20 Juillet 2020 Il y a 5 ans
Vers une riposte au VIH transformatrice en matière de genre Termes de référence
Contexte et justification
Le Secrétariat de l’ONUSIDA a dirigé un processus consultatif multipartite visant à mettre au point un outil d’évaluation basée sur le genre, destiné à faciliter la réalisation d’évaluations basées sur le genre. Dirigées par les parties prenantes et les partenaires nationaux, les évaluations basées sur le genre sont des initiatives globales visant à recenser les besoins des femmes et des filles dans toute leur diversité dans le contexte du VIH au niveau de pays. Les informations et les données sont ensuite compilées et analysées pour élaborer et passer en revue les processus de planification stratégique, afin de renforcer les capacités de la société civile, et de susciter la mobilisation politique pour répondre à ces besoins.
L’outil d’évaluation basée sur le genre pour les ripostes nationales au VIH (GAT) est destiné à aider les pays à évaluer l’épidémie de VIH, son contexte et la riposte dans une perspective sexospécifique et à rendre les ripostes au VIH transformatrices, équitables, fondées sur les droits et de ce fait, plus efficaces. Le GAT est conçu pour soutenir la formulation ou la révision de plans stratégiques nationaux et pour éclairer les pays dans leur soumission de dossiers d’investissement pays au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Les objectifs de développement durable et la stratégie de l’ONUSIDA 2016 – 2021 soulignent la nécessité d’une approche globale intégrant l’ensemble des besoins de la population en matière de santé et de droits. Plus spécifiquement, la stratégie de l’ONUSIDA s’engage à mettre en place une couverture maladie universelle axée sur le VIH, soulignant la nécessité d’un accès à des services intégrés. Dans ce cadre, ONUSIDA compte appuyer le pays à mettre en place le comité de pilotage et en recrutant d’une équipe de deux consultant.es ; un.e consultant.e sénior spécialiste en analyse et planification stratégique genre et un.e consultant.e spécialiste en la riposte nationale au VIH/sida.
Objectifs de la mission
L’objectif général de la mission est de conduire une évaluation de l’épidémie de VIH, son contexte et la riposte dans une perspective sexospécifique et ceci en appliquant le Guide dévaluation basée sur le genre de ONUSIDA.
Résultats attendus
Le pays dispose d’une révision des plans stratégiques nationaux qui répondent mieux aux besoins et respectent bien les droits des femmes et des filles et l’égalité entre les genres.
Déroulement de l’évaluation :
L’évaluation basée sur le genre, suivra le guide ONUSIDA de l’évaluation Genre, en annexe. Le processus comporte ces phases :
Livrables
Taches de l’équipe des consultants :
Profil des consultant.e.s:
Les compétences requises sont comme suit :
Le.a consultant.e sénior spécialiste en analyse et planification stratégique genre :
– Diplôme de sciences sociales (sociologie, anthropologie ou domaines
connexes), un focus sur les études Genre est un atout. – Expérience avérée dans le travail sur la problématique genre en Tunisie – Expérience avérée dans la mise en œuvre des études et évaluation des
stratégies Genre. – Expérience dans le travail avec les institutions gouvernementales et la société
civile. – Expérience de travail avec des population vulnérables au VIH/sida et maladies
sexuellement transmissibles. – Compétences avérées en matière d’analyse de données quantitatives qualitatives
et familiarité avec l’analyse des études.
Un.e consultant.e spécialiste de la riposte nationale au VIH/sida:
– Diplôme universitaire en médecine, sciences humaines ou autre domaine
pertinent (sociologie, anthropologie ou domaines connexes). – Maitrise du cadre stratégique de la riposte au VIH dans le pays incluant les
enjeux et les priorités programmatiques ainsi que les intervenants gouvernementaux, associatif et communautaires. – Expérience dans la mise en œuvre des études d’évaluation des stratégies est
souhaitée. – Expérience dans le travail avec les intervenants de la riposte au VIH/SIDA.
Période et durée de la mission
La durée de la mission des consultant.es est estimée à un maximum de 20 jours.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 juillet 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.