Exprimer mon avis

Appel à Candidature – ONUSIDA Retour vers les opportunités


Programme des Nations Unies sur le VIH/SIDA

Lance   Appel à consultants

Échéance

20 Juillet 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

Vers une riposte au VIH transformatrice en matière de genre Termes de référence 

Contexte et justification 

Le Secrétariat de l’ONUSIDA a dirigé un processus consultatif multipartite visant à mettre au point un outil d’évaluation basée sur le genre, destiné à faciliter la réalisation d’évaluations basées sur le genre. Dirigées par les parties prenantes et les partenaires nationaux, les évaluations basées sur le genre sont des initiatives globales visant à recenser les besoins des femmes et des filles dans toute leur diversité dans le contexte du VIH au niveau de pays. Les informations et les données sont ensuite compilées et analysées pour élaborer et passer en revue les processus de planification stratégique, afin de renforcer les capacités de la société civile, et de susciter la mobilisation politique pour répondre à ces besoins. 

L’outil d’évaluation basée sur le genre pour les ripostes nationales au VIH (GAT) est destiné à aider les pays à évaluer l’épidémie de VIH, son contexte et la riposte dans une perspective sexospécifique et à rendre les ripostes au VIH transformatrices, équitables, fondées sur les droits et de ce fait, plus efficaces. Le GAT est conçu pour soutenir la formulation ou la révision de plans stratégiques nationaux et pour éclairer les pays dans leur soumission de dossiers d’investissement pays au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Les objectifs de développement durable et la stratégie de l’ONUSIDA 2016 – 2021 soulignent la nécessité d’une approche globale intégrant l’ensemble des besoins de la population en matière de santé et de droits. Plus spécifiquement, la stratégie de l’ONUSIDA s’engage à mettre en place une couverture maladie universelle axée sur le VIH, soulignant la nécessité d’un accès à des services intégrés. Dans ce cadre, ONUSIDA compte appuyer le pays à mettre en place le comité de pilotage et en recrutant d’une équipe de deux consultant.es ; un.e consultant.e sénior spécialiste en analyse et planification stratégique genre et un.e consultant.e spécialiste en la riposte nationale au VIH/sida. 

Objectifs de la mission 

L’objectif général de la mission est de conduire une évaluation de l’épidémie de VIH, son contexte et la riposte dans une perspective sexospécifique et ceci en appliquant le Guide dévaluation basée sur le genre de ONUSIDA. 

Résultats attendus 

Le pays dispose d’une révision des plans stratégiques nationaux qui répondent mieux aux besoins et respectent bien les droits des femmes et des filles et l’égalité entre les genres. 

Déroulement de l’évaluation : 

L’évaluation basée sur le genre, suivra le guide ONUSIDA de l’évaluation Genre, en annexe. Le processus comporte ces phases : 

  1. Collecte des informations et des données en relation avec la riposte au VIH et Genre. 
  2. Analyse des données pour définir les principales lacunes et opportunités de la riposte en utilisant le guide ONUSIDA d’évaluation basée sur le genre. 
  3. Elaboration des recommandations pour une riposte au VIH transformatrice en matière de genre.

Livrables 

  • Un rapport de synthèse des concertations avec les différents intervenants de la riposte au VIH et de l’analyse documentaire. 
  • Un rapport de l’évaluation de la riposte au VIH basé sur le genre et des recommandations sur l’amélioration de la riposte est élaboré et validé. 

Taches de l’équipe des consultants : 

  • Collectent des données, des rapports, des feedbacks des intervenants sur la riposte au VIH et l’intégration du genre suivant la liste préfixée du guide d’évaluation de ONUSIDA. 
  • Se concertation avec les différents intervenant de la riposte (Le programme national de lutte contre le VIH/sida- PNLS, les associations impliquées dans la riposte, les associations qui travaille sur la thématiques genre et les associations communautaires, les prestataires de services de traitement et de prévention en rapport avec le VIH…) 
  • Conduisent l’analyse des données collectées selon le guide d’évaluation basé sur le genre d’ONUSIDA. 
  • Rédigent un rapport d’évaluation basé sur le genre et des recommandations pour l’amélioration de la riposte au VIH vers plus de respect des droits des femmes et des filles et de l’égalité entre les genres. 

Profil des consultant.e.s: 

Les compétences requises sont comme suit : 

Le.a consultant.e sénior spécialiste en analyse et planification stratégique genre

– Diplôme de sciences sociales (sociologie, anthropologie ou domaines 

connexes), un focus sur les études Genre est un atout. – Expérience avérée dans le travail sur la problématique genre en Tunisie – Expérience avérée dans la mise en œuvre des études et évaluation des 

stratégies Genre. – Expérience dans le travail avec les institutions gouvernementales et la société 

civile. – Expérience de travail avec des population vulnérables au VIH/sida et maladies 

sexuellement transmissibles. – Compétences avérées en matière d’analyse de données quantitatives qualitatives 

et familiarité avec l’analyse des études. 

Un.e consultant.e spécialiste de la riposte nationale au VIH/sida

– Diplôme universitaire en médecine, sciences humaines ou autre domaine 

pertinent (sociologie, anthropologie ou domaines connexes). – Maitrise du cadre stratégique de la riposte au VIH dans le pays incluant les 

enjeux et les priorités programmatiques ainsi que les intervenants gouvernementaux, associatif et communautaires. – Expérience dans la mise en œuvre des études d’évaluation des stratégies est 

souhaitée. – Expérience dans le travail avec les intervenants de la riposte au VIH/SIDA. 

Période et durée de la mission 

La durée de la mission des consultant.es est estimée à un maximum de 20 jours.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo