Exprimer mon avis

Al Bawsala lance un appel à consultance pour une Elaboration d’un guide pratique pour les observateurs locaux des municipalités Retour vers les opportunités


Al Bawsala

Lance   Offre d'emploi

Échéance

10 Février 2019 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte général

Al Bawsala est une organisation non gouvernementale de droit tunisien à but non lucratif. Elle est indépendante de toute influence politique. Al Bawsala compte trois projets permanents: Marsad Majles (l’observatoire de l’assemblée des représentants du peuple), Marsad Baladia (l’observatoire des municipalités) et Marsad Budget (l’observatoire du processus budgétaire de l’état).
Le projet “Marsad Baladia” a été lancé en Janvier 2014 dans le but d’accompagner le processus de décentralisation en observant l’activité des municipalités par le biais de l’accès à l’information et sa communication d’une manière claire et mise à jour. Al Bawsala compte participer à la promotion de la démocratie locale et garantir une décentralisation effective en Tunisie à travers ce programme.
En 2015, le programme des observateurs locaux a été lancé dans le cadre de l’axe participation citoyenne du projet Marsad Baladia. Il vise à introduire une dimension pratique à la contribution citoyenne dans le travail communal. C’est sous cet axe d’intervention, le programme des observateurs locaux, qu’Al Bawsala a formé plus de 180 relais à l’échelle municipale. On voudrait aujourd’hui appuyer leur action par un guide pratique qui vulgarise les principales dispositions du code des collectivités locales et qui consolide les outils de participation citoyenne et de redevabilité à l’échelle locale.

Dans ce contexte, Al Bawsala cherche à recruter un.e consultant.e pour élaborer un guide pratique destiné aux observateurs locaux. Le guide leur servira de référentiel/ressource d’outils et de connaissances avec pour principaux objectifs:

  • Vulgariser les notions fondatrices relatives à la décentralisation et la participation citoyenne.
  • Apporter des connaissances claires sur le fonctionnement des des municipalités (conseil et administration).
  • Outiller les observateurs locaux par les instruments “ready-to-use et user-friendly” nécessaires renforçant leurs capacités de veille, de suivi et d’action à l’échelle locale.

Résultats et livrables

A l’issue de cette mission, l’expert.e devrait élaborer, en se basant sur les supports et informations fournis par l’équipe Al Bawsala, un guide qui constituera un support de référence pour les observateurs locaux de l’association Al Bawsala.

Conditions et Environnement de la consultation

  • L’expert.e sera recruté.e pour une durée de 20 jours de consultation étalés sur 40 jours, débutant le 18 Février et se terminant le 29 Mars 2019.
  • L’expert.e travaillera en coordination avec le comité de suivi au sein d’Al Bawsala et sera appelé.e à se réunir avec le comité de façon régulière afin de valider la méthodologie, le planning ainsi que le livrable à ses différentes étapes.
  • L’expert.e n’est pas appelé.e à travailler à partir des locaux d’Al Bawsala et pourra travailler à distance mais y sera accueilli.e s’il/elle le souhaite;
  • Les frais associés à la consultation (téléphone, déplacements, etc) sont à la charge du/de la consultant.e et devront être présentés dans l’offre financière de la candidature;
  • L’expert.e sera appuyé.e par le comité de suivi en lui donnant accès aux ressources déjà disponibles à Al Bawsala et pouvant faire partie du guide; Le/la consultant.e est appelé.e à ne pas se suffir à cette matière initiale.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire, mastère a minimum en études sciences sociales, droit ou domaines de la gestion des affaires locales ou toute discipline pertinente à l’objet de cette consultation ;
  • Avoir une expérience antérieure avérée dans la rédaction des guides référentiels ou autres ouvrages pédagogiques visant la l’éducation non-conventionnelle;
  • Avoir de bonnes connaissances en décentralisation, fonctionnement des municipalités et mécanismes de participation citoyenne;
  • Avoir de bonnes capacités de rédaction en langue arabe;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

ad61c3c8a6ac320b748335f8a19e3896

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 1 février 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo