16 أفريل 2023 Il y a 2 ans
Intervention Officer « Genre / Violence Basée sur le Genre VBG »
01/2023/IOVBG/TUN2000111
Pour l‘intervention « Programme de lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie »
Agence belge de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.
Contexte
Actuellement, Enabel met en œuvre en Tunisie une seule intervention (projet) qui consiste en une des composantes du programme THAMM financé par l’Union européenne. Le THAMM est un programme multiacteurs qui vise à favoriser la migration légale et la mobilité internationale de talents tunisiens. Enabel est également en passe de clôturer définitivement le volet tunisien de son projet “Empowerment juridique des personnes migrantes”, focalisé sur le développement de cliniques juridiques.
Le présent recrutement d’un.e l’Intervention Officer « Genre et Violence Basée sur le Genre » concerne pour sa part un nouveau projet qu’Enabel démarre en Tunisie. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Inclusion Sociale (PAIS), appui budgétaire de l’Union européenne en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales, qui dispose de plusieurs volets. Parmi ceux-ci, le volet « égalité et lutte contre les violences faites aux femmes » est composé de deux projets qui viennent en complément à cet appui budgétaire : un premier projet mis en œuvre par l’UNFPA et un second, objet du présent recrutement, à mettre en œuvre par Enabel et l’AECID (agence de coopération espagnole). Les orientations stratégiques entre ces deux interventions s’alignent au niveau national, sur la Loi 2017-58 et sur le cadre normatif international pour une approche cohérente de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Ce projet de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) vise à répondre aux différents défis et difficultés majeures que rencontrent les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie. En son sein, le projet qui sera mis en œuvre par Enabel vise le renforcement des capacités du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées pour un cadre de coordination harmonisé entre l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers de manière à renforcer la cohérence et l’opérationnalité de la prise en charge des Femmes Victimes de Violences (FVV). Au niveau régional, le projet visera le renforcement des Instances Régionales de Coordination (IRC) pour une meilleure prise en charge des FVV et pour un service multisectoriel. L’appui visera également la collecte et l’analyse des données sur les VBG au niveau régional en collaboration avec les 5 ministères clés et les organisations de la société civile (OSC) ainsi que le renforcement des capacités d’innovation des OSC
L’objectif général du projet d’Enabel est le suivant : « Plus de femmes et de filles, notamment les plus marginalisées et celles vivant dans des situations vulnérables, peuvent exercer leurs droits humains de mener une vie exempte de toutes formes de violences. »
Description de la fonction
Sous l’autorité hiérarchique de l’intervention Manager, l’Intervention Officer « Genre et Violence Basée sur le Genre » sera responsable, dans ses domaines de compétences, de la mise en oeuvre du projet et le suivi/accompagnement de l’implémentation de l’action.
Il /elle sera responsable des résultats suivants :
– R1.1 : Le fonctionnement du cadre de coordination national et régional de lutte contre les VFG avec une participation effective de la société civile est performant.
– R1.2 : la collecte des données sur les VBG est renforcée par une prise de décision coordonnée et des réponses appropriées en matière de lutte contre les VBG.
– R1.3 : le dialogue multi-acteur sur la politique sectorielle de lutte contre les VBG est soutenu pour une efficacité accrue de la lutte contre les VBG.
– R2.1 : les services publics et les OSC assurent une prise en charge des FVV d’une manière multidimensionnelle, coordonnée, efficace, homogène et adaptée au contexte.
– R3.2 : les acteurs publics et les OSC ont de meilleures capacités en matière de prévention et sensibilisation contre les VBG.
Il/elle aura pour principales missions :
Votre profil
Niveau de formation requis :
Expériences requises et/ou souhaitées :
Connaissances requises et/ou souhaitées :
Compétences comportementales recherchées :
– Communicateur (trice) aisé(e) et ouvert(e) ;
– Rigoureux(se) et autonome ;
– Facilitateur et diplomate ;
– Mobilisateur(trice), il/elle maîtrise l’art de faire sortir les meilleures idées des autres ;
– Orienté.e résultats avec un respect méticuleux des procédures ;
– Excellente capacité à travailler en équipe ;
– Dynamique, il/elle a un fort pouvoir de conviction et de mobilisation ;
– Disposé(e) aux déplacements de terrain.
Nous vous offrons
« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences »
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 16/04/2023 en joignant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.mor@enabel.be et en mentionnant la référence de l’offre : 01/2023/IOVBG/TUN2000111
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 27 mars 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.