Exprimer mon avis

Appel à candidature – école féministe Lina Ben Mhenni – Danse Retour vers les opportunités


Association Lina Ben Mhenni

Lance   Appel à candidatures

Échéance

10 Août 2024 Dans 4 weeks

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à Candidatures

4ème édition de l’école féministe Lina Ben Mhenni

« Contre le capitalisme : un féminisme politisé pour une justice sociale »

2 septembre 2024 – 10 mars 2025

Section – expression corporelle

 

L’école féministe “Lina Ben Mhenni”, sous la direction engagée de l’Association Lina Ben Mhenni depuis 2020, est un projet militant exclusif pour les femmes et les personnes minorisées. À chaque édition, nous explorons une nouvelle thématique et proposons des ateliers collectifs centrés sur le féminisme, la justice sociale, les droits humains et ceux des minorités. Année après année, nos débats et échanges approfondissent également les méthodes de résistance et de solidarité, toujours sous une perspective féministe et intersectionnelle.

Cette école puise son inspiration dans l’héritage riche et singulier de l’icône de la révolution tunisienne, Lina Ben Mhenni. Un héritage marqué par ses écrits et ses luttes incessantes contre toutes formes de répression et d’oppression. Elle s’appuie principalement sur l’écriture féministe, l’échange des savoirs féministes et académiques, ainsi que des expériences politiques et militantes. De plus, elle favorise l’interaction avec diverses formes artistiques telles que le théâtre, le chant, la poésie, l’art visuel et la danse. 

À l’instar des années précédentes, l’école féministe Lina Ben Mhenni entame ses travaux par une université d’été d’une semaine. Le thème de cette quatrième édition est “Contre le capitalisme : un féminisme politisé pour une justice sociale”. Ensemble, nous examinerons les stratégies féministes de résistance face à l’hégémonie néolibérale, qui ravage nos corps, nos ressources naturelles, et nos droits humains fondamentaux.

Nous nous réunissons, cette année, dans un monde où les forces néolibérales mondiales se mêlent insidieusement aux dynamiques patriarcales et racistes locales, au service des intérêts capitalistes. Cette alliance pernicieuse ne se contente pas de maintenir les hiérarchies de genre, de couleur/race, d’orientation sexuelle, de validité corporelle et de localisation géographique ; elle rend également impossible l’éradication de certaines formes de domination sans éliminer les autres. Contrairement aux illusions propagées par le féminisme libéral, qui dissocie la libération des femmes des contextes de classe et de race, l’école féministe Lina Ben Mhenni offre un espace pour repenser le féminisme de manière intégrée et intersectionnelle. 

En effet, cette école sera l’occasion de découvrir des écrits et ouvrages sur le féminisme matérialiste, marxiste,  radical, anti-raciste et postcolonial, qui analysent, par des paradigmes différents, le système mondialisé et comment il intègre et domine les relations sociales entre sexe, race et classe. Elle offrira également l’opportunité de discuter et d’explorer ensemble les moyens d’adapter ces cadres théoriques aux réalités locales et régionales, et de découvrir des récits de résistance qui ont su défier les relations de domination sous toutes leurs formes.

Cette année, nos discussions se porteront sur deux axes principaux : le travail et le corps.  Autrement, nous allons observer l’impact du capitalisme et du patriarcat sur nos vies et nos luttes. Nous considérerons le travail non seulement comme une force productive mais aussi comme une force de reproduction sociale. Nous examinerons également nos corps, devenus des espaces où se croisent les anciennes et nouvelles formes d’exploitation et d’esclavage, et les envisagerons comme des armes possibles contre la domination qui nous est imposée.

Dans ce cadre, nous n’oublions ni l’importance d’échanger et d’écouter nos récits personnels ni la nécessité de puiser dans nos expériences collectifs pour comprendre et ancrer, par la suite, les concepts politiques dans nos pratiques, nos programmes et même dans nos relations les plus intimes.

L’université d’été durera une semaine, durant laquelle les participant.e.s se consacreront à la réflexion, l’écriture, la libération de leur parole. Elles/ils profiteront d’une charge de sororité, de sécurité et d’espoir dans une expérience immersive. L’école propose ainsi des rencontres avec des féministes ayant une expertise académique, politique et artistique pour enrichir les conférences, les ateliers et les débats. 

Nous sommes ravies d’accueillir toutes celles et ceux qui ressentent le besoin de cet espace et souhaitent vivre de nouvelles expériences de réflexion féministe, de travail collectif et de créativité au service de la cause féministe, de toutes les femmes du monde et de tous les groupes marginalisés et opprimés.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure intellectuelle, artistique et militante, où nous réfléchissons ensemble sur les meilleurs moyens de lutte  pour une justice sociale inclusive et un féminisme engagé et radical.

L’Association Lina Ben Mhenni prendra en charge tous les frais de participation.

Programme de l’école :

Université d’été : du 2 au 8 septembre 2024

Travaux collectifs ou individuels : du 8 septembre 2024 au 10 janvier 2025

Festival 27/20 : du 25 au 27 janvier 2025

Clôture des travaux de l’école : 10 mars 2025

Aperçu sur le déroulement de l’école 

Après la sélection des participant.e.s en début août, l’école débute, en début septembre, par une université d’été d’une semaine en immersion totale, durant laquelle les participant.e.s assisteront à une série de conférences, de rencontres et d’ateliers. Par la suite, entre fin septembre 2024 et début janvier 2025, les trois groupes de travail finaliseront leurs projets collectifs ou individuels à travers des sessions en ligne ou des sessions présentielles lors de week-ends ou de vacances scolaires. Les participant.e.s présenteront leurs travaux au cours de rencontres organisées par l’école, dont le point culminant sera le Festival 27/20, entre le 25 et le 27 janvier 2025, célébrant la mémoire de l’iconique révolutionnaire Lina Ben Mhenni. Les activités de l’école seront clôturées le 10 mars 2025 à Sfax. 

L’école invite les participant.e.s à choisir l’un des trois groupes suivants et à s’y joindre :

Groupe de l’écriture : 

Les participant.e.s de ce groupe auront la responsabilité de rédiger des articles sur le thème de cette édition. Au cours de l’université d’été, chaque participant.e choisira le sujet de son article et commencera à élaborer un plan de rédaction. Les articles devront être finalisés et soumis à l’école avant le 1er janvier 2025. L’équipe de l’école se chargera de l’édition et de la publication des articles dans un recueil qui sera présenté lors du Festival 27/20. En outre, les participant.e.s de ce groupe, avec l’aide de l’équipe de l’école, organiseront des conférences dans diverses universités des sciences humaines en Tunisie.

Groupe des courts documentaires : 

Les participant.e.s de ce groupe seront chargé.e.s de produire des courts métrages documentaires sur le thème de cette édition. La sélection des participant.e.s se fera sur la base de dossiers comprenant une présentation de l’idée du film documentaire, l’équipe de production et un budget prévisionnel du projet.

 L’école financera chaque film avec un budget ne dépassant pas les 7000 dinars.

Groupe de l’expression corporelle : 

Les participant.e.s de ce groupe seront invité.e.s à s’exprimer à travers une œuvre artistique corporelle. Ce groupe sera composé de danseur.se.s semi-professionnel.le.s et amateur.trice.s, ainsi que d’individus désireux de tenter l’expérience.  Après l’université d’été, des séances de répétition seront organisées, et la première représentation aura lieu lors du Festival 27/20, à la fin du mois de janvier 2025.

Critères de sélection – Section expression corporelle 

Âge et Résidence :
Les candidat.e.s doivent être âgé.e.s d’au moins 18 ans et résider en Tunisie. Nous recherchons des participant.e.s résidant en Tunisie durant toute la période de l’école afin de pouvoir assister à toutes les sessions de cette édition.

Engagement dans les mouvements féministes :
Nous encourageons les candidatures de celles et ceux qui participent activement à des initiatives, groupes ou mouvements féministes dans leur région. Cela peut inclure des activités de plaidoyer, des mouvements sociaux, des projets militants, des recherches, des médias ou des œuvres artistiques en faveur des droits des femmes, des minorités et de la justice sociale.

Passion et engagement pour la danse : 

Nous recherchons des participants ayant un intérêt marqué pour l’expression corporelle et la danse, et souhaitant vivre l’expérience de monter sur scène. Que vous soyez étudiant.e, danseur.euse amateur, professionnel.le ou simplement curieux.se de découvrir ce domaine, nous vous accueillons à bras ouverts.

Sérieux et engagement :
Nous recherchons des participant.e.s motivé.e.s et engagé.e.s, prêt.e.s à contribuer activement aux discussions, ateliers et activités de l’école. Nous attirons l’attention des candidat.e.s sur le fait que le programme de l’université d’été est intensif et nécessite un haut niveau de sérieux et d’engagement. Aussi, L’école ne se limite pas à la semaine de l’université d’été mais s’étend jusqu’au 10 mars 2025. La présence durant les travaux de groupes est obligatoire ainsi que la présence durant le festival. 

Adaptabilité aux conditions d’hébergement simples:
Nous recherchons des participant.e.s ayant un esprit de responsabilité collective et d’indépendance, capables d’accepter des conditions d’hébergement simples et surtout des repas modestes. Nous soulignons que l’hébergement offert par l’école respecte la dignité et la sécurité de tou.te.s, mais il est loin du luxe ou du confort que vous pouvez trouver chez vous ou dans d’autres types d’évènements. Nous souhaitons que tou.te.s respectent ce choix de gestion de ressources. 

Modalité de candidature – Section expression corporelle


Envoyez une lettre expliquant pourquoi vous souhaitez rejoindre l’école et comment elle pourrait être utile à vos projets futurs. Joignez également un aperçu de vos expériences artistiques passées, le cas échéant. 

 Adresse : communication.albm@gmail.com.

Deadline : 10 aout 2024 

Remarque :  Seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour un entretien avant de confirmer leur participation.

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 July 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo