Exprimer mon avis

Appel à candidatures pour le programme d’appui aux associations – « Tunisia WAVES » Retour vers les opportunités


MCT / IACE
Lancent Appel à candidatures

Échéance

31 Juillet 2020 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Wiring Accountability for a Vibrant Economy and Society

« Tunisia WAVES »

Dans le cadre de son programme d’appui à la société civile tunisienne « Tunisia WAVES », Mercy Corps, en collaboration avec l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises, lance un appel à candidature au profit des associations tunisiennes 

Mercy Corps

C’est une organisation internationale créée en 1979, basée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle est présente dans plus de 40 pays, appuyant les acteurs locaux à construire des communautés plus sûres, plus équitables et productives et à transformer les crises en opportunités. Elle intervient sur plusieurs thématiques à savoir : l’agriculture, l’inclusion financière, égalité des sexes, paix et conflits, la technologie etc.

Depuis 2011, Mercy Corps a renforcé sa présence en Tunisie au niveau national et régional. Elle est présente à Tunis, Gafsa, Médenine, Jendouba. MC a également établi des liens forts dans les régions de KASSERINE, Sidi Bouzid et Tataouine à travers ses programmes.

Dans ces régions, Mercy Corps a mis en œuvre des programmes pour soutenir les associations locales, les communautés locales ainsi que les groupes de jeunes et les entrepreneurs qui sont en quête de nouvelles opportunités de démarrage visant à offrir aux jeunes des solutions et des mesures ciblées pour trouver des emplois stables et durables.

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises :

Fondée en 1984, l’IACE est considérée comme un business Think Tank qui compte plus de 500 chefs d’entreprise en tant que membres actifs. L’IACE travaille sur trois volets essentiels (la gouvernance, l’entrepreneuriat et l’emploi), et ce, afin d’améliorer l’environnement des affaires en Tunisie. 

L’IACE trouve sa raison d’être dans la conviction que le secteur privé, par la force et la dynamique de ses entreprises, constitue le moteur du progrès économique et social. A l’heure où l’on repense les facteurs de développement, il est vital et urgent de placer l’entreprise au cœur des préoccupations

Tunisia WAVES :

Les associations ont pu améliorer leurs capacités et leurs expériences grâce à plusieurs partenariats avec des donateurs et des organisations internationales mais malgré ces progrès beaucoup d’efforts doivent être déployés en vue de capitaliser et pérenniser ces actions et ces acquis pour renforcer l’autonomisation de la société civile.

Le besoin de renforcement des capacités des ONG en vue d’accroître leur contribution, aujourd’hui, s’articule autour d’un appui aux capacités opérationnelles et organisationnelles fondamentales pour améliorer leurs fonctionnements et impulser un mouvement de restitution des ONG.

Dans cette optique, Mercy Corps lance son nouveau programme Tunisia WAVES (Wiring Accountability for a Vibrant Economy and Society), un programme financé par le Département d’État américain mis en œuvre en collaboration avec l’IACE et visant à:

  •  Soutenir les associations de la société civile tunisienne et à développer leurs capacités organisationnelles, stratégique afin de gérer leurs programmes de manière responsable et autonome.
  •  Renforcer le secteur de la société civile de manière efficace et durable qui favorise la gouvernance démocratique en Tunisie.

Public Cible:

Le programme WAVES vise à accompagner trente associations reconnues en Tunisie ou plus en termes d’impact et d’efficacité et répondant aux critères d’éligibilité.

Le programme couvre les 24 gouvernorats.

Critères de sélection :

  • L’OSC doit avoir son siège en Tunisie et être légalement établie et enregistrée
  • L’OSC doit être établie et active depuis au moins 4 ans (existe au moins depuis Juillet 2016)
  • L’OSC a de l’expérience dans la gestion de projets ou de financements de plus de 150 000 $ US sur 2 années fiscales (tous projets confondus).

Description du programme :

Le programme Tunisie WAVES soutiendra les associations tunisiennes à développer leurs capacités à travers :

  • Renforcement de capacité personnalisé
  • Mentorat et coaching individuel (pour une meilleure exposition aux donateurs – secteur privé et ONGI)
  • Financement (100 à 150K USD par OSC – période de mise en œuvre : entre 9 mois et une année)
  • Support technique et suivi
  • Renforcement de capacités :

Mercy Corps choisira jusqu’à 40 organisations de la société civile (OSC) à qui elle offrira plusieurs cycles de formation technique “sur mesure”, personnalisé et adapté à leurs besoins

Les associations participeront à des sessions de mentorat et d’accompagnement individuel, qui leur offriront une meilleure exposition aux donateurs – secteur privé et OING.

  • Financements:

Les associations participantes aux formations et aux activités associées seront invités à soumettre des propositions de projets dans le cadre d’un processus concurrentiel (appel à projets). Jusqu’à neuf associations seront sélectionnées, pour recevoir un financement entre 100 et 150 000 USD par OSC pour mettre en œuvre un projet sur une période allant de 9 mois à une année axée sur la démocratisation, les droits de l’homme, le développement inclusif et / ou la lutte contre l’extrémisme violent.

Pour le démarrage de cette initiative, Mercy Corps, en collaboration avec l’IACE, lance cet appel à manifestation d’intérêt destiné aux organisations de la société civile tunisienne.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

97613b2b57388d961faa99281eef575e

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo