Exprimer mon avis

Appel à candidature – L’association Art acquis Retour vers les opportunités


Art Acquis

Lance   Appel à candidatures

Échéance

08 Mars 2020 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Présentation de l’association :

Art Acquis est une association culturelle et artistique créée en Février 2016 par un jeune collectif artistique à Sfax – Tunisie. L’association a pour objectif d’améliorer la mosaïque artistique des jeunes à Sfax, de former et créer des productions artistiques des jeunes amateurs et de développer la région de Sfax et promouvoir la décentralisation culturelle à travers l’art et la culture. L’association croit fortement que l’évolution d’une nation est liée aux valeurs telles que la tolérance, la paix et l’amour que nous partageons tous. Ces mêmes valeurs que transporte chaque artiste, ambassadeur d’espoir et de vie, seront transmises à travers nos actions et projets aux jeunes talents, artistes et citoyens.

Présentation du projet et de ses objectifs :

De nos jours, nous remarquons qu’il y a un manque astronomique en ce qui concerne l’engagement de jeunes dans le travail municipal, que ce soit au niveau des connaissances ou bien de la pratique.

”Chabeb Gov” est une initiative qui vise à remédier à ce problème en essayant d’organiser de multiples activités qui formeront un panel de jeunes dans ce domaine.

Par conséquent, Art Acquis fait appel à vous, jeunes de Sfax, afin de vivre cette expérience et de contribuer au travail municipal de la ville

Objectif Général :

Le renforcement de l’implication des jeunes citoyens au processus de la gouvernance locale via une approche participative basée sur des activités culturelles.

Objectifs Spécifiques :

Le projet “Chabeb Gov” est un projet qui vise à impliquer les jeunes citoyens à Sfax dans le processus de la démocratie locale. Il a pour but de former les jeunes, les insérer fortement dans le travail municipal et de créer un espace d’échange entre eux et le conseil municipal de Sfax.

Et pour réaliser cet objectif, l’association se basera principalement sur 2 objectifs spécifiques :

  • Le premier est d’améliorer les connaissances des jeunes à propos la démocratie locale, les mécanismes de la démocratie participative et les moyens de leur concrétisation par l’organisation des sessions de formations assurés par un expert en démocratie participative et engagement des jeunes afin d’apprendre aux jeunes les supports juridiques de la thématique, l’entendement de la nécessité de s’impliquer dans la vie municipale  et de créer des idées innovantes d’intervention afin d’influencer leur entourage. Ce cycle de formation sera finalisé par l’élaboration de plans de travail pour des commissions municipales désignées. Ces plans sont le fruit du travail des groupes de jeunes lors du cycle de formation qui ont été répartis en commissions afin de proposer un plan scientifique et concret de travail des commissions en favorisant les mécanismes de la démocratie participative tels que l’information, la consultation…
  • Le deuxième objectif spécifique se manifeste par le développement des compétences juridiques et professionnelles de 3 présidents et 3 rapporteurs de commissions permanentes sur des thématiques liées à la gouvernance locale et l’inclusion des jeunes dans le processus de la démocratie locale. Dans cette phase, les commissions suivantes :
  • Commission de la démocratie participative et la gouvernance locale.
  • Commission de la propreté et de l’environnement.
  • Commission des arts, de la culture de l’éducation et de l’enseignement.

Ces commissions, par la présence de leurs présidents et rapporteurs, vont participer à une journée d’élaboration et de planification stratégique avec les jeunes participants afin de créer un plan de travail commun avec la participation active des jeunes et leurs contributions au plan de travail.

Critères d'éligibilité

  • Etre résident d’un des 7 arrondissements de la commune de Sfax (Sfax Medina, Sfax Nord, Bosten, Sidi Mansour, Markez Chaker, Cité El Habib, Rbat)
  • Etre membre d’une association locale.
  • Avoir au minimum un Baccalauréat.
  • Etre âgé entre 18 et 35 ans.
  • Etre engagé/ée durant toute la période du projet.
  • Avoir un intérêt dans le travail municipal.
  • Etre assidu/e et sérieux/se.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7afcb4a5b8dbd37e056e6366f9526ab8

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo