Exprimer mon avis

Appel a candidature pour le projet « Museum Lab connexions ». Retour vers les opportunités


Museum Lab

Lance   Appel à candidatures

Échéance

27 Février 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Le Kef et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

“Museum Lab“ a conçu un parcours de formation autour de trois modules et d’une série d’ateliers pratiques, permettant d’aborder des usages à la croisée des sciences humaines et des technologies de l’information et de la communication.

Un programme d’activité destiné à 30 participants sera associé à 5 institution-hôtes. Chaque institution accueillera une équipe de 6 participants venus d’horizons divers pour co-créer un projet.

Ces projets aborderont les problèmes et les enjeux que confrontent les musées en se basant sur l’interdisciplinarité et sur l’impulsion des communautés régionales.

« Ce projet est soutenu par la Fondation Drosos. »

Programme mis en place en partenariat avec l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle.

“Museum Lab connexions“

Depuis l’émergence et la popularisation des supports numériques, les musées sont confrontés à des enjeux importants, et doivent par conséquent faire face à la révolution digitale. Cette dernière a impliqué l’apparition de nouvelles pratiques culturelles et de nouveaux outils par lesquels les métiers liés au patrimoine doivent s’armer pour pouvoir suivre les enjeux de cette transition. Pour avoir la faculté d’articuler ces problématiques, les jeunes diplômés des Sciences Humaines sont amenés à repenser et faire évoluer non seulement leurs compétences, mais aussi leur positionnement dans le champ professionnel.

Dans se sens, Museum Lab œuvre dans le champ des « humanités numériques » pour offrir de nouveaux modes d’apprentissage et de recherche, générant de nouvelles opportunités d’emplois ou de nouvelles formes de création. La réalisation de prototypes en tant que « pensée-par-la-pratique », nous a permis, à plusieurs occasion de faire dialoguer des problématiques théoriques avec leur implémentation sous forme de dispositifs et de systèmes innovants.
Notre projet actuel, “Museum Lab connexions“, portant sur l’apport des technologies numériques et immersives dans les sites patrimoniaux, est soutenu par la Fondation Drosos.

Le programme se trouve au croisement de la digitalisation des collections, du graphisme, de la multimédia, des applications mobiles, des réalités virtuelles et augmentées, et toute autre création innovante capable de générer un regard différent sur le patrimoine, et y faciliter l’accès.

Le programme d’activité :

– Un parcours de formation :

Le parcours de formation est constitué de trois modules :

Module 1 : Ce module porte sur 5 unités spécifiques.
Archéologie funéraire -histoire de la sculpture- numismatique- patrimoine immatériel- restitution architectural.

Module 2 : Ce module porte sur la médiation culturelle.

Module 3 : Ce module porte sur 3 unités spécifiques: Multimedia/ audiovisuel/ NTIC.

– Un Hakathon :

Une fois le parcours de formation achevé, les participants seront amenés à expérimenter différents outils de conception collaborative, action qui sera pilotée par le réseau « Museum Lab connexions » dans le cadre d’un Hakathon.

Ce 1er Hakathon en Tunisie sera organisé simultanément dans 5 institutions patrimoniales (musées, sites archéologiques et monuments historiques) afin de créer des solutions adaptées lors d’un marathon ou chaque équipe décidera du dispositif qui sera mis en place.

L’objectif du Hakathon est de mettre en place des démarches prospectives et collaboratives pour décloisonner les disciplines et prendre en compte, dans leur complexité globale, les patrimoines et leur valorisation à travers l’exploitation des ressources du numérique in-situ.

Un espace polyvalent sera mis à la disposition des participants pour chaque montage de projet, et sera voué à sa création in-situ.

– Un stage.

Une fois le Hakathon achevé, et dans le but d’améliorer les aptitudes des participants et leurs projets, des stages se dérouleront dans les institutions culturelles d’accueil. Ces stages permettront de promouvoir l’image du musée dans le contexte du numérique via la communication et le marketing d’influence, et permettra de susciter la curiosité du public et d’avoir des retours sur expériences. Il sera important de montrer que le prototype peut évoluer avec le temps par soucie de son public et de l’intérêt qu’il lui porte.

Pendant cette étape, les participants verront transformer leur qualification de « médiateur » en « connecteur ». Ils développeront des actions de médiation participative reposant sur les réseaux sociaux, les blogs, les gifs animés, Instagram et chaînes Youtube, seront les thématiques abordés pendant ce stage.

– Conférences/rencontres

Museum Lab encadre toutes les démarches du projet qui vont naitre et assurera pour les 5 équipes, au fil des étapes qu’elles vont franchir, conseils, évaluation et soutien.
Lors des conférences et des rencontres que nous organiserons sur la culture numérique et son utilisation, des chercheurs, des professionnels, et des conférenciers, seront présent pour assurer l’encadrement et le conseil aux différentes équipes.

Les lieux à investir :

Le site et musée de Kerkouane.
Le musée de Sousse.
La médina du Kef.
Le musée de la monnaie de la banque centrale.
Le site archéologique de Dougga.

Logistique :

Museum Lab met à la disposition des participants de nombreux matériels nécessaire pour leur formation et la mise en place des prototypes, et veillera à réunir les conditions favorables au bon déroulement du programme d’activités afin de garantir une expérience enrichissante.

Fonctionnement :
La phase Hakathon du projet sera subventionnée par une indemnité de subvention et consacrera un prix pour l’équipe lauréate.

Calendrier et plan d’action :

4 mars 2019 : Lancement des 5 formations dans 5 musées.
Du 1er octobre 2019 au 1 décembre 2019 : Lancement du Hakathon
Du 5 au 10 décembre 2019.Test des 5 prototypes.
A partir du 10 décembre : déroulement des stages.

Musée de Karkouéne.

Atelier 1 : Du 4 au 9 Mars : Art et patrimoine punique.
Atelier 2 : 13 au 18 Mai : médiation culturelle.
Atelier 3 : Du 22 au 27 juillet : Multimedia et NTIC.

Musée de Sousse

Atelier 1 : Du 18 au 23 Mars : histoire de la sculpture.
Atelier 2 : Du 27 Mai au 1 juin : médiation culturelle.
Atelier 3 : Du 5 au 10 aout : Multimedia et NTIC.

Musée de la monnaie. Tunis :

Atelier 1 : Du 1er au 6 Avril : numismatique
Atelier 2 : du 10 au 15 juin : médiation culturelle
Atelier 3 : Du 19 au 24 Aout : Multimedia et NTIC

Medina du Kef

Atelier 1 : Du 15 au 20 Avril : patrimoine immatériel
Atelier 2 : du 24 au 29 juin : médiation culturelle
Atelier 3 : Du 2 au 7 septembre : Multimedia

Dougga
Atelier 1 : Du 29 Avril au 4 Mai : histoire ancienne.
Atelier 2 : du 08 au 13 juillet : médiation culturelle.
Atelier 3 : Du 16 au 21 septembre : audiovisuelle.

Critères d'éligibilité

  • Vous êtes titulaire d’une licence (ou équivalent) dans les domaines suivants : Histoire, Archéologie, Histoire de l’art, Arts plastiques, Art et métiers, Multimédia, Audiovisuel, Médiation culturelle.
  • Vous êtes désireux de travailler sur la médiation du patrimoine et des musées ?

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo