Exprimer mon avis

Appel à candidature pour l’obtention du nouveau label du WWF «Wild Tunisia» -WWF Retour vers les opportunités



Échéance

20 Septembre 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

QUI SOMMES NOUS

 

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) est une organisation non gouvernementale internationale ayant pour mission de construire un avenir où l’homme vit en harmonie avec la nature. Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature et de l’environnement et compte plus de 5 millions de donateurs à travers le monde. L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 100 pays proposant 1 200 programmes de protection de la nature.

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Le WWF Bureau Afrique du Nord est un bureau de programme qui existe en Tunisie depuis 1994. Il travaille essentiellement sur les axes suivants :

  • La conservation des écosystèmes
  • La pêche durable
  • Le renforcement des capacités des associations environnementales
  • La gestion des aires protégées
  • L’économie verte
  • L’éducation à l’environnement

 

CONTEXTE

Les ressources naturelles issues des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique en Tunisie ont un grand potentiel qui, jusqu’à ce jour, n’est pas suffisamment valorisé. En effet, les produits du terroir et les services issus de ces zones sont confrontés, dans certains cas, à une production anarchique, illégale et non durable qui nuit à la conservation du patrimoine naturel et culturel de ces sites protégés et à leur image. Dans d’autres cas, les produits du terroir et les services issus des parcs, des réserves et d’autres zones naturelles à haute valeur écologique finissent par se perdre sur le marché et par être confondus avec les produits et services conventionnels. Ces problématiques ne permettent pas de donner aux régions concernées l’image, la notoriété et le statut requis et à la population locale vivant dans et autour de ces zones protégées les moyens et les emplois nécessaires pour l’amélioration de leur bien-être.

 

Pour le dernier maillon de ces chaînes de valeurs de biens et services, les consommateurs sont de plus en plus en quête d’authenticité et sont prêts à payer un prix plus élevé pour des produits labellisés dûment certifiés, qui conservent la qualité et qui sont bien enracinés dans la culture populaire de leurs régions d’origine. 

Objet de l’Appel

Dans le cadre de son projet Wild Tunisia qui s’inscrit dans la préservation des ressources naturelles, la promotion durable des produits et services se trouvant dans et/ou autour des aires protégées et des zones à haute valeur écologique de la Tunisie par l’amélioration des conditions socio-économiques des populations de ces régions, le WWF Afrique du Nord lance un appel à candidature pour un accompagnement pour l’obtention du nouveau label du WWF « Wild Tunisia ». Cet appel à candidature représente une grande opportunité pour de nombreux entrepreneurs/start-up/autres structures ayant un projet de service et/ou des produits de terroir, autour des aires protégées et des zones à haute valeur écologique qui peuvent augmenter leurs revenus, tout en préservant l’héritage historique, culturel et écologique de leurs régions. Les candidats retenus auront la possibilité de bénéficier de formations et d’un accompagnement pour l’obtention du nouveau Label Wild Tunisia du WWF. 

CRITÈRES D’ELIGIBILITE :

Être entrepreneur/start-up/autre structure ayant un identifiant fiscal pour personne physique ou morale, exerçant une activité spécialisée en métiers verts dans et/ou autour des aires protégées et des zones à haute valeur écologique de la Tunisie, plus précisément dans le domaine de :

-La transformation et la valorisation durable des produits agricoles et/ou de la forêt : extraction des Huiles essentielles à partir des plantes aromatiques et médicinales,

-Éco-tourisme : randonnée,

-Production animale : apiculture

 

Les candidats pouvant se présenter pour l’obtention du label Wild Tunisia doivent respecter les conditions suivantes :

  • N’exercer aucune activité d’animaux sauvages (collecte, capture, exposition, base de nourriture, de boisson, ou d’article commercial…).
  • N’exercer aucune activité de commerce de substances ou de produits nuisant à l’environnement tels que les pesticides.
  • Ne pas avoir commis d’infraction environnementale pendant les 3 dernières années précédant la demande de labellisation, même si un PV de conciliation a été appliqué.
  • Avoir un statut juridique bien défini avec un identifiant fiscal (personne morale ou physique : patente, société anonyme, mutuelle, personne physique…).

 

Zone d’intervention :

L’entrepreneur/start-up /autre structure doivent être situés dans l’une des régions suivantes de la Tunisie :

  • Bizerte, Ben Arous, Beja, Jendouba, Nabeul et Zaghouan, siliana, Kef.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 1 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo