Exprimer mon avis

APPEL A CANDIDATURE   ” Association dans le gouvernorat de Béja”-ERIM Retour vers les opportunités



Échéance

24 Mars 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja

 

ERIM (nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à  l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus  jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du  futur dans lequel ils souhaitent vivre. ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias  indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en  mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits. 

Alternative Media – ATMA est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants  de la société civile. Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux  bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à  lancer leurs propres projets.  

  1. CONTEXTE ET PROJET 

Description du projet JAMIL.Net + Emploi  

Le projet JAMIL.Net + Emploi mis en œuvre par ERIM et ses partenaires, vise à favoriser l’inclusion, la  participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes dans 6 gouvernorats en Tunisie par le biais des  médias et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et notamment en favorisant l’accès des jeunes aux  métiers liés aux médias et au numérique. 

Le projet est construit autour de trois axes principaux :  

  • Le projet a permis le développement de centres d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans  des Maisons de Jeunes / centres culturels dans le Grand Tunis et les gouvernorats de Gafsa, Béja,  Kasserine, Gabès et Kébili. Des ateliers d’EMI y sont organisés par des animateurs/trices EMI.  
  • Le projet vise à créer des vocations et/ou professionnaliser les jeunes vers des métiers en lien avec les  médias et le numérique. Le projet apporte un appui technique et financier pour accompagner des projets  professionnels et entrepreneuriaux dans ces secteurs. Le projet propose un Parcours Emploi divisé en 3  filières : start-up, insertion professionnelle et micro-entreprises.  
  • Enfin, JAMIL.Net + Emploi cherche à améliorer les liens entre médias et jeunesse par la consolidation  de la viabilité financière et institutionnelle des radios associatives, afin d’en faire un vivier d’emplois  pour les jeunes tunisiens. Cinq radios associatives reçoivent un appui du projet JAMIL.Net dans les  gouvernorats de Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili.  

Contexte du projet 

La jeunesse, qui représente une part importante de la population tunisienne1, est confrontée à de nombreux  obstacles qui l’empêchent de participer pleinement à la vie publique et de contribuer au développement social et  économique du pays. Ces obstacles incluent les difficultés d’accès à l’emploi, un système de formation non adapté  aux besoins du marché du travail, mais aussi la faible participation citoyenne, la défiance envers les institutions  

1 Selon le dernier recensement, en 2014, les moins de 30 ans représentaient près de 48% de la population

publiques, les problématiques sociétales et identitaires, et – avec la crise économique actuelle – d’autres  problématiques d’accès aux besoins de bases de santé ou de logement. 

Alors que le système éducatif tunisien a longtemps été considéré comme l’un des plus performants de la région,  son niveau général s’est fortement dégradé ces dernières années2et il s’avère être largement inadapté aux besoins  du marché du travail tunisien, contribuant aux difficultés d’accès à l’emploi des jeunes. En effet, le taux de  chômage des jeunes tunisien·ne·s de 15 à 24 ans qui se situait légèrement en deçà des 35% avant la crise du  COVID-19 (soit le taux le plus élevé des pays du Maghreb3), a augmenté et atteint 36.5% au deuxième trimestre  2020. Le chômage touche tout particulièrement les jeunes diplômé·e·s, et ce d’autant plus depuis la crise du  COVID-194, ainsi que les jeunes femmes. Par ailleurs, un grand nombre de jeunes tunisien·ne·s ne sont ni  scolarisé·e·s, ni employé·e·s, ni en formation (ou NEET « Not in Education, Employment or Training ») avec  une tendance à la hausse durant ces 5 dernières années (ils étaient 27.4% en 20195) et une majorité de jeunes  femmes. Les différents programmes d’appui à l’emploi des jeunes mis en œuvre par les autorités tunisiennes depuis  2011 demeurent largement insuffisants pour pallier le problème.  

A ces difficultés s’ajoutent de fortes disparités économiques, sociales et culturelles qui persistent entre le littoral  et le reste du pays, mais également entre les régions urbaines, périurbaines et rurale. Cette fracture territoriale accentue de manière importante le risque d’être confronté à l’exclusion économique et sociale pour les jeunes issus  des gouvernorats de l’intérieur, avec un taux de pauvreté dans les régions rurales qui est près du double de la  moyenne nationale. Dans certains gouvernorats comme celui de Kasserine, plus de 30% de la population vit sous  le seuil de pauvreté, contre 5,3% dans le gouvernorat de Tunis. 

Face au manque d’opportunités de participation et d’inclusion, de plus en plus de jeunes tunisien·ne·s souhaitent  quitter leur pays. Selon l’Arab Youth Survey 2020, 52% d’entre eux souhaitaient émigrer ou prévoyaient de le  faire, en majorité en raison d’absence de perspectives.  

  1. OBJECTIFS DU PARTENARIAT

Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt 

Plusieurs associations aident ces chercheurs d’emplois dans l’insertion dans le monde professionnel. C’est dans ce  cadre que le projet JAMIL.Net + Emploi travaillera sur l’accompagnement et coaching des jeunes et le  renforcement de leur employabilité dans les métiers des médias et numérique. 

Le projet investira une part de ses ressources dans le renforcement de capacités des acteurs régionaux en EMI,  notamment les associations qui travaillent dans le domaine de l’accompagnement des jeunes vers l’insertion  professionnelle ou la création de leurs propres projets professionnels (start-up et microentreprises).  

Cet appel à candidature vise les associations de Bejà qui disposent d’une bonne expérience en matière  d’accompagnement des jeunes vers l’emploi/auto emploi. 

Ces associations seront appuyées financièrement et techniquement pour assurer l’accompagnement  d’approximativement 10 jeunes par an pendant 3 ans vers leur autonomisation économique. Elles mettront à la  disposition des jeunes une ressource humaine qualifiée pour assurer cet accompagnement, le « Coach emploi  EMI ». 

Rôle du·de la « Coach Emploi » 

Les « Coachs Emploi » identifieront des jeunes ayant un projet professionnel en lien avec l’EMI. Les bénéficiaires  du parcours seront accompagnés individuellement pour concrétiser leurs projets. 

2 Au classement général de l’enquête PISA de 2015 de l’OCDE sur la performance des systèmes éducatifs, la Tunisie est classée en 65ème position sur 70  

3 21.9% au Maroc, 30.8% en Algérie 

4 Entre fin 2019 et fin 2020, le taux de chômage des diplômés du supérieur était respectivement de 28.6% et 30.1%. 5ILOSTAT, 2020

Les Coachs Emploi aideront d’abord les jeunes à réaliser un bilan de compétences, incluant les compétences  spécifiques et transversales en EMI et la façon dont celles-ci peuvent être valorisées dans le cadre de leur projet  professionnel. 

L’accompagnement pourra varier de trois à douze mois en fonction de la complexité du projet professionnel du  jeune ou de sa situation personnelle. 

Les Coachs Emploi capitaliseront sur les compétences spécifiques et transversales acquises lors des ateliers EMI  et accompagneront de façon personnalisée des jeunes dans la réalisation de leur projet d’emploi ou d’auto-emploi  en lien avec les métiers de l’EMI (par ex. journaliste, reporter local, photographe, webmaster, community manager,  graphiste, développeur, caméraman, monteur, etc.). 

Le coach pourra, par exemple, l’aider à trouver un stage ou à identifier les formations complémentaires, lui fournir  un appui pour la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, ou l’orienter dans les différentes étapes de  création d’une microentreprise dans le cas d’un projet d’auto-emploi.  

Le projet fournira ensuite une aide directe aux jeunes ayant réalisé ce parcours afin qu’ils puissent concrétiser leur  projet (séances de coaching pour préparer un entretien d’embauche, identification des stages, attribution de bourses  pour suivre une formation complémentaire, appui dans la rédaction de dossier de financement pour des formations  longue durée, expertise pour élaborer un business plan ou octroi d’une subvention pour démarrer une activité  d’auto-emploi). Les jeunes bénéficieront de suivi post insertion dans les entreprises qui les emplois ou dans leur  propre microentreprise. 

La posture des Coachs Emploi sera donc bien d’accompagner le projet professionnel des jeunes, notamment ceux  les plus en difficulté. 

Pour résumer, les Coachs Emploi devront : 

  • Identifier des jeunes ayant un projet professionnel en lien avec l’EMI
  • Participer à l’élaboration d’une liste d’entreprise locale liée aux métiers de l’EMI, avec l’aide d’une consultance externe
  • Accompagner des jeunes vers l’insertion professionnelle, la mise à l’échelle de leur start-up ou le développement d’une micro-entreprise ;
  • Participer au suivi post-accompagnement (en collaboration avec avec le/la conseiller·e de l’emploi et les expert·e·s en employabilité)

Rôle des associations partenaires 

Les associations partenaires devront :  

  • Participer à l’organisation d’ateliers de réseautage et de présentation des success stories dans le cadre de manifestions en lien avec les métiers de l’EMI
  • Coordonner les actions des différentes parties prenantes du projet travaillant dans le gouvernorat (réunions régulières, communication et organisation d’atelier de réseautage)
  • Participer au comité du pilotage du projet
  • Encadrer et contractualiser le·la « Coach Emploi »

III. POUR CANDIDATER  

Critères d’éligibilité :  

  • L’appel est réservé aux associations travaillant dans le gouvernorat de Beja.

Critères de sélection des associations :

  • Association ayant une vision claire du marché de l’emploi dans la région
  • Une expérience de 3 ans dans le domaine de l’accompagnement vers l’emploi
  • Ayant une expérience préalable de contractualisation avec des bailleurs de fonds et une bonne capacité de gestion financière (une formation et un accompagnement seront développés dans le cadre du projet)

Atouts :  

  • Offre des modules de formation aux stratégies de recherche d’emploi
  • En capacité d’assurer la collecte et la diffusion d’offres d’emploi pour les jeunes

Les associations peuvent envoyer leur fiche de candidature remplie ici avant le 24 mars 2023.  

Le projet JAMIL.Net + Emploi est co-financé par la Fondation DROSOS et l’Agence Française de  Développement (AFD). 

Appel à candidature partenaire Béjà FV

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 March 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo