’entité unique (UEI) au moment de l’attribution. Si un candidat possède déjà un numéro UEI, celui-ci doit être inclus dans sa candidature. Dans le cas contraire, les candidats devront obtenir un numéro UEI avant qu’une subvention ne soit attribuée. Le projet collaborera avec les candidats retenus pour l’obtention d’un UEI. 

SECTION 4 – CRITÈRES DE SÉLECTION

Toutes les candidatures seront examinées par un comité d’évaluation composé de l’équipe de renforcement des capacités de NASSEEJ, et les recommandations pourront être examinées par un groupe plus large chez Democracy International, Inc. Les critères de sélection sont les suivants: 

Critères d’évaluation Note maximale
Expérience dans le renforcement des capacités au sein de la société civile tunisienne 20 Points
Présentation des profils de l’équipe et des experts/formateurs 20 Points
Compréhension et expérience couvrant l’un des trois thèmes prioritaires du programme de renforcement des capacités. 20 Points
Présentation de la méthodologie, des matériaux et des ressources de renforcement des capacités. 20 Points
Budget raisonnable et admissible pour le programme de renforcement des capacités. 20 Points
100 Points 

 

SECTION 6 – INFORMATIONS RELATIVES A LA SUBVENTION ET A L’ADMINISTRATION 

Toutes les subventions seront négociées, libellées et financées en dinars tunisiens (TND).

Tous les coûts financés par le projet NASSEEJ doivent être admissibles, imputables et raisonnables.

Comme indiqué ci-dessus, pour toute subvention résultant de cette appel, les organisations devront fournir un identifiant d’entité unique (UEI) au moment de l’attribution. Si un candidat possède déjà un numéro UEI, il doit l’inclure dans sa candidature. Sinon, les candidats devront obtenir un numéro UEI avant l’attribution de la subvention. Le projet travaillera avec les candidats retenus sur le processus d’obtention de l’UEI.

L’émission de cette appel ne constitue pas un engagement ou une obligation d’attribution de la part du projet NASSEEJ. Elle n’engage pas non plus NASSEEJ, Democracy International, Inc. ou USAID à payer les coûts engagés dans la préparation et la soumission des candidatures.  

 

Annexe : Le formulaire de candidature :  NASSEEJ CB RFA Frensh

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 juillet 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo