Exprimer mon avis

Appel à candidatures : Journée des Collectivités Locales Retour vers les opportunités



Échéance

23 Août 2018 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidature

Journée des Collectivités Locales – 4 octobre 2018 – Palais des Congrès, Tunis

 

Sous le patronage de M. le Chef du Gouvernement,  le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, le Ministère des Affaires Locales et de l’environnement et la Caisse des Prêts et de Soutien aux Collectivités Locales organisent, avec le soutien du Fonds « Moussanada », Le 04 octobre 2018 au Palais des Congrès à Tunis la Journée des Collectivités Locales.

Cet évènement est l’occasion annuelle de débattre des grandes réformes dans le domaine de la gestion municipale et la gouvernance locale, présenter les bonnes pratiques en la matière et décerner des prix aux municipalités les plus performantes et transparentes.

Prendront part à ce prestigieux évènement les représentants des 350 municipalités, les organisations gouvernementales concernées et les Organisations de la Société Civile actives dans le domaine.

72 associations, soit 3 associations par gouvernorat, seront sélectionnées en vue de contribuer aux  travaux de cette journée.

Les associations actives dans les domaines de la gestion des affaires locales, gouvernance locale, développement local, femmes, jeunes, environnement, ou tout autre domaine associé peuvent déposer leurs candidatures pour participer à cette journée.

La commission d’organisation procédera à l’évaluation des expressions d’intérêt d’associations sur la base de la pertinence des domaines d’interventions, en lien avec la gestion municipale et la gouvernance locale, et de l’expérience de l’association participante, à travers les programmes et projets réalisés. Les associations seront sélectionnées au niveau régional afin de garantir une représentativité territoriale, ainsi que la qualité et pertinence des interventions afin de promouvoir la gestion municipale et la gouvernance locale.

Une notification sera adressée aux associations sélectionnées au plus tard le        21 aout  2018. Des réunions régionales d’information, concertation et préparation seront organisées fin août 2018 au profit des associations sélectionnées.

DESCRIPTION DE L’EVENEMENT ET OBJECTIFS 

La Tunisie a adopté une nouvelle constitution en 2014 qui renforce le rôle des gouvernements locaux dans un nouveau cadre de gouvernance de décentralisation. Dans le processus de mise en œuvre des réformes des systèmes de gouvernance locale, le gouvernement tunisien a décidé d’organiser le 4 Octobre 2018, une journée des collectivités locales, comme un événement phare pour les gouvernements locaux, leurs nouveaux représentants élus, et les parties prenantes des réformes en cours.

L’un des objectifs de l’événement est de sensibiliser la société civile sur le rôle important qu’elle peut jouer dans les processus de gouvernance locale et de gouvernance participative et en tant que partenaires des collectivités locales. L’événement cible environ de 72 représentants d’ONG et d’OSC – 3 associations par gouvernorat en moyenne – impliquées dans le développement local et la gouvernance locale. Le gouvernement de la Tunisie souhaite une participation active et constructive des OSC et des ONG, à travers: i) la participation de  représentants d’ONG/OSC actives dans le domaine de la gestion municipale, du développement local et de la gouvernance locale en provenance des différentes régions de Tunisie; ii) la contribution des OSC et des ONG participantes au choix des thèmes de discussion et aux débats pendant l’événement.

La participation des organisations se fait selon le principe de l’expression d’intérêt à travers cet appel à participation qui vise à sélectionner les organisations participantes.Les frais de transport et d’hébergement pour l’événement seront pris en charge par les organisateurs, pour les participants en provenance de régions en dehors du Grand Tunis.

QUI EST ELIBIGLE ?

Sont éligibles à la présente candidature toutes les organisations de la société civile ayant :

  • Un statut associatif
  • Intervenant dans les domaines du développement local, de la démocratie locale, de la gouvernance locale ou de tout autre domaine pertinent relatifs à la journée des collectivités locales.
  • Basée en Tunisie
  • Une seule candidature par association sera acceptable. 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Afin de répondre aux objectifs de l’événement, les associations seront sélectionnées sur la base de de la pertinence des domaines d’interventions, en lien avec la gestion municipale et la gouvernance locale, et de l’expérience de l’association candidate, à travers les programmes et projets réalisés, selon la grille d’évaluation suivante:

ANNEXE1-OSC-JCLs-FR

ANNEXE1-OSC-JCLs-FR

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 août 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo