01 أكتوبر 2020 Il y a 4 ans
Humanité et Inclusion (HI), le nouveau nom d’Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées et en situation de vulnérabilité pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI intervient en Tunisie depuis 1992, ponctuellement dans un premier temps, puis en permanence depuis 1997, dans le cadre d’un accord de coopération signé avec le Ministère des Affaires sociales.
Sa mission s’articule autour des 3 axes :
Dans le cadre du projet Gouvern’elles – Les femmes actrices de la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, Jendouba et Gafsa porté par Handicap International et conduit en partenariat avec La ligue tunisienne des droits de l’Homme.
Soutenu par l’Union Européenne, ce projet repose sur les défis de l’Etat Tunisien en termes d’égalité femme-homme, la représentativité de la femme dans toutes les assemblées et le principe de non-discrimination basée sur le sexe.
Cependant, malgré ces avancés sur le plan législatif, de fortes inégalités persistent pratiquement entre les femmes et les hommes dans le champ de la représentation politique, notamment sur les territoires ruraux et de l’intérieur.
Pour répondre aux défis précités, l’organisation HI avec son partenaire la LTDH se sont impliquées dans la mise en application du programme Moussawet qui est piloté par le MAFFS et financé par l’Union Européenne en portant un projet intitulé « Gouvern’elles.
Dans cette optique, Gouvern’elles vise à contribuer à l’instauration d’une gouvernance locale sensible au genre en garantissant aux femmes, en particulier des femmes handicapées une participation effective et transversale dans la gestion des affaires locales pour améliorer les performances des politiques de développement local sur les gouvernorats du Grand Tunis, Jendouba et Gafsa.
Les différents volets d’action du projet Gouvern’elles
Cadre de l’appel à candidature :
Le projet « Les Femmes, actrices dans la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba »
Lieu de la mission :
4 municipalités du Grand Tunis, 3 municipalités de Gafsa et 3 Municipalités de Jendouba
Type de mission :
Réaliser les activités en lien avec la communication autour du projet. Ceci implique l’appui à l’équipe projet lors des activités ainsi que la mise en œuvre et la production des livrables attendus.
Partenaires impliqués :
Le Projet:
Dans le cadre d’un projet visant à favoriser la concertation entre les OSC (dont les OPH) et les autorités locales sur 3 régions ciblées (Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba) afin qu’elles agissent ensemble pour une participation active des femmes (notamment marginalisées, comme les femmes handicapées) dans la gouvernance locale. 4 axes d’intervention, interconnectés entre eux, seront déployés simultanément
Tout d’abord le projet favorisera l’émergence de femmes leaders dans le mouvement associatif et renforcera leurs capacités à participer activement à la gouvernance ; Ensuite, les décideurs locaux seront amenés à s’engager avec les OSC dans le développement et la mise en œuvre de plans d’actions et politiques locales facilitant la participation des femmes à la gouvernance locale. Par ailleurs, les OSC des territoires visés seront renforcées dans leurs capacités de monitoring et de plaidoyer dans la gouvernance locale, avec des indicateurs du système de suivi du MFFE. Enfin, des bonnes pratiques, des leçons apprises et des données clefs seront identifiées et diffusées auprès du public et de l’unité de gestion (UG) du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie.
Contexte et Justification
Dans l’élan de l’institutionnalisation des droits des personnes vulnérables en Tunisie, plusieurs dispositifs politiques et juridiques ont été mis en place afin de garantir l’accès aux droits et aux services pour les personnes souvent marginalisées et exclues en l’absence d’un arsenal juridique et constitutionnel adapté à leurs besoins. Plusieurs dynamiques politiques ont été ainsi engagées durant ces dernières années et ont permis de lancer le débat sur nombre de questions jusqu’alors tues.
Dans ce contexte, Humanité et Inclusion nouveau nom d’Handicap International a accompagné activement le processus d’inscription des droits des personnes handicapées dans la nouvelle constitution tunisienne de 2014, sur la base de la non-discrimination et l’égalité des droits entre les citoyens et les citoyennes.
Néanmoins, l’application de ces droits constitutionnels reste encore tributaire de plusieurs facteurs et d’un contexte en perpétuelle effervescence sociale et politique.
Ce constat, fruit de longues années de travail en proximité des personnes handicapées et de deux études menées par HI, (en 2014[1] au gouvernorat de Béja et du Grand Tunis et en 2017[2] au gouvernorat de la Manouba), met en exergue par ailleurs l’ampleur de l’écart entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées en termes d’accès aux droits et de représentativité sociale et politique.
Cet écart est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit de femmes Handicapées.
L’analyse des données collectées dans le cadre de ces études fait apparaitre les constats suivants :
Ces conclusions, énonçant clairement les doubles discriminations subies par les femmes handicapées de par leur condition et de par leur genre, ont tracé les premières lignes de réflexion autour d’un projet qui traite de ces thématiques. Par une approche inclusive et à travers l’empowerment, ce projet s’étayera sur les processus de décentralisation déjà mis en place pour garantir une participation plus active et impactante des femmes et des femmes handicapées dans la gouvernance locale. Une démarche qui permettrait à ces dernières de porter leurs paroles à un niveau décisionnel.
C’est dans ce contexte que le projet « Les Femmes, Actrices dans la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba », a été conçu et porté par porté par HI- Humanité & Inclusion nouveau nom de Handicap International, en partenariat avec La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme en tant que co-demandeur.
A travers une démarche systémique, trois associations relais au niveau des gouvernorats de Gafsa, du Grand Tunis et de Jendouba seront accompagnées tout au long du projet afin de dynamiser les tissus associatif locaux et de mettre en place des synergies avec les autorités locales et les structures de services publiques, pour favoriser une participation féminine accrue dans la gouvernance locale.
Pour ce faire, les activités du projet doivent s’accompagner d’une visibilité au niveau local et national et leur démarche doit faire l’objet d’un travail de capitalisation.
Une stratégie de communication a été donc mise en place, en conformité avec la stratégie de communication globale du programme Moussawat, programme cadre de notre projet. En Harmonie avec la démarche du projet, la stratégie de communication s’est articulée autour de deux dimensions essentielles : la dimension systémique et la dimension participative.
Le choix de la démarche systémique permettra de véhiculer les messages clefs d’une manière efficace et adaptée aux besoins de chaque groupe cible. La démarche participative permettra quant à elle aux groupes cible de se positionner en tant que vecteurs de changement à travers la conception participative de leurs messages et des supports et outils de communication.
Cette bi- dimensionnalité inscrira clairement le projet dans son environnement et assurera la visibilité de ses partenaires opérationnels et financiers autour des objectifs suivants:
Pour assurer ce volet, HI se propose de faire appel à une boite de communication afin d’accompagner l’équipe du projet à mettre en place les outils, les supports et les stratégies de la communication adaptés et ce, en cohérence avec la stratégie de communication du projet et la stratégie de communication globale mise en place par le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance dans le cadre du programme Moussawat .
LA MISSION
Objectif de la mission :
Accompagner l’équipe du projet ainsi que les différents acteurs locaux dans la conception et la réalisation d’outils et de supports de communication adaptés.
Résultats Attendus :
Groupes Cible :
Activités concernées par l’agence de communication :
Activités | Indicateur / Cible |
A1. Data visualisation des résultats du diagnostic participatif | Présentation de 10 supports de data visualisation[3] lors des ateliers de restitution des résultats dans chaque municipalité + diffusion format électronique (mailing, réseaux sociaux) |
A 2. Edition des plans locaux de développement pilotes sensibles au genre | Diffusion des 50 posters[4] aux acteurs locaux au sein des espaces de concertation de chaque municipalité concernée (350 posters en tout) + diffusion format électronique (mailing, réseaux sociaux) |
A3. Rapport de synthèse des résultats du monitoring | Diffusion des 3 rapports aux acteurs locaux au sein des espaces de concertation de chaque gouvernorat Films) |
A4. Production et dissémination d’expériences et bonnes pratiques via des supports électroniques |
Films portrait de femmes leaders accompagnées par le projet + bonnes pratiques rapport
Projection des films lors des séminaires de clôture sur chaque territoire et au niveau national + diffusion sur les réseaux sociaux (cible = 5.000 vues) |
A5. Campagnes de sensibilisation avec les données collectées | Couts relatifs à la mise en œuvre, avec l’appui des OSC relais d’une campagne de sensibilisation par municipalité afin de partager les résultats clefs des diagnostics sur la participation des femmes à la gouvernance locale. |
A6. Manuels et supports de formation | Chaque formation fera l’objet d’un manuel distribué aux participants. Les contenus de formation seront également partagés en version électronique à l’issue des formations. |
Durée de la mission et modalités de paiement:
La mission s’étalera sur une période des trois mois et selon une planification préalablement établie en concertation avec l’équipe du projet.
Le paiement sera effectué sur la base des activités réalisées et des livrables rendus et validés par l’équipe du projet. Le calcul se fera sur la base de la proposition financière émise par les candidat-e-s.
Pour répondre à cet appel
Documentation
Les candidat-e-s s’appuieront sur le document ressource suivant :
Cadre de l’appel à candidature :
Le projet « Les Femmes, actrices dans la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba »
Lieu de la mission :
4 municipalités du Grand Tunis, 3 municipalités de Gafsa et 3 Municipalités de Jendouba
Type de mission :
Réaliser les activités en lien avec la communication autour du projet. Ceci implique l’appui à l’équipe projet lors des activités ainsi que la mise en œuvre et la production des livrables attendus.
Partenaires impliqués :
Le Projet:
Dans le cadre d’un projet visant à favoriser la concertation entre les OSC (dont les OPH) et les autorités locales sur 3 régions ciblées (Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba) afin qu’elles agissent ensemble pour une participation active des femmes (notamment marginalisées, comme les femmes handicapées) dans la gouvernance locale. 4 axes d’intervention, interconnectés entre eux, seront déployés simultanément
Tout d’abord le projet favorisera l’émergence de femmes leaders dans le mouvement associatif et renforcera leurs capacités à participer activement à la gouvernance ; Ensuite, les décideurs locaux seront amenés à s’engager avec les OSC dans le développement et la mise en œuvre de plans d’actions et politiques locales facilitant la participation des femmes à la gouvernance locale. Par ailleurs, les OSC des territoires visés seront renforcées dans leurs capacités de monitoring et de plaidoyer dans la gouvernance locale, avec des indicateurs du système de suivi du MFFE. Enfin, des bonnes pratiques, des leçons apprises et des données clefs seront identifiées et diffusées auprès du public et de l’unité de gestion (UG) du programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie.
Contexte et Justification
Dans l’élan de l’institutionnalisation des droits des personnes vulnérables en Tunisie, plusieurs dispositifs politiques et juridiques ont été mis en place afin de garantir l’accès aux droits et aux services pour les personnes souvent marginalisées et exclues en l’absence d’un arsenal juridique et constitutionnel adapté à leurs besoins. Plusieurs dynamiques politiques ont été ainsi engagées durant ces dernières années et ont permis de lancer le débat sur nombre de questions jusqu’alors tues.
Dans ce contexte, Humanité et Inclusion nouveau nom d’Handicap International a accompagné activement le processus d’inscription des droits des personnes handicapées dans la nouvelle constitution tunisienne de 2014, sur la base de la non-discrimination et l’égalité des droits entre les citoyens et les citoyennes.
Néanmoins, l’application de ces droits constitutionnels reste encore tributaire de plusieurs facteurs et d’un contexte en perpétuelle effervescence sociale et politique.
Ce constat, fruit de longues années de travail en proximité des personnes handicapées et de deux études menées par HI, (en 2014[1] au gouvernorat de Béja et du Grand Tunis et en 2017[2] au gouvernorat de la Manouba), met en exergue par ailleurs l’ampleur de l’écart entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées en termes d’accès aux droits et de représentativité sociale et politique.
Cet écart est d’autant plus grand lorsqu’il s’agit de femmes Handicapées.
L’analyse des données collectées dans le cadre de ces études fait apparaitre les constats suivants :
Ces conclusions, énonçant clairement les doubles discriminations subies par les femmes handicapées de par leur condition et de par leur genre, ont tracé les premières lignes de réflexion autour d’un projet qui traite de ces thématiques. Par une approche inclusive et à travers l’empowerment, ce projet s’étayera sur les processus de décentralisation déjà mis en place pour garantir une participation plus active et impactante des femmes et des femmes handicapées dans la gouvernance locale. Une démarche qui permettrait à ces dernières de porter leurs paroles à un niveau décisionnel.
C’est dans ce contexte que le projet « Les Femmes, Actrices dans la gouvernance locale dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Gafsa et de Jendouba », a été conçu et porté par porté par HI- Humanité & Inclusion nouveau nom de Handicap International, en partenariat avec La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme en tant que co-demandeur.
A travers une démarche systémique, trois associations relais au niveau des gouvernorats de Gafsa, du Grand Tunis et de Jendouba seront accompagnées tout au long du projet afin de dynamiser les tissus associatif locaux et de mettre en place des synergies avec les autorités locales et les structures de services publiques, pour favoriser une participation féminine accrue dans la gouvernance locale.
Pour ce faire, les activités du projet doivent s’accompagner d’une visibilité au niveau local et national et leur démarche doit faire l’objet d’un travail de capitalisation.
Une stratégie de communication a été donc mise en place, en conformité avec la stratégie de communication globale du programme Moussawat, programme cadre de notre projet. En Harmonie avec la démarche du projet, la stratégie de communication s’est articulée autour de deux dimensions essentielles : la dimension systémique et la dimension participative.
Le choix de la démarche systémique permettra de véhiculer les messages clefs d’une manière efficace et adaptée aux besoins de chaque groupe cible. La démarche participative permettra quant à elle aux groupes cible de se positionner en tant que vecteurs de changement à travers la conception participative de leurs messages et des supports et outils de communication.
Cette bi- dimensionnalité inscrira clairement le projet dans son environnement et assurera la visibilité de ses partenaires opérationnels et financiers autour des objectifs suivants:
Pour assurer ce volet, HI se propose de faire appel à une boite de communication afin d’accompagner l’équipe du projet à mettre en place les outils, les supports et les stratégies de la communication adaptés et ce, en cohérence avec la stratégie de communication du projet et la stratégie de communication globale mise en place par le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance dans le cadre du programme Moussawat .
LA MISSION
Objectif de la mission :
Accompagner l’équipe du projet ainsi que les différents acteurs locaux dans la conception et la réalisation d’outils et de supports de communication adaptés.
Résultats Attendus :
Groupes Cible :
Activités concernées par l’agence de communication :
Activités | Indicateur / Cible |
A1. Data visualisation des résultats du diagnostic participatif | Présentation de 10 supports de data visualisation[3] lors des ateliers de restitution des résultats dans chaque municipalité + diffusion format électronique (mailing, réseaux sociaux) |
A 2. Edition des plans locaux de développement pilotes sensibles au genre | Diffusion des 50 posters[4] aux acteurs locaux au sein des espaces de concertation de chaque municipalité concernée (350 posters en tout) + diffusion format électronique (mailing, réseaux sociaux) |
A3. Rapport de synthèse des résultats du monitoring | Diffusion des 3 rapports aux acteurs locaux au sein des espaces de concertation de chaque gouvernorat Films) |
A4. Production et dissémination d’expériences et bonnes pratiques via des supports électroniques |
Films portrait de femmes leaders accompagnées par le projet + bonnes pratiques rapport
Projection des films lors des séminaires de clôture sur chaque territoire et au niveau national + diffusion sur les réseaux sociaux (cible = 5.000 vues) |
A5. Campagnes de sensibilisation avec les données collectées | Couts relatifs à la mise en œuvre, avec l’appui des OSC relais d’une campagne de sensibilisation par municipalité afin de partager les résultats clefs des diagnostics sur la participation des femmes à la gouvernance locale. |
A6. Manuels et supports de formation | Chaque formation fera l’objet d’un manuel distribué aux participants. Les contenus de formation seront également partagés en version électronique à l’issue des formations. |
Durée de la mission et modalités de paiement:
La mission s’étalera sur une période des trois mois et selon une planification préalablement établie en concertation avec l’équipe du projet.
Le paiement sera effectué sur la base des activités réalisées et des livrables rendus et validés par l’équipe du projet. Le calcul se fera sur la base de la proposition financière émise par les candidat-e-s.
Pour répondre à cet appel
Documentation
Les candidat-e-s s’appuieront sur le document ressource suivant :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 28 septembre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.