Exprimer mon avis

Agence de communication audiovisuelle – IDEA Retour vers les opportunités



Échéance

03 Août 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) 

Cherche une agence de communication audiovisuelle pour la production de trois vidéos pédagogiques 3D 

autour de l’Article 49 de la Constitution Tunisienne 

– Termes de référence- 

 

Titre du projet Vers une nouvelle ère dans la protection des droits fondamentaux en Tunisie (Article 49 de la Constitution tunisienne) 

Type de contrat Un contrat de prestation de services qui s’adresse 

aux prestataires tunisiens. 

Date limite de dépôt des demandes 

03 /08/2020 

Date de début du contrat 07/08/2020 

Durée du contrat 3 mois 

A propos de IDEA : 

L’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (International IDEA) est une organisation intergouvernementale, basée à Stockholm, comprenant des États membres de tous les continents, y compris la Tunisie, et qui a plus de 20 ans d’expérience dans le soutien à la démocratie 

2 durable dans le monde et le partage des connaissances comparatives sur les différents aspects de la démocratie. International IDEA travaille en partenariat avec des organes internationaux, régionaux et nationaux. Son objectif est d’aider à améliorer la conception des institutions et des processus démocratiques par le biais d’une connaissance et d’une compréhension meilleure des questions qui conditionnent le progrès démocratique et renforcent la culture démocratique. International IDEA s’est intéressé depuis 2011 à la transition démocratique en Tunisie, au processus constitutionnel et plus particulièrement à la garantie des droits et libertés dans la nouvelle Constitution de 2014. 

Contexte du projet : 

La Constitution du 27 janvier 2014 représente une avancée majeure pour la Tunisie. Elle consacre de nombreux droits et libertés et établit les mécanismes nécessaires à leur protection. L’article 49 de la Constitution tunisienne fixe les conditions et les critères de la limitation de l’exercice des droits et libertés dans un Etat démocratique, afin que ces restrictions ne soient pas abusives et disproportionnées. Il permet notamment de rationaliser l’intervention des pouvoirs publics en établissant un nouveau contexte constitutionnel avec lequel tous les acteurs concernés ainsi que les citoyens doivent se familiariser. Néanmoins, la complexité de ses dispositions nécessite de fournir à ces acteurs des outils et clés conceptuels et pratiques facilitant une compréhension et une interprétation harmonisées de ces nouvelles dispositions, indispensables pour la réussite de la transition démocratique. 

Dans ce contexte, International IDEA prévoit d’organiser une campagne de sensibilisation audiovisuelle qui vise à vulgariser les dispositions de l’Article 49 et à permettre une compréhension plus facile du principe de proportionnalité et de son impact sur la consécration et la garantie des droits et libertés. 

Objectif Général de la mission : 

  • Permettre aux différents acteurs concernés par la protection des droits et libertés en Tunisie, à la société civile et aux citoyens une meilleure compréhension des dispositions de l’Article 49 de la constitution à travers une information vulgarisée sur la restriction légitime des droits et libertés et le principe de proportionnalité. 

Objectifs spécifiques de la mission et résultats attendus : 

  • Les différents acteurs concernés par l’Article 49 sont plus conscients de leur rôle dans la mise en œuvre de ses dispositions et de ses conséquences pratiques et légales ; 
  • Les composantes de la société civile œuvrant dans le domaine de la protection des droits et libertés sont capables d’une compréhension adéquate des dispositions de l’Article 49 et de la théorie de limitation des droits et libertés et de leur rôle particulier dans le contrôle de l’intervention des pouvoirs publics et la sensibilisation des citoyens ; et 
  • Les citoyens exposés aux vidéos sont plus conscients de l’étendue de leurs droits et libertés et deviennent plus outillés pour défendre leurs droits. 

Il est à noter que les vidéos sont conçues pour être visionnées en ligne et partagées par le biais des médias sociaux, mais elles peuvent également être utilisées dans des cadres plus structurés, tels les ateliers de formation que International IDEA compte organiser, afin de fournir une bonne introduction générale sur laquelle ces activités peuvent être fondées. 

Principales Tâches et livrables : 

  • Coordination avec le consultant juriste recruté séparément par International IDEA pour discuter, commenter et améliorer les scripts qu’il va élaborer (donner un avis technique pour la finalisation des scripts), 
  • Animation de trois vidéos pédagogiques en 2D de 3 minutes ; 
  • Intégration de sous-titrage en arabe classique et en anglais ; 
  • Enregistrement des voix off ; et 
  • Participation aux réunions de coordination et de validation avec International IDEA et le consultant juriste. 

Les cibles de ces vidéos ainsi que les messages clés seront fixés par le consultant juriste et soumis à l’Agence après la signature du contrat. 

La validation de ces tâches sera assurée IDEA en tenant en compte les commentaires et recommandations du consultant juriste recruté et les membres du « Working Group » (comité de pilotage du projet). 

Les agences de communication intéressées par la présente mission devraient soumettre une offre comportant : 

(i) Un dossier administratif comprenant : 

– Justificatifs de la création de l’agence (immatriculation fiscale) ; 

– Justificatifs de l’affiliation de l’agence à la CNSS. 

(ii) Une proposition technique comprenant : 

– Une présentation de l’expérience de l’agence en matière de réalisation de vidéos pédagogiques (joindre 3 attestations de bonne exécution ou 3 références et des exemples de vidéos réalisées) ; – Une note méthodologique précise et détaillée sur la réalisation de la mission assortie d’un planning sous forme de chronogramme de réalisation des vidéos pédagogiques incluant les délais de soumission et de validation par IDEA ; – Une liste du personnel et consultants affectés à la mission et leurs CVs détaillés incluant l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins trois références. 

(iii) Une proposition financière : 

La proposition financière doit indiquer le coût total (en HT et en TTC) de la réalisation de la mission détaillé en rubriques comprenant : Tarifs d’animation 

5 par vidéo de 2D de 3 minutes, tarifs d’enregistrement des voix (prix unitaire), les frais du copywriter… 

EVALUATION DES OFFRES : 

La méthodologie d’évaluation des offres est la suivante : 

– Proposition technique (70 %) ; 

– Proposition financière (30 %). 

Critères d'éligibilité

  • Avoir une expérience avérée et documentée dans la communication et la réalisation de vidéos pédagogiques et de vulgarisation de dispositions légales ou règlementaires ;
  • Disposer de ressources humaines qualifiées pour ce type de travail (le prestataire s’engage à dédier une équipe complète et compétente pour réaliser les vidéos pédagogiques dans les meilleures conditions, y compris un copywriter qualifié) ;
  • Disposer des équipements techniques appropriés pour ce genre de mission.
  • La connaissance de la problématique et des enjeux liés au processus de transition démocratique et des enjeux liés à la protection des droits de l’homme serait un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

7a6da5c000ed1ff1db06434203d53bd3

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 27 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo