Exprimer mon avis

Appel à Candidature Programme d’échange Jamaity – XChange 2021 Retour vers les opportunités


Association Jamaity

Lance   Appel à candidatures

Échéance

06 Janvier 2021 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Formations

Contexte:

Dans le cadre de notre travail quotidien avec le tissu associatif et suite à plusieurs enquêtes terrain, nous avons constaté que plusieurs associations se retrouvent dans l’obligation de suspendre leurs activités ou à se désister de la vie associative. Dans d’autres cas, des associations demeurent dépendantes des moyens personnels de leurs membres ce qui limite leur champ d’intervention. Ainsi que l’absence totale de programmes de formations inter-associations dans les régions, ainsi que le manque de coordination et d’échange. 

Ces témoins nous poussent à revoir les possibilités de créer de nouveaux mécanismes destinés à l’ensemble des associations. Ces programmes permettent  un transfert de compétences indépendamment des partenaires techniques et financiers. 

Présentation du Programme

L’association Jamaity propose le lancement d’un programme d’échange de compétences inter-associations. Ce programme permettra le renforcement des capacités des associations à travers une nouvelle approche basée sur l’échange d’expériences et des compétences moyennant des outils spécifiques aux besoins exprimés par les structures locales.

  • 10 associations expérimentées seront amenées à appuyer des associations moyennant: des formations, un accompagnement et/ou une assistance en fonction des besoins des associations. 
  • 10 associations demandeuses d’appuis seront bénéficiaires d’un accompagnement et renforcements de leurs capacités techniques et thématiques auprès des membres des associations volontaires.

Le Matching entre les associations demandeuses d’appui et les Experts sera fait par l’équipe de Jamaity, selon la démarche suivante :

  • Etape 1 : Les Associations envoient une demande expliquant leur besoin avec une présentation de l’association et un aperçu sur leurs activités précédentes, et une note des problématiques de l’association et le type d’aide souhaitée. 
  • Etape 2 : Les demandes d’appui sont diffusées sur la plateforme Jamaity
  • Etape 3 : Les Structures de la société civile sont amenés à envoyer une demande d’appuis et une note méthodologique.

Les associations hôtes vont prendre en charge les frais de déplacement, d’hébergement et des repas (Déjeuner Dîner).
L’intervention de l’association (structure d’appuis) dans le cadre de ce programme sera gratuite 

Objectifs de l’appel à candidature:

Recenser les besoins des structures de la société civile en appui et en renforcement. 

Aider les associations à atteindre leurs objectifs, réaliser leurs projets et  renforcer leurs capacités en ressources humaines ou autres.

Responsabilités de l’association demandeuse d’appui :

Définir les besoins d’appui en  rédigeant une demande explicative avec une présentation de l’association et un aperçu sur leurs activités précédentes. 

La prise en charge totale (transport/Hébergement) du volontaire de l’association offrant d’appui pendant toute la période d’accompagnement. L’association est appelée à soumettre un rapport à la fin de chaque mission

Critères d'éligibilité

  • Les associations légalement créées et établies en Tunisie
  • La qualité de la demande

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo