26 جانفي 2020 Il y a 5 ans
Contexte : Le Projet GEMWET
Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » qui sera mis en œuvre au niveau de Ghar El Melh- Tunisie, a pour objectif de contribuer au développement économique, socio-culturel et écologique de la zone.
Les actions prévues dans le cadre de ce projet seront basées sur une approche intégrative assurant une gestion intégrée et durable des ressources combinant la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et la Gestion Intégrée des Zones Côtières.
Les principaux objectifs de ce projet sont :
Le Projet de trois années (2018-2020) est financé par la fondation MAVA et mis en œuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : WWF Afrique du Nord, Stichting BirdLife Europe, Association « Les Amis des Oiseaux », Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités régionales du programme d’Actions prioritaires (CAR/PAP) de l’ONU Environnement, Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat, Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Dans ce cadre, le Global Water Partnership (GWP-Med) et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) joignent leurs forces, en collaboration avec l’Arrondissement du Financement et des Encouragement du Commissariat Régional de Développement Agricole de Bizerte et le Bureau de l’Emploi d’Utique, pour accompagner la promotion de l’entreprenariat vert par les jeunes de Ghar el Melh et du Grand Bizerte et ce depuis l’identification jusqu’à la concrétisation de leurs idées de projets « verts ».
Objectif de l’activité
En alignement avec les dispositions prises par la Tunisie pour une transition vers une économie écologiquement durable, l’objectif global visé par cette activité est, dans le contexte actuel de la zone de Ghar El Melh et du Grand Bizerte, de contribuer à une meilleure inclusion des jeunes et améliorer leurs conditions tout en préservant l’environnement grâce à l’identification et la concrétisation des idées de projets « verts » mais aussi la création d’initiative de développement locales dans la zone. En effet, il s’agit de créer autour de Ghar El Melh et de ses zones humides de valeur écologique une nouvelle dynamique socio-économique accordant aux habitants, en particulier les jeunes, un rôle primordial dans la valorisation des ressources.
Il est à noter que cette initiative s’imbrique parfaitement dans le plan quinquennal de développement 2016-2024 qui a considéré l’économie verte dans son quatrième chapitre comme étant un vecteur de développement et de changement.
Il s’agit plus spécifiquement de :
Bénéficiaires
Cet accompagnement vise un groupe de jeunes de Ghar El Melh et du Grand Bizerte souhaitant lancer leurs propres startups liées aux emplois verts.
Une trentaine de jeunes seront sélectionnés à travers un appel à candidatures pour bénéficier d’un processus allant de l’identification à la formulation et la concrétisation de leurs idées.
Approche méthodologique
Ce processus comprend l’ensemble des phases citées ci-dessous :
Phase I : Appel à Candidatures
Un appel à candidatures est lancé permettant d’identifier un groupe d’une trentaine de jeunes qui profiteront du programme d’accompagnement. Le deadline pour la réception des candidatures est fixé pour le 26 janvier 2020.
Phase II : Lancement du processus – Information et prise de contact
Le processus commencera par une première rencontre ayant deux objectifs concomitants, i) présenter le processus dont ils vont profiter et ses différentes étapes, et ii) renforcer leurs capacités et les sensibiliser quant aux emplois verts comme moyen permettant de renforcer le développement local durable.
Durant cette rencontre, les participants seront informés des opportunités mises à la disposition des jeunes désirant monter leurs propres projets « verts » ainsi que des incitations d’investissements, des circuits et procédures à suivre, etc.
Une partie de cette rencontre sera dédiée à la présentation et discussion des ébauches d’idées de projets des jeunes sélectionnés.
Phase III : Mise en œuvre du processus
Une série d’ateliers sera organisée au profit des jeunes sélectionnés alternant entre sessions de renforcement des capacités et sessions de travail portants sur la concrétisation des idées proposées. Les jeunes vont bénéficier du coaching de l’équipe du projet et d’experts.
En plus de renforcer les capacités du groupe de jeunes sur les thématiques liées au développement durable et sur les aspects plus directs sur lesquels portent les différents projets, cette partie du processus permettra d’identifier les motivations des jeunes ainsi que les atouts et les obstacles liés à l’implémentation de chaque projet et de définir les besoins en formations spécifiques permettant d’aboutir aux « Business plans».
Aussi, une fois les besoins en formations spécifiques identifiés, les jeunes pourraient bénéficier de formations/conseils sur des thématiques précises pour les aider à acquérir les connaissances nécessaires sur les technologies, les approches et les dispositifs les aidant à concrétiser les idées identifiées d’une manière innovante, durable et intégrée. Les jeunes auront également accès à des sessions de formation ayant pour but de renforcer et développer leurs capacités créatives et entreprenantes.
Selon le besoin, les jeunes pourraient bénéficier de formations au sein d’entreprises conduisant des activités similaires pour acquérir de l’expérience et minimiser les risques suite au lancement proprement dit de l’activité.
Cette étape aboutira à l’affinement et la précision d’idées de projets « verts » et écologiques et permettra d’identifier les différentes étapes et aspects à prendre en considération (économique, juridique, démarches, besoin en formation, …) lors de la mise en œuvre des projets.
A ce stade, les jeunes auront connaissance de tous les aspects à considérer et les moyens à mobiliser et auront la capacité de défendre, argumenter et chiffrer leurs idées de projets. Ils auront la capacité de dresser et finaliser leurs plans d’affaires et décider de la création de leurs entreprises.
Phase IV : Concrétisation et accompagnement
Les jeunes qui suivront la totalité du processus et qui formuleront des « Buisines Plans solides recevront une motivation (le type de motivation va dépendre des différents types de projets retenus) les aidant à démarrer leurs projets verts. L’équipe du projet se chargera d’accompagner ces jeunes pendant la phase de démarrage et de de les appuyer pour leur permettre d’accéder à des pistes de financement de leurs projets.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
منشور على "جمعيتي" في 7 janvier 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.