09 Février 2020 Il y a 5 years
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable. Le mandat de l’ONUDI est de promouvoir le développement industriel inclusif et durable dans les pays en développement et les économies en transition. La vision de l’ONUDI est celle d’un monde dans lequel le développement économique serait durable et la croissance économique, équitable.
Au sein de la direction pour la Coopération Technique, le Département de l’agro-industrie (PTC/AGR) fournit une gamme de services de coopération technique pour aider les pays en développement à ajouter de la valeur à la production de leur secteur agro-industriel et à créer des emplois dans les activités non agricoles pour les communautés rurales, contribuant ainsi à une sécurité alimentaire accrue et une réduction durable de la pauvreté. Le cadre conceptuel est celui des chaînes de valeur agro-industrielles : des analyses complètes offrent une base rigoureuse pour le déploiement de services spécialisés ciblant les maillons faibles de la chaîne : mécanisation agricole, technologies modernes de transformation, conditionnement des produits périssables, promotion de la sécurité alimentaire dans l’environnement technologique et réglementaire, interventions pour améliorer la compétitivité et la productivité.
L’ADC travaillera pour la division de la technologie agro-industrielle (PTC/AGR/AIT), qui fait partie du département Développement agro-industriel (PTC/AGR).
CONTEXTE DU PROJET
Renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie
L’objectif général du projet est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie. L’objectif spécifique est d’améliorer la compétitivité du secteur de l’artisanat et le design, afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés national et internationaux. Le secteur du tourisme est un pilier de l’économie tunisienne générant, avant la crise, environ 7% du PIB, 13% à 14% des emplois (directs et indirects) et représentant un débouché pour de nombreux secteurs (agriculture et agroalimentaire, artisanat et transports notamment). Mais la série d’attentats qui a frappé la Tunisie en 2015 a eu de fortes répercussions. En 2015, les revenus issus du tourisme ont chuté de 35% par rapport à 2014. Les arrivées de touristes étrangers ont diminué de 30%, soit 4 200 000 de touristes par
1/5
rapport aux 7 000 000 de 2010, année de référence pré-révolution. Au cours de la période 2010-2017, une baisse sensible du nombre de visiteurs des musées et sites archéologiques a été enregistrée, passant de 2 500 000 visites en 2010 à 670 000 en 2017. Depuis 2016, une reprise progressive des fréquentations touristiques peut être constatée (principalement du fait des touristes russes et algériens), qui s’est consolidée en 2017 avec des touristes venant des pays pourvoyeurs historiques. Malgré cette hausse de 42% entre 2016 et 2017 sur la haute saison, les revenus du tourisme restent faibles.
Ainsi, malgré les signaux encourageants de ces deux dernières années, le secteur continue à nécessiter d’importantes réformes structurelles, de renouvellement et de diversification de l’offre. Dans ce contexte, le programme proposé vise à accompagner – en partenariat avec d’autres bailleurs de fonds actifs en Tunisie – le processus de relance de cet important secteur de l’économie tunisienne, avec un focus sur la diversification et la redynamisation de l’offre et de l’emploi, notamment en région.
Afin de faire évoluer l’artisanat vers un secteur économique à plus forte valeur ajoutée, et de développer des avantages compétitifs dans divers corps de métiers à travers le pays, une dizaine de clusters et de chaînes de valeur seront appuyés, au bénéfice des entreprises artisanales existantes, des artisan(e)s et de designers. Cet appui à des clusters/chaînes de valeurs, sélectionnés pour leur potentiel en termes de création d’emplois et d’export sur les marchés internationaux, pourrait utilement s’accompagner de la mise en place de centres de support (i.e. hub design) à travers le pays, lesquels permettraient aux entreprises artisanales de bénéficier de services d’appui intégrés et d’occuper des niches au sein des clusters/chaînes de valeur. Le secteur de l’artisanat présente un fort impact sur les aspects genre et inclusion sociale. A ce titre, le renforcement de clusters et de chaînes de valeur porteuses dans les différents corps de métiers artisanaux constitue une opportunité privilégiée de créer des emplois décents et durables pour les femmes et de renforcer leur autonomisation économique.
Le projet est financé par la Commission européenne avec une contribution de l’Agence italienne de coopération au développement pour un montant total de 9.000.000 EUR et une durée totale de 5 ans. En coordination avec l’équipe de l’ONUDI à Vienne et sous la supervision du chef de projet à Vienne et du conseiller technique à Tunis, l’expert en développement de cluster sera en charge des taches suivantes :
FONCTIONS PRINCIPALES
Sous la supervision du responsable du projet au siège de l’ONUDI à Vienne, en étroite collaboration avec le Conseiller Technique (CT) et la cellule de gestion du projet, l’Agent de Développement de Cluster (ADC) se chargera d’animer et développer le cluster cuivre de Kairouan et entreprendra les activités suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 30 January 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.