Exprimer mon avis

Appel à candidature-CCDE Retour vers les opportunités


CCDE-RJ / HI
Lancent Appel à candidatures

Échéance

24 Novembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Conception d’un curriculum de formation entrepreneurial inclusif  

« Création d’entreprises : de l’idéation à la création du projet » 

 

Type de consultation : 

  • Elaboration d’un curriculum de formation en entrepreneurial inclusif et son guide du formateur à destination des acteurs de l’écosystème entrepreneurial
  • Déploiement d’une formation pilote auprès d’un public de jeunes personnes handicapées
  • Capitalisation des bonnes pratiques et recommandations en vue d’une diffusion plus large du curriculum 

La mission sera réalisée à Tunis avec des déplacements à Bizerte Ville

 

Présentation générale :

 

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet Emploi & Handicap. Il s’agit d’un projet multi-pays (Sénégal, Bénin, Maroc et Tunisie) porté par l’ONG internationale Handicap International – Humanité & Inclusion (HI) grâce au financement de l’Agence Française de Développement.

 

En Tunisie, HI exécute ce projet en partenariat avec plusieurs acteurs locaux dont le CCDE (Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche). 

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Aussi, la mission proposée à travers cette consultance consiste en 3 étapes principales : 

  • Il s’agira d’abord de créer un curriculum de formation en entreprenariat inclusif et adapté aux personnes handicapées, 
  • Puis dans un second temps, il conviendra de déployer cette formation pilote auprès d’une première promotion, 
  • Enfin dans un troisième et dernier temps, il sera question de capitaliser sur cette première session de formation et d’en tirer les enseignements, et les bonnes pratiques pour une diffusion plus large. 

  • Handicap International – Humanité et Inclusion 

 

Handicap International – Humanité et Inclusion (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

HI est présente dans la Région du Maghreb depuis 1992. A travers une dynamique régionale, HI vise à répondre aux défis de développement de sa population cible dans chaque pays d’intervention mais aussi à renforcer les échanges d’expériences et les synergies entre les acteurs des différents pays, qu’il s’agisse des organisations de la société civile, des structures professionnelles, des acteurs publics et parapublics. 

Présente en Tunisie depuis 1992, HI réalise des projets en étroit partenariat avec les acteurs de la société civile sur les thématiques de l’inclusion et la protection sociale, le handicap, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la santé avec un projet portant sur l’autisme.

  • Création et créativité pour le développement et l’embauche « CCDE » 

 

L’association Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche est une association de droit tunisien créée en août 2011 qui a pour but de contribuer à la création d’un terrain de développement avec une capacité d’employabilité en partenariat avec les secteurs public, privé et la société civile. Ses principales activités sont l’accompagnement et le renforcement des capacités des demandeurs d’emploi, la sensibilisation à l’entrepreneuriat ainsi que la contribution à la promotion des valeurs de la citoyenneté active. Le CCDE intervient à l’échelle nationale du pays mais son bureau opérationnel se situe à Bizerte.

  • Contexte d’intervention


  • Le handicap et la dynamique économique en Tunisie 

 

En Tunisie, les difficultés d’accès à l’emploi touchent particulièrement les jeunes mais également les personnes handicapées dont le taux de chômage est 3 à 4 fois supérieur aux taux nationaux.

Effectivement, les personnes handicapées font face à des barrières d’accès à l’emploi supplémentaires liées à l’accessibilité physique, informationnelle et communicationnelle. De plus, elles sont aussi confrontées à une forme de stigmatisation et des préjugés de la part des employeurs, du grand public en général

 

De plus, leur niveau d’éducation est souvent plus faible en raison des pratiques d’exclusion et des barrières d’accès à l’éducation qui existent en Tunisie. 

Par conséquent, les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être au chômage ou inactives sur le plan économique. Pour les femmes, les inégalités liées au genre s’ajoutent au désavantage du handicap, bien que l’intersectionnalité entre le handicap, le genre et l’âge et son impact sur la pauvreté des jeunes filles handicapées et des femmes handicapées demeure largement méconnue.

 

Malgré des progrès significatifs réalisés par les autorités tunisiennes ces dernières années pour améliorer le cadre législatif et les politiques en matière de handicap et d’insertion professionnelle, la vision du handicap reste souvent tributaire d’une vision sectorielle sociale. Cette approche caritative et médicale du handicap contribue négativement à la perception que les acteurs et les communautés ont vis-à-vis des personnes handicapées. Cependant, la Tunisie prend aujourd’hui conscience de la nécessité de s’outiller pour répondre aux défis que posent les situations de handicap, défis non seulement médico-sociaux, mais également et surtout économiques. 

 

En effet, l’exclusion des personnes handicapées constitue non seulement une injustice, mais aussi un frein à une croissance économique durable de la Tunisie. Aussi, l’inclusion est non seulement un moteur de progrès, mais elle constitue également un levier de performance global pour les acteurs économiques privés qui s’inscrit dans une démarche RSE sensible au handicap.

  • Présentation du projet Emploi & Handicap

 

Ce projet régional exécuté dans 4 pays (Sénégal Benin, Maroc, Tunisie) fait suite à 3 années de travail sur la problématique d’accès à l’emploi décent pour les personnes handicapées. En Tunisie, dans la phase 1 du projet, des services de l’emploi, notamment l’ANETI, ont lancé un processus d’adaptation de leurs pratiques afin de les rendre inclusives, tel que l’accessibilité physique de leurs locaux, la mise en place de services en ligne de pointage, ou encore une augmentation des indemnités pour les personnes handicapées. Ils ont ainsi mis en place des offres spécifiques qui tiennent compte des spécificités liées aux handicaps. 

 

L’ensemble des analyses conduites à la suite de cette première phase du projet a abouti à l’identification de nouveaux enjeux en matière d’accompagnement des personnes handicapées dans leur parcours d’insertion économique. Il s’agit entre autres de : 

  • La durabilité et la mise à échelle des pratiques d’accompagnement des personnes handicapées à l’emploi et à l’auto-emploi ; 
  • La proximité des services vis-à-vis des personnes handicapées usagères.

 

Afin de répondre à cet enjeu, HI et ses partenaires, dont le CCDE proposent une réponse territorialisée pour un meilleur accompagnement des personnes handicapées, via le renforcement des systèmes de référencement à l’emploi et à l’auto-emploi, la capitalisation et l’adaptation d’un dispositif d’accompagnement à l’auto-emploi portés par les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local.

  • Présentation et justification de la mission

 

Dans un contexte fortement marqué par le chômage, l’auto-emploi constitue une alternative de choix pour les personnes qui souhaitent intégrer le marché du travail. Toutefois, alors même que les personnes handicapées sont davantage exposées au chômage, elles se retrouvent aussi exclues des opportunités favorisant la création d’entreprise. La Tunisie a développé de nombreux dispositifs (institutionnels et privés) et a multiplié les initiatives d’appui pour inciter à l’auto-emploi. Cependant, la prise en compte des personnes handicapées dans ces approches demeure très limitée pour ne pas dire absente. 

De fait, l’alternative au chômage consistant à l’auto-emploi, ne sera crédible que si elle s’accompagne d’une prise en compte effective des normes d’accessibilité et d’inclusion dans l’utilisation des opportunités d’appui (formation spécifique, financement, accompagnement technique, etc.) par les différents dispositifs d’incitation et d’appui à l’auto-emploi. 

 

  1. Objectifs de la mission

 

La présente mission vise à concevoir un curriculum de formation inclusif axé autour de l’acquisition de compétences entrepreneuriales aboutissant à la réalisation d’un plan d’affaires afin de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires, promoteurs desdits plan d’affaires ; à déployer ce curriculum de formation auprès  d’un groupe de personnes handicapées bénéficiaires du projet, et enfin à capitaliser et tirer les bonnes pratiques et recommandations de cette première session en vue d’une diffusion plus large.

  • Objectifs spécifiques et résultats escomptés 


  • Développer un curriculum de formation à la création d’une auto-entreprise adapté et inclusif 

 

  • Produire un curriculum de formation permettant aux participants de disposer de toutes les connaissances et compétences afin de lancer leur projet d’auto-entreprise accessible incluant : 
    • Une description générale du curriculum (durée globale, compétences acquises, titre des modules et durées, mode de délivrance, les modalités de test/validation des acquis, etc. 
    • Les contenus des différents modules (inclusifs) avec les scénarios pédagogiques et les outils et exercices pratiques
    • Un plan d’affaire inclusif (incluant, les coûts de prise en compte du handicap, la mise en place du projet et sa conduite quotidienne)

 

  • Un guide de formation du formateur pour rendre la formation accessible incluant des bonnes pratiques portant notamment sur :
  • Les modalités de présélection des candidats (procédure de sélection, prérequis, etc.)
  • L’accessibilité du milieu et de l’espace de formation ; 
  • Les consignes sur les comportements des formateurs à adopter face un public handicapé diversifié ; 
  • Les acteurs et les personnes ressources à mobiliser lors du parcours de formation ;
  • La gestion de classe inclusive 
  • Des recommandations pédagogiques en fonction des différents modules et exercices

  • Déployer le curriculum développer et former un groupe cible de personnes handicapées porteuse de projet à l’auto-emploi

 

  • Organiser la formation des bénéficiaires identifiés par l’équipe projet et en définir les contours (durée, besoins matériels, outils utiles à la formation, supports, etc.) 
  • Déployer en étroite collaboration avec le CCDE le curriculum de formation adapté auprès du groupe pilote identifié et constitué de personnes handicapées 
  • Participer, en lien avec le CCDE et HI à l’identification des participants retenus pour bénéficier d’un fonds de création d’initiatives économiques (proposition de critères objectifs)


  • 3. Capitaliser sur la session de formation et produire des recommandations en vue d’une diffusion plus large

 

  • Identifier les leçons apprises et les bonnes pratiques
  • Identifier et analyser les zones d’améliorations et produire des recommandations en ce sens
  • Apporter les ajustements nécessaires au curriculum et à ses modalités de mises en œuvre pour une diffusion plus large
  • Présenter et initier des acteurs œuvrant en matière d’auto-emploi

  • Méthodologie de la mise en œuvre de la mission 

 

La méthodologie proposée par HI et le CCDE pour la conduite de cette mission est la suivante. Il est à noter qu’elle pourra être ajustée selon les échanges et les propositions du consultant. 

 

  1. Tenue d’une réunion de cadrage avec HI, le CCDE et le consultant : 
  • Revue de l’analyse global des TDR pour s’assurer d’une bonne compréhension des besoins et attentes des partenaires du projet ;  
  • Revue et validation de la méthodologie souhaitée et du calendrier de déploiement de la prestation ;
  • Cadrage administratif de la prestation (la modalité de contractualisation, les modalités de paiement, etc.)

 

  1. Revue de la documentation existante sur les bonnes pratiques en matière de formation accessible (interne et externes à HI)
  • Revue du dispositif proposé par le consultant et validation pré-technique des modules (HI & CCDE)
  • Revue des documentations existantes par le consultant
  • Mise en place d’un programme et modalité de déploiement terrain des travaux d’adaptation 

 

  1. Rencontre avec des acteurs clés de l’accompagnement des personnes handicapées et des membres de l’écosystème entrepreneurial. Il sera proposé et fortement recommander de conduire des entretiens bilatéraux avec des acteurs clés tel que le CCDE, l’ANETI, mais encore le Centre d’affaire et l’instance local de promotion sociale. Des focus group devront également être conduits avec des associations de personnes handicapées.

Le consultant pourra faire ses recommandations et suggestions afin d’assurer la pertinence de ces entretiens.

HI et le CCDE pourront faciliter la mise en contact.

  1. Présentation du curriculum et de ses modalités de mises en œuvre à HI et au CCDE par le Consultant et potentielles suggestions de modifications 
  2. Déploiement de la formation avec une participation en tant qu’observateurs de HI et du CCDE
  3. Capitalisation et retour d’expérience (échanges avec les participants, avec les observateurs HI et CCDE)
  4. Validation finale des livrables (ANETI & CCDE & HI)
  5. Atelier de présentation et initiation des acteurs œuvrant en matière d’auto-emploi 

  • Résultats et livrables de la mission
  • Résultats
  • Une première génération des porteurs des projets handicapés sont formés et dotés de leurs plans d’affaires
  • Un curriculum complet de formation à l’auto-entreprise adapté et inclusif est développé et disponible
  • Les acteurs membres de l’écosystème entrepreneurial sont initiés en matière d’entrepreneuriat des personnes handicapées 

  • Livrables 
  • Un curriculum complet de formation « Création d’entreprises : de l’idéation à la création du projet » adapté aux personnes handicapées (incluant tous les éléments précités : présentation générale, modules, scénario pédagogique, activités, exercices, plan d’affaire adapté, etc.).
  • Des plans d’affaires individuel pour chaque participant à la formation
  • Un guide du formateur à destination des acteurs membres de l’écosystème entrepreneurial incluant les éléments précités plus haut en tenant compte des spécificités requises pour la formation de personnes handicapées (sélection des candidats, gestion de classe inclusive, etc.)
  • Un rapport de la mission incluant la démarche, l’analyse et des recommandations générales pour la réplication de cette formation 

 

La langue attendue pour les livrables dépend de leur nature : 

 

Livrables Langue Arabe Langue française
Curriculum complet de formation  X X
Plans d’affaires individuel X
Guide formateur  X
Rapport de formation X
Rapport de la mission X

  • Le calendrier indicatif de la mise en œuvre de la mission 

 

Activité Durée estimée
en jour
Responsable Contributeur
Revue de la littérature, entretiens et focus group 4 Consultant HI & CCDE
Développement du curriculum complet 4 Consultant HI & CCDE
Présentation du travail aux équipes projet et révision 1 Consultant HI & CCDE
Validation des éléments développés HI & CCDE Consultant
Déploiement de la formation 14 Consultant HI & CCDE
Capitalisation et rédaction des livrables 5 Consultant HI & CCDE
Présentation des livrables et révision 2 Consultant HI & CCDE
Validation des livrables finaux HI & CCDE Consultant
Présentation du curriculum aux acteurs de l’écosystème 1
TOTAL 31 jours – 31 H/J

 

Ce calendrier est proposé à titre indicatif et pourra faire l’objet d’ajustement après la réunion de cadrage avec le consultant.

 

*Le CCDE & HI faciliteront les rencontres bilatérales et les focus group auprès des acteurs partenaires du projet.

*Les coûts logistiques liés à l’organisation de la formation (location de salle, pause-café et déjeuner, papeterie, etc.) seront pris en charge par HI et le CCDE.

*Les frais liés au déplacement du consultant pour les entretiens et la conduite de la formation doivent être intégrés dans l’offre financière proposée par le consultant.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 novembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo