Exprimer mon avis

Alliance Citoyenne pour l’Éducation lance un appel à volontaires Retour vers les opportunités



Échéance

31 Mars 2016 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Éducation

 Aux alliées, amies, militants de l’éducation, aux collègues à l’université, au secondaire et au primaire !

Plusieurs groupes s’organisent depuis presque un an contre la consultation hâtive sur la réforme de notre système éducatif et universitaire. Il ne faut pas se fier à la “bonne volonté” des dirigeants; c’est par notre mobilisation, notre opposition et nos actions que nous imposons un vrai débat qui aboutit à une vraie réforme !

Dans la foulée de ces événements et pour renforcer la mobilisation, les comités d’action de L’ACE, composés de plusieurs groupes activistes, associatifs et syndicaux, appellent à l’organisation d’un Forum Citoyen National sur l’éducation, préscolaire, primaire, secondaire et supérieure, ayant pour intitulé « Quel projet éducatif pour la Tunisie »? Durant les mois prochains, notamment durant le printemps, plusieurs activités solidaires, débouchant sur des préparatifs, auront lieu à Tunis à l’Ecole Polytechnique.

Ce Forum, composé de dizaines d’ateliers, nous servira à concevoir, partager et imposer une vraie consultation qui amorce un début de travail pour avoir un diagnostic fiable, des solutions efficaces et un vrai projet de société!

Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’ACE = Alliance Citoyenne pour l’Éducation, un front pour l’éducation de plusieurs associations et syndicats. Nous nous sommes réunis autour d’un projet d’éducation populaire ayant vu le jour au début de la consultation hâtive sur la réforme du système éducatif dans l’optique de créer une plate-forme horizontale de partage des savoirs et des propositions!

Qu’avons-nous organisé comme activités ?

Le 27 et 28 juillet et le 1 août 2015, notre réseau ACE a organisé les premières journées sur l’éducation à Sfax ensuite à Sidi Bouzid

Quoi?

Forum national sur l’éducation : « Quel projet éducatif pour la Tunisie? »

Suite à notre première expérience qui a mobilisé plus de 200 personnes, nous récidivons et nous visons l’élaboration d’un premier forum pour l’éducation à caractère scientifique et social, plus inclusif et de plus grande envergure !

Où?

A l’École Polytechnique de Tunis

Pourquoi ?

  • Valoriser la démocratie

Promouvoir la participation citoyenne délibérative via des forums, des world coffee, des forums ouverts, etc. fait partie des méthodes alternatives actuellement en émergence dans les pays démocratiques en Amérique de Nord et en Europe. Ces méthodes ont été élaborées pour chercher à stimuler un plus grand engagement et une plus grande participation citoyenne dans les décisions prises. Elles visent à permettre aux gens de trouver des solutions à leurs problèmes lors de rencontres regroupant plusieurs dizaines, voire des centaines ou des milliers de personnes réunies au même moment dans un même lieu .

  • Contribuer à améliorer le système public d’éducation
  • Mobiliser et valoriser le réseau public d’éducation primaire, secondaire et supérieur (commissions scolaires, universités, centres de recherche et labos… grandes écoles)
  • Mobiliser l’ensemble des partenaires du système public de l’éducation (familles, syndicats, culture et loisirs, sécurité et ministère de l’intérieur, droits, société civile, santé, enfance et femmes, emploi…)
  •  Répondre aux besoins et attentes des différents milieux (enseignants, parents, jeunes…)

Notre appel?

Nous faisons appel à votre collaboration, que ce soit au niveau de l’organisation, de la diffusion ou des présentations, conférences et animations d’ateliers… !

Notre vision?

Ce forum sera un projet commun des différents organismes et nous tenons à préciser que L’ACE ne prendra pas le nom et le « prestige » de l’événement mais tente au contraire de faire vivre un projet commun et inclusif pour élargir la diffusion des savoirs.

Suivant la philosophie de l’ACE, chacun fait sa part, à sa mesure, avec ses disponibilités et envies. Tout le monde est le bienvenu.

Des rencontres auront lieu à Tunis pour préparer ce Forum Citoyen et vous pourrez vous joindre à nous. Ces réunions serviront de point de rencontre aux personnes impliquées dans différents milieux pour se joindre et créer ce projet commun.
Saisissons ce printemps et faisons de lui une occasion de résister joyeusement!
Osons se saisir de l’appel de l’ACE!
Solidairement Vôtre! Il me reste un printemps à te dire, il me reste un printemps à nommer!  Imen Jarboui -Coordination générale

Note :

Si vous organisez ou participez à des activités en lien avec la lutte pour l’école ou l’université, nous vous invitons à communiquer avec nous afin que nous puissions rassembler les actions et les dates à venir dans un calendrier commun.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Najiba Regaieg

présidente du comité scientifique du Forum
b2d8f88ebdda89b0f9054b910d307ef6
b2d8f88ebdda89b0f9054b910d307ef6

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à volontaires Publié sur Jamaity le 11 mars 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo