Exprimer mon avis

Agent de Recherche MMC-DRC Retour vers les opportunités


Danish Refugee Council

Lance   Appel à candidatures

Échéance

30 Août 2021 Il y a 3 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Le bureau régional de la RDC pour l’Afrique du Nord offre un soutien et des conseils à quatre opérations nationales en Afrique du Nord. Le rôle de l’agent de recherche est de soutenir le Centre de migration mixte en Afrique du Nord avec la publication de recherches opportunes et de haute qualité pour éclairer les politiques et les programmes – en particulier en Libye, au Maroc, en Égypte, au Soudan et en Tunisie, ainsi que dans l’ensemble du Centre et de la Tunisie. Routes de la Méditerranée occidentale. MMC est à la recherche d’un chercheur très motivé qui se consacre à faire de MMC une voix de premier plan dans la recherche sur les migrations dans la région et à participer et représenter MMC dans des événements pertinents de recherche, de programmation et de politique.

Sous la supervision du Coordonnateur/Gestionnaire Régional à Tunis, le candidat retenu sera responsable de la collecte des données qualitatives ; mener une analyse des données sur les tendances et dynamiques émergentes des migrations mixtes à travers l’Afrique du Nord ; rédaction et édition d’une gamme de publications de haute qualité; représenter MMC au besoin dans différents forums avec les principales parties prenantes de la migration ; apporter un soutien aux activités de rapport et de collecte de fonds ; façonner activement le programme et les processus de recherche de MMC dans la région ; et contribuer à la diffusion de la recherche, entre autres responsabilités.

Vos principales missions et responsabilités seront :

Collecte et analyse des données

  • Développer la conception de la recherche pour les nouveaux projets de recherche MMC et travailler avec les partenaires de programmation pour développer des notes conceptuelles pour leurs besoins en données et en informations.
  • Effectuer des analyses de données qualitatives et quantitatives pour MMC, prendre la direction du codage et de l’étiquetage des variables à utiliser dans l’analyse qualitative, développer des modèles analytiques pour les produits de recherche et alimenter les processus de collecte de données.
  • Voyager pour des voyages de collecte de données dans le pays et les zones d’opération de MMC et assurer la liaison avec les homologues locaux.
  • Contribuer à la conception de questionnaires qualitatifs et quantitatifs et de bases d’échantillonnage pour la collecte de données
  • Accompagnement à la visualisation des données.
  • Restez à jour sur les dernières recherches sur les migrations mixtes de la région de l’Afrique du Nord et le long des routes de la Méditerranée orientale, occidentale et centrale.
  • Tenez-vous au courant des données sur les dernières méthodes et techniques de recherche utilisées dans le domaine de la migration et examinez de nouvelles façons de les appliquer à la recherche MMC.
  • Explorer régulièrement de nouvelles façons d’analyser les données MMC pour différents formats de publication (instantanés, documents d’information, rapports de recherche).

Recherche Production

  • Produisez régulièrement des notes d’information internes, des instantanés, des mises à jour trimestrielles sur la migration mixte et des rapports de recherche et des documents d’information plus détaillés.
  • Contribution au programme de recherche du MMC.
  • En coordination avec l’équipe du projet 4Mi, contribuer aux processus de formulation et de collaboration de la recherche.
  • Engager le personnel des programmes humanitaires et de développement pour identifier les lacunes en matière de données et de recherche que MMC peut combler, répondre aux demandes d’informations et soutenir la collecte d’informations au niveau sectoriel.

Diffusion et engagement de la recherche

  • Contribuer à la planification et à la convocation d’événements de diffusion de la recherche.
  • En coordination avec le personnel du MMC et de la RDC, communiquer les objectifs de recherche de MMC aux équipes de la RDC au niveau national et régional.
  • Assurer la liaison avec les homologues des ONG internationales et des agences des Nations Unies pour éclairer le programme et la stratégie de recherche du MMC par le biais d’engagements bilatéraux et par le biais de forums / groupes de travail nationaux et régionaux appropriés.
  • Promouvoir l’utilisation des données et de la recherche de MMC par les partenaires humanitaires et de développement dans la programmation et dans les initiatives de plaidoyer/de sensibilisation/de sensibilisation et plus largement renforcer le travail de MMC pour avoir un impact sur les programmes et les politiques.
  • Interface avec d’autres chercheurs et organismes de recherche opérant dans la région pour assurer la non-duplication, travailler en collaboration et participer au renforcement des capacités locales.
  • Contribuer au reporting de MMC sur ses activités de recherche sur une base trimestrielle ou selon les besoins.

Collecte de fonds

  • En coordination avec le directeur régional de MMC et le chef de projet 4Mi, participer aux activités de collecte de fonds et à la rédaction de demandes de subvention et à l’élargissement de la base de financement de MMC. Cela inclut la recherche de nouvelles opportunités.

Au propos de vous

Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous ayez au moins 5 ans d’expérience dans un contexte de recherche ou universitaire. De plus, nous attendons ce qui suit :

  • Expérience démontrée dans la production de publications de haute qualité à auteur unique dans le domaine de la migration ;
  • Expérience démontrée dans la collecte et l’analyse de données primaires (avec une connaissance des logiciels d’analyse de données qualitatives et quantitatives);
  • Une compréhension démontrée des débats et dynamiques actuels sur les migrations mixtes dans la région est un atout ;
  • Une expérience antérieure de travail avec des ONG internationales est un atout.

Éducation :

  • Doctorat (hautement souhaitable) ou maîtrise en économie du développement, études sur les migrations ou les réfugiés, ou autres sciences sociales.
  • Des cours démontrés et des recherches indépendantes dans le domaine des études sur la migration ou les réfugiés sont hautement souhaitables.

Langues : 

  • Maîtrise professionnelle complète de l’anglais et du français ;
  • L’arabe est un atout.

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences clés de DRC : 

Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte de résultats tout en assurant un processus efficace. 

Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires. 

Prendre les devants : Vous prenez la responsabilité et l’initiative tout en visant l’innovation. 

Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement. 

Faire preuve d’intégrité : vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en rapport avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.

Nous offrons 

Durée du contrat : 4 mois, possibilité de prolongation

Bande : H1 hors gestion

Désignation du lieu d’affectation : Lieu d’affectation famille non autorisée

Date de début : au plus vite 

 Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi pour les expatriés du Conseil danois pour les réfugiés ; veuillez vous référer à drc.ngo sous Postes vacants . 

 

La RDC en tant qu’employeur
En travaillant en RDC, vous rejoindrez une main-d’œuvre mondiale d’environ 8000 employés dans 40 pays. Nous sommes fiers de nos :

  • Professionnalisme, impact & expertise
  • Approche humanitaire & le travail que nous faisons
  • Objectif, signification et propre contribution
  • Culture, valeurs et leadership fort
  • Rémunération juste et développement continu

La capacité de la RDC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de notre personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le Code de conduite de la RDC, y compris la protection contre les exploitation, abus et harcèlement. DRC effectue des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 20 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo