Exprimer mon avis

Appel à candidature au fonds réactif et d’opportunités – Projet ROSE Retour vers les opportunités


JAMAITY / ASF / Oxfam / FTDES
Lancent Appel à candidatures

Échéance

10 Juin 2022 Dans 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appuyé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium formé par Oxfam, Avocats sans frontières (ASF), le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) et Jamaity, le projet Renforcement de la société civile émergente (ROSE) veut contribuer à la consolidation des processus de gouvernance dans la société Tunisienne, à travers la consolidation du rôle de la société civile comme un acteur contribuant à la construction de l’Etat de droit et comme acteur de développement du pays.

L’objectif d’appui du présent appel est de renforcer la résilience de la société civile tunisienne vis-à-vis des défis relatifs à l’espace civique et d’appuyer les alternatives adaptées au contexte actuel. Cet appel s’inscrit dans l’action du projet visant à soutenir la société civile dans son engagement actif pour la mise en œuvre de leurs agendas stratégiques à travers l’accès à des mécanismes de financement différenciés.

Afin d’atteindre cet objectif, le projet, et durant ses cinq années d’activités, lancera 3 types de fonds : (1) des fonds structurels, (2) des fonds d’innovation ainsi que (3) des fonds réactifs.

Le présent appel à candidature s’inscrit dans le fonds réactif  visant à fournir un appui financier ponctuel et rapide pour permettre aux organisations de la société civile de répondre à des opportunités ou défis liés à un changement imprévu ou urgent lié au contexte et avec des actions ciblées.

Le fonds réactif du projet ROSE a pour objectifs: 

– Permettre à la société civile de réagir au contexte actuel avec des actions ponctuelles, notamment concernant le rétrécissement de l’espace civique ;
– Renforcer la résilience de la société civile tunisienne vis-à-vis des défis relatifs à l’espace civique ;
– Prévenir, traiter et atténuer les risques et les vulnérabilités auxquelles la société civile tunisienne fait face par rapport à une situation particulière ;
– Améliorer les capacités d’adaptation de la société civile en appuyant des réponses alternatives au contexte actuel.

Lignes directrices et informations spécifiques de cet appel https://bit.ly/38aWLD5
(Les critères de sélection, le processus et les actions prioritaires sont développés et mieux explicités dans le lien, prière de prendre le temps de les consulter) 

Typologies des activités du fonds réactif  :

    • Campagnes et activités de mobilisation citoyenne et/ou de plaidoyer (non partisane) autour d’un événement et /ou une dynamique actuelle et contextuelle.
    • Création de matériaux et produits de communication pour une action collective autour d’un événement et /ou une dynamique actuelle et contextuelle.
    • Des Activités ponctuelles visant à une meilleure compréhension et adaptation au cadre légal et/ ou aux éventuels changements dans le cadre légal permettant de renforcer la résilience des organisations de la société aux éventuels changement structurels.
    • Des initiatives ponctuelles visant à promouvoir une image positive de l’action des organisations de la société civile au large public (Par exemple : création d’alliances, élaboration de stratégies communes, recherches sur la perception de la société civile, “social listing”, focus groupes de dialogues citoyens, développement de méthodes de travail qui promeuvent des liens avec les communautés, développement des stratégies de communication proactives sur les résultats et valeurs de la société civile). .
    •  Activités ponctuelles et urgentes pour améliorer le bien-être psycho-physique des activistes et du personnel des organisations de la société civile.
    • Des activités de renforcement d’alliances et de réseautage, de documentation et de plaidoyer autour des changements dans les cadres juridiques des droits civiques et politiques en Tunisie, y compris des activités visant à créer un lien entre les niveaux local, national et international.
    • Renforcement des compétences dans la gestion des risques et la sécurité, y inclus la sécurité digitale (exemple : à travers coaching des associations spécialisés).
    • Achats d’équipements, de logiciels et d’outils pour améliorer la sécurité des activistes et du personnel dans le cadre de l’exercice de leur travail (espace de travail physique et digital).

NB: activités sont à titre indicatif et doivent être en lien avec les objectifs du fond réactif du projet ROSE.

Comment postuler

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 mai 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo